Indignez-vous ou, Fermez la …

...Indignez-vous (Indigènes Edition) est le maître mot de cette année 2011 qui s’annonce palpitante: Préparation des élections de 2012 en France et, Année à haut risque en Afrique. Alors, voici mes premières indignations…

La mort d’un Antillais en région parisienne n’a suscité aucun commentaire de la part des autorités politiques. Curieux, silence pesant et grande indignation de la communauté antillaise de France. L’excuse? éviter de communautariser une agression de droit commun. Allez comprendre… Qu’en penserai Aimé Césaire ? Pas sûr qu’il apprécie la visite d’une partie du gouvernement en tournée aux Antilles en compagnie de chef de l’État et du chef du parti majoritaire Jean François Coppé pour lancer la grande pêche aux voix pour la campagne électorale de 2012. Circonvolution

Des élections africaines: La crise ivoirienne (africaine) me pousse à la réflexion suivante. Quand l’occident installait les dictateurs en Afrique, des intellectuels (Africains et occidentaux) criaient au scandale, à l’ingérence etc. Lors des crises civiles (Rwanda), la non assistance de l’occident et de la communauté internationale a été pointé du doigt. Aujourd’hui, ladite communauté internationale finance les élections en Afrique, assiste les pays pour le bon déroulement de ces joutes électives, et ils ne sont toujours pas contents. Les pseudo-intellos sont passé de la non assistance à l’ingérence coupable de l’occident. Cela m’indigne

A tous les biens pensants qui accusent (encore) l’Europe, le France, la Cedeao pour leur bonne gestion de la crise ivoirienne. Mon conseil: Indignez vous pour ce qui est juste… Sinon, cette jurisprudence #Gbagbo est à craindre en Afrique..

– On fait les élections, mais c’est l’ONU qui finance, OK – On met en place une commission d’électorale indépendante (CEI), OK – Mais je garde l’armée, je nomme mes cousins au Conseil Constitutionnel, j’empêche la CEI de proclamer les résultats des élections, on passe la main au Conseil Constitutionnel qui invalide tous les votes dans les régions de mon adversaire, on me proclame Président et, si vous n’êtes pas d’accord, je dirais que c’est un complot de la Communauté Internationale, c’est la faute à l’ancienne puissance coloniale.. Et, je ferais valoir l’identité africaine, le Panafricanisme primaire contre le reste du monde. Je garde les bulletins de vote trois semaines, après, je propose de recompter les voix…. Mais, je ne me gênerais pas de prendre des avocats blancs, surtout pas africains, j’inviterais canal+ avec moi en ‘martyrs people’ , je transformerais la Télévision nationale en TV Mille collines comme au Rwanda,  etc…

Alors Messieurs et Mesdames les pseudo intellectuels partisans de cette vision de la démocratie en Afrique: Évitez de nous entrainer dans de vastes périodes oratoires ou la fleur de la rhétorique vous  permet d’escamoter le fond du débat, pour ne présenter qu’un talent patenté, fait de mots, de périphrases, d’accusations anti coloniales, adroitement juxtaposées, aussi sonores qu’inutiles. C’est amphigourique, Indignez vous

  • Indignez vous de la situation du Cabinda exproprié par l’Angola, Indignez vous de l’ingérence Angolaise dans les troubles civiles et guerres en Afrique et en Côte d’Ivoire…
  • Indignez vous pour les deux jeunes Français qui ont trouvé la mort en Afrique, suite à leur enlèvement par des groupes armées de l’AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique) à Niamey (Niger). Cette situation est devenue une récurrence indigne de l’Afrique…
  • Indignez vous contre l’enlèvement des cinq otages Français depuis le mois de septembre, ajoutons les deux journalistes Français (Stéphane et Hervé) en captivité en Afghanistan depuis plus d’un an.
  • Indignons nous de cette situation qui traverse le Sahara comme un effet contagion vers l’Afrique sub saharienne. Cela fait du tort à l’Afrique. Indignez vous pour les centaines de morts des nuits ivoiriennes par les milices, mercenaires et autres forces obscures du Sékou Touré d’Abidjan….
  • Indignez vous de l’exil du Dakar en Amérique Latine avec son lot de recettes d’activité. Indignez vous que cela s’appelle encore le Dakar… Et si vous pouvez, n’oubliez pas de vous indignez pour le Kosovo, sauvé de la barbarie Serbo-Russe par ladite communauté internationale
  • Indignez vous contre la montée des prix des denrées alimentaires en Algérie et en Tunisie et contre la répression sanglante qui en découle..
  • Indignez vous contre l’extermination des chrétiens au Moyen orient et partout dans le monde… Indignez vous de la récupération électorale qui en découlera dans les mois à venir, 2012 oblige…
  • Indignez vous contre  la pauvreté et les malheurs de Haïti chérie Indignons nous pour les sans-abris, les SDF dans nos villes  en cette période hivernale…
  • Indignez vous, restez digne ou, Fermez là !!! ça nous fera des vacances….

Errare humanum est, Preseverare Diabolicum

Voila ce que je pense…

Publicités

15 réflexions au sujet de « Indignez-vous ou, Fermez la … »

  1. Je suis fier de savoir que nombreux sont les intellectuels Africains faisant preuve d’un minimum de constance et de bon sens dans leur jugement de ce qui arrive à nos pays. Merci pour ce leitmotiv: indignez vous ou fermez là.

    J'aime

  2. Bravo, une petite annecdote un ami d’enfance de Gbagbo, du village de MAMA racontait qu’Enfant lorsqu’il jouait au foot notre ami le »boulanger »,dés qu’il sentait qu’il allait perdre la partie, subtilisait les buts et les enmenait chez lui.
    « Comme ça, affaire est fini »!.
    Le garçon avait des prédispositions.

