Jules César, Eric Woert: « La femme de César ne doit pas être soupçonnée ».

...
...
...

« La femme de César ne doit pas être soupçonnée ». Par cette phrase qu’on lui prête, Jules César signifiait que son épouse devait  être parfaite et son comprtement irréprochable. Or les Romains jassaient sur les relations entre Pompéia -Mme César- et un dénommé Cloduis Pulcher (« le beau Claude« ). En bon Latin, Jules César choisit non pas de démissionner, mais de virer Pompéia.

Eric Woert n’est pas Jules César. Au lieu de répudier son épouse soupçonnée d’avoir « optimisé » fiscalement Mme Bettencourt, il la soutient. Il veille à sa carrière. C’est un époux moderne et attentionné, comme beaucoup de femmes aimeraient en avoir. S’il n’avait pas été maire de Chantilly, puis secretaire d’Etat, puis trésorier de l’UMP, puis ministre et même premier-ministrable, aurait-il conservé l’estime et l’amour de son épouse?

Le mariage, redisons-le, est un exercice permanent de séduction. Sarkozy, qui se plaint à la télé de son dur métier de président de la République, s’il n’avait pas décroché ce job, aurait-il séduit Carla Bruni? Pourquoi Eric Woert n’aurait-il pas le droit lui aussi de cumuler charme, fonctions et avantages?

Tout ce qu’on peut lui reprocher, ce sont les chapeaux de Mme Woert. L’école de Chantilly, en matière d’élegance, c’est spécial. Bibis et galurins du prix de Diane n’impressionnent pas les classes vulgaires et on peut le regretter. Dans ces conditions, est-il juste que ce soit ce pauvre mari qui porte le chapeau?

Fréderic Pagès, Le Canard enchainé, 21 juillet 2010


Bookmark and Share

Publicités

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s