Églises et Cathédrales: Espaces #detox, ces lieux cultes qui vont devenir « tendance »…

Églises et Cathédrales : Ces lieux cultes qui vont devenir tendances…

Cathédrale St Jean, Lyon
Cathédrale St Jean, Lyon, un 08décembre, fête des Lumières

Non, il ne s’agit pas ici de faire du prosélytisme religieux et encore moins de vanter les bienfaits d’un dogme ou d’un quelconque Sacré. Je le confesse, certains en auront  besoin.

Églises et Cathédrales brillent de l’intérieur et voient passer nos silhouettes sans qu’on leur prête attention. La estivale est celle la quête de fraicheur, de calme et on se donne de plus en plus Rendez-vous en centre ville, au cœur des cités urbaines. « On se retrouve à Église d’Écully? Ok, pourquoi pas! ». C’est le lieu que j’avais proposé à un ami pour un échange courtois de quelques minutes. Au sortir de ce lieu, il avait adoré, on en a parlé autour de nous,  des amis ont fait la même expérience. Voila ce qu’il en ressort

Le cadre est très agréable, l’Église est habitée par la lumière. Tout le monde peut y entrer quelque soit ses croyances religieuses. On apprécie le tourbillon des couleurs via les vitraux. C’est un espace temps qui le sien,  sans nous, un lieu si proche et loin de notre regard, intemporel.

Le plan d’ensemble d’une église correspond à la fonction que celle-ci doit assurer. Sous la forme d’une croix, c’est un espace géométriquement parfait. L’axe principal porte la Nef et part de la Façade vers le Chevet et le Chœur. L’axe secondaire est le Transept situé au centre de l’édifice, en centre bas de l’Autel. Les amoureux de la pierre et de la beauté architecturale apprécieront. Toujours ouvert, on aime l’endroit pour ses volumes, sa voute imposante, et les reflets des vitraux apaisent l’esprit. Le lieu impose ses codes. En effet, une église est un édifice qui donne traditionnellement l’exemple d’un élan positif, d’une prédisposition à l’écoute, au dialogue.

Calme et volupté...
Calme et volupté…

Voici quelques points qui vous feront investir ces lieux tendances en devenir.

  • On n’est pas surpris par le calme du lieu mais par sa volupté, par l’espace et l’obligation de bien se tenir. Accessible à tous quelques soient ses origines, sa culture et orientation religieuse, c’est un bon endroit pour  vivre-soi.
  • Dans les églises les conversations se font à voix basses, on respecte le lieu et cette « autocensure » facilite les échanges, on écoute l’autre, on s’écoute, on réfléchi, on pèse ses mots, puis les échanges deviennent donc enrichissants. Mentir dans une église ne nous vient pas à l’esprit n’est ce pas? – quoique-. Un cadre parfait pour les « les affaires » à défaut d’un  contrat pour le meilleur et pour le pire.
  • Pratique pour les échanges conflictuels, ce lieu vous soustrait de l’obligation d’un tiers de confiance pour modérer les avis. Peut servir pour les conflits conjugaux, les avant réconciliations, les après, etc. C’est le cadre idéal pour les confessions-vérités sous l’œil bienveillant de la Rosace
  • On peut aussi y aller seul pour une quiétude assurée pour les grandes décisions à venir. On est inspiré, je conseille les pas-perdus, le Déambulatoire (galerie ou bas côté faisant le tour du Chœur) pour faire le tour de ce qui ne va pas.
  • Souvent au Centre de la ville ou du village, à côté de la Mairie et du bureau de Poste, ces édifices surplombent nos villes. Vous pouvez vous y rendre pour lire un pli recommandé qu’on redoute, lee choc passera plus facilement, le cadre s’y prête et le lieu vous réconfortera si besoin. J’ai testé.
  • Lieux non fumeur – Bah oui-, loin de la fumée des indélicats, l’air est sain (sans t), vous pouvez y aller en famille! Les enfants pourront courir entre les allées, perturber la quiétude des lieux et, personne ne se plaindra, surtout pas le Curé n’est ce pas!
  • Les téléphones mobiles marchent, les réseaux sont facilités par les volumes. Pensez à un kit oreillette Bluetooth. Tentez l’expérience d’une conversation téléphonique en allumant un cierge
  • Et surtout, c’est un espace très fraicheur en période de canicule, ou sec par temps pluvieux…

La liste n’est pas exhaustive, vos idées pour investir ces lieux calmes et reposants sont les bienvenues dans les commentaires de ce billet. Les Églises, Cathédrales et autres lieux de piété seront (sont) investis par des fidèles des temps modernes. Ils ne viendront pas pour les raisons de la foi, ils y trouveront la foi en l’homme, en soi, et ma foi, si cela nous permet d’être en paix, alors on ne va pas se gêner…

Ah, j’oubliais, après le « Détox », en partant, n’oubliez pas la petite pièce ou deux pour les œuvres caritatives. à votre bon cœur Mesdames & Messieurs.

Bookmark and Share

Publicités

4 réflexions au sujet de « Églises et Cathédrales: Espaces #detox, ces lieux cultes qui vont devenir « tendance »… »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s