Écouter la ‘Marseillaise à fond’ à la télé: est-ce une nuisance sonore?

...

Écouter la ‘’ Marseillaise à fond’’ à la télé: Est-ce une nuisance sonore?

...

C’est une terrible bataille symbolique que se livre depuis quelques temps, les habitants du lieu-dit  »la hameau de la République ». Écouter la Marseillaise à la télé avec le son à fond, est ce une nuisance sonore? Cette interrogation est celle d’un ami, de type ‘’Auvergnat’’ qui trouve en la ‘’ Marseillaise’’ une réponse à ses problèmes de voisinage. Décor.

Dans une bourgade, une zone pavillonnaire: Le hameau de la République. C’est un lieu de vie paisible avec ses habitants vivant en parfaite harmonie. A l’entrée de la grande ville, le panneau de bienvenue vous accueille avec des inscriptions peintes en bleu-blanc-rouge.

La famille Ydriiss y est installée depuis des années. Les enfants fréquentent l’école du village. Le père ingénieur, participe activement à la vie locale (il a été élu au conseil municipal), la mère, s’occupe de ses enfants et d’une association pour personne âgées. Vie paisible.

Mai 2006, nouvelle équipe municipale. Mr Nicolas, nouveau Maire a fait des questions de sécurité une obsession permanente dans ses diatribes à  »la télé », c’est le nom du café-bar du village. Mr Ydriiss y allait souvent pour des réunions entre voisins du temps de son mandat électif. Il était adjoint au Maire chargé des questions de la sécurité… des piétons (sur la voie unique qui traverse le village), de l’amélioration de la qualité de l’eau du réseau de distribution locale, de l’organisation des activités festives du hameau etc…

Mr Brice, son voisin est le nouveau adjoint au Maire chargé de la police municipale et de l’urbanisme, Il est très porté sur les questions de  »l’identité locale » et s’en fait l’écho dans le bar-café du coin, son quartier général. On devine ses remarques sur le voisinage. Les récents évènements sportifs n’ont pas arrangés la quiétude du hameau: Fiasco de l’équipe de foot du coin, les émeutes des banlieues de la grande ville voisine – Chouy-d’Ici – (ville natale de Mr Ydriis ), les lois et re-lois sur la sécurité etc….

Incidences sur la vie de la famille Ydriiss? Réduction de la participation dans les activités de la vie locale, reproches imaginaires des voisins sur les ‘’bruits et les odeurs’’, stigmatisation etc. L’idée de vendre leur bien immobilier a été le premier réflexe. Mais difficile par temps de crise. Aussi, amoureux de son lieu de vie, de sa coquette maison, fruit du travail de toute une vie… il a pris l’option de ‘’résister‘’, de faire son  »Jean Moulin », de signifier son appartenance au hameau de la République, son attachement aux valeurs ‘‘ républicaines’’ (c’est comme ça qu’ils disent dans le coin).

Depuis le fiasco de l’équipe de la République au Mondial de foot, une frange de la population s’est drapée des oripeaux de la République pour manifester la vraie couleur locale. L’été ne faisait que commencer.

Juillet 2010: Championnat d’Europe d’athlétisme, Barcelone. La victoire de la française Myriam Soumaré, et sa joie communicative lors de la Marseillaise pour sa médaille d’or, a créer un déclic chez les Ydriss. Ils ont écouté religieusement cette marseillaise en famille, le son de la télé à fond, les volets largement ouverts. Le son de leur télévision oled couvrait largement les bruits de l’apéro géant Saucisson-Pinard du jardin de Mr Brice. Ils ont remis ça les jours suivants, particulièrement pour le doublé de deux athlètes, auvergnats comme eux, lors de la finale du 1500 m. Joie démesurée, les youyous accompagnant la Marseillaise de la victoire, le voisin toujours présent et la mine défaite. (ps: lire la suite avec le son de la Marseillaise, c’est mieux…)

Depuis, ils ont pris un malin plaisir à écouter l’hymne nationale le son à fond, au maximun. Tondre la pelouse, arroser les plantes, sortir les poubelles, toutes les taches du quotidien s’accompagnaient d’un air de Marseillaise. Fredonner, chantonner, etc… Tous les tons et tous les airs, des connus au chanter-faux, tout ‘y passait. Même le perroquet s’y était mis.

Août 2010: Championnats d’Europe de natation, flopée de Médaille Française, donc Re-Marseillaise à fond. On pouvait penser que Mr Brice espérait une défaite des bleus de France….  Dans le  »hameau de la République », deux clans se sont formé. Toutes les conversations tournaient autour de cette question. Le curé du village a proposé sa médiation. Exit les questions de l’amélioration de la vie locale, rupture dans la distribution de l’aide aux personnes âgées. Finit les sujets sur les déboires de la riche famille Bettencourt et de leur ami Les-Woert -Les Bettencourt ont une somptueuse demeure dans une riche propriété sur les hauteurs du village -. La Marseillaise, l’identité locale était au coeur de la vie du hameau et, Mr Brice se cherchait une solution.

Pouvait-il porter plainte pour nuisance sonore? Comment porter réclamation pour atteinte à sa quiétude dans cette situation? Pouvait-il dire qu’il était dérangé par … la Marseillaise? Devrait-il le faire ? Si dépôt de plainte, est-elle recevable ? Que dit la loi ? L’émission de bruit est inhérente à l’activité humaine. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (extrait de l’article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789). Le respect d’autrui commence par le respect de ses voisins. Si la vie en société impose le voisinage, chacun doit jouir de son logement en toute tranquillité. Si vous rencontrez des problèmes avec un de vos voisins, essayez toujours de le régler à l’amiable. Mesurez bien le caractère gênant et persistant des bruits. N’engagez une action qu’à bon escient, vous pourriez être condamné à des dommages intérêts en cas de procédure abusive. La Marseillaise, symbole de la République, peut-elle être considéré comme une nuisance sonore ? La procédure éventuelle peut-elle être  abusive ?

Chers amis, lecteurs de ce billet, merci de répondre à ces questions et particulièrement la suivante:  » Écouter la Marseillaise à la Télé, le son à fond, est ce une nuisance sonore? »

Pour ma part, voila  » Ce Que Je Pense »: A trop vouloir se draper des oripeaux de la République, on finit par les mettre en lambeaux. Les partager, c’est les valoriser et, continuer à se les approprier.

Bookmark and Share

Publicités

2 réflexions au sujet de « Écouter la ‘Marseillaise à fond’ à la télé: est-ce une nuisance sonore? »

  1. » Écouter la Marseillaise à la Télé, le son à fond, est ce une nuisance sonore? »

    Tout dépend des qualités son de la-dite télé. Personnellement, je n’ai pas de télé et j’avoue que la qualité sonore de la Marseillaise, je m’en bat la redevance !

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s