[Avant-Première]: In the Tube with Carla Bruni…

MyTube, Youtube ?

En cette semaine de festival de cannes, je vous invite à une projection privée. Ce billet met en lumière une nouvelle vision de la réalisation des films et documentaires.

Internet, ses vidéos en ligne, YouTube, DailyMotion, Viméo etc.… Aujourd’hui les sources des vidéos et Court métrage sont partout sur le web. Ces vidéos ‘’faites à la Maison’’ alimentent de plus en plus nos journaux télévisés entre autres émissions sur le petit écran. Voila que le cinéma s’y met avec ‘’In the Tube with Carla ’’ de Thomas Cazal.

Après ‘’ In the bed with Madonna’’, voici son adaptation moderne avec Carla Bruni. Le réalisateur Thomas Cazal a réalisé et mis en ligne un portrait caustique de la première dame de France entièrement conçu à partir de vidéos glanées sur YouTube.

Vingt sept minutes pour un portrait de la demoiselle mannequin, égérie des marques de prêt-à-porter, qui s’exprime très librement dans toutes les langues. Ce film est composé à 90 % d’archives étrangères.  France 3 diffusera très prochainement un documentaire ‘’officiel’’ :  » Naissance d’une première dame’’, fruit de dix mois de travail et déjà prévendu dans 10 pays dans le monde. Le réalisateur Thomas Cazal a été plus réactif.

[Edit: 26 Mai 2010]: Suite à la  »disparition » de la video sur Viméo -ci-dessus- (censure? voir explications dans les commentaires), je vous la re-propose ici en trois parties (sources:Youtube)

Partie>1

Partie >2

Partie >3

L’intérêt de ce billet ne réside pas dans son contenu – quoique-, mais en ceci: Il montre que le Web 2.0 s’inscrit dans la durée dans le paysage moderne et, pose la question du droit à l’image, des sources et contenu de nos envies.

Demain, irons nous au cinema pour des films entièrement réalisés à l’aide de nos propres vidéos et images mises en ligne ? Tous réalisateurs et producteurs de notre Story movie ?

En résumé,  nous devenons acteurs, réalisateurs voir producteurs de nos propres émotions. L’Histoire de la chasse ne sera plus raconté par les chasseurs. Dans la jungle, terrible jungle de l’image, le lion s’est réveillé. Il donne sa vision des choses, il est  » Hors-la-loi » comme Rachid  Bouchareb, souleve les protestations. Il a déja sa Palme d’or

Une réflexion au sujet de « [Avant-Première]: In the Tube with Carla Bruni… »

  1. Nous vous reproduisons ici un article sur ladite  »Censure de la vidéo de Carla sur Viméo ». sources: Les indiscrets.com

    Un film sur Carla Bruni-Sarkozy censuré du web
    « Cher Thomas Cazals, votre vidéo « In the Tube with Carla » a été supprimée pour violation des règles de publication sur Vimeo.com. Vimeo n’autorise pas les émissions télé, les bandes-annonces de film ou du matériau trouvé sur le Web ». C’est le mail qu’a reçu lundi Thomas Cazals, le réalisateur du film « In The Tube With Carla » de la plateforme vidéo Vimeo.

    Le film a été réalisé à travers un montage d’images anciennes de la Première dame de France et avait rencontré un large succès, plus de 70000 personnes l’avait en effet visualisé. On y découvre surtout le portrait de l’autre Carla, loin de l’image verrouillée de la Première dame de France, décontractée, provocatrice et parlant aisément de sexe.

    Dans son réponse à Vimeo, le réalisateur explique qu’il n’a fait que copier des extraits existants sur YouTube en les montant sur son ordinateur « pour leur donner l’esthétique finale« .

    « Je ne sais pas si l’équipe de Vimeo a subi des pressions de Carla Bruni-Sarkozy. Peut-être, peut-être pas… Je m’en fiche », écrit Cazals sur son blog. Après avoir essayé de le publier en trois parties sur YouTube, il explique avoir tout effacé avant de conclure: « Le film In the Tube with Carla existe toujours. J’essaie juste de trouver un bon moyen de le diffuser… ».

    Sources: Les indiscrets.com

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s