    J'aime

  3. Slt l’ami pour ton brillant discours, seulement voilà, la communauté dite internationale n’a pas financé l’élection en Côte d’Ivoire, c’est le contribuable ivoirien qui l’ai à plus de 90% de l’argent, cela dit on ne peut pas refuser de l’aide généreuse. Alors respecter un peu ce sacrifice consenti par ce peuple.
    Par ailleurs, il y a des avocats noirs et biens noirs qui défendent Gbagbo, seulement ils n’ont pas tous la même notoriété que Verges ou Dumas.
    Ensuite, je vois que vous n’avez pas assez de courage pour regarder en face la vérité de votre continent, Vous vous Indignez de tous ce qui se passe dans le monde sauf chez vous en Afrique,

    VOILA UNE CURIEUSE MANIÈRE D’EXPRIMER SON COURAGE !

    Par ailleurs, je vous conseille de venir vous enquérir de la situation réelle en Côte d’Ivoire parce qu’à vous lire vous avez plus que des œillères.

    Et puis à méditer:
    « Selon que vous soyez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »
    De la Fontaine ….
    GOD BLESS YOU !!

    J'aime

    1. Vous affirmez:
      « Slt l’ami pour ton brillant discours, seulement voilà, la communauté dite internationale n’a pas financé l’élection en Côte d’Ivoire, c’est le contribuable ivoirien qui l’ai à plus de 90% de l’argent »
      FAUX. L’ONUCI a financé les élections ivoirienne en prenant à sa charge la logistique dans un un pays en crise depuis plus de 5 ans…+ une enveloppe de 5 millions de dollars provenant du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies etc.. Lire ici: http://www.onuci.org/IMG/article_PDF/article_779.pdf

      Pour faire simple: Indignez-vous, restons dignes ou… Fermez la!!!
      ça nous fera des vacances… Et fichez la paix à « La Fontaine »…

      J'aime

  4. Vous analysez mal la situation et du positionnement de la Communauté Internationale. Je ne vous dis pas « Fermez la », mais plutôt, « méditez, analysez, soyez en somme intelligent ». Ce qui n’est pas votre cas Frère.
    Il y a de éléments de l’histoire qui vous manquent et qui doivent vous exprimer que le droit n’est peu ou prou pas le fait des autres peuples victimes de décisions injustes des institutions que vous défendrez jusqu’à perdre voix. Ce qu’a dit Salout est vrai. Votre boutade fait référence à ce que l’on attend de vous @bembelly. Etre l’éternel esclave de la case qui coûte que coûte soutiendra ses maîtres quoiqu’ils aient fait.
    L’histoire de la Tunisie doit vous apporter des preuves sur les prises de position ou non de la Communauté I. Comment comprendre son silence au Congo, guerre du Kivu, comment comprendre son silence au Cameroon, + 80 000 morts de cholera, comment comprendre son inaction en Haïti et l’occupation du sol haïtien coûte que coûte coutant cher à ce peuple.

    Cette Communauté d’intérêts dans ses multitudes interventions, a prouvé maintes fois qu’elle est animée avant tout de stratégies. Si certains revendiquent tant leur intervention c’est qu’elle se montre attentiste face à des événements que beaucoup jugent critiques ? Pour ma part, je n’ai jamais appelé au secours la C. Internationale en Afrique car on ne connaît par trop bien leur sourde implication dans les guerres fratricides où meurent nos mères, pères, sœurs et frères.

    Relisez la vraie histoire de votre Continent et Jugez.

    J'aime

    1. La réponse est dans le billet :
      ‘’Quand l’occident installait les dictateurs en Afrique, des intellectuels (Africains et occidentaux) criaient au scandale, à l’ingérence etc. Lors des crises civiles (Rwanda), la non assistance de l’occident et de la communauté internationale a été pointé du doigt. Aujourd’hui, ladite communauté internationale finance les élections en Afrique, assiste les pays pour le bon déroulement de ces joutes électives, et ils ne sont toujours pas contents. Les pseudo-intellos sont passé de la non assistance à l’ingérence coupable de l’occident. Cela m’indigne »
      Et, j’ai rajouté : Indignez vous contre la montée des prix des denrées alimentaires en Algérie et en Tunisie et contre la répression sanglante qui en découle..

      Lisez, Relisez le billet… J’aurais pu me limiter à la réponse suivante:

       »Prouver que j’ai raison, serait admettre que je puisse avoir tort » -Beaumarchais-.

      Mais l’Éternel  »Esclave » est à votre service…

      J'aime

  5. Vous defendez qui? un homme qui juste avant les elections à pris la precaution (source le journal « la croix » à GENEVE) de rapatrier sur divers comptes lui appartenant ,au liban en inde en chine la modeste somme de 6 milliards de Francs suisse (soit 3 milles milliards de FCFA).
    A titre indicatif: juste un tiers de cette somme peut permetre de renover pratiquement la totalité des infrastructures routieres du pays.
    Et depuis qu’il est au pouvoir,il n’a de cesse de soliciter l’aide financiere du FMI et de la banque mondiale et qui plus est ,il a accepte des elections pour pouvoir continuer a beneficier de celles ci (tout en continuant de piller la cote d’ivoire)).Et a la fin quand il s’apperçoit qu’il les perds (il etait bien le seul avec une partie de sa clique à penser qu’il pouvait les gagner)
    Il fait un gros doigt d’honneur à tout les gens qu’il sollicite depuis des années.
    Parce que ce Monsieur,tient un double discours depuis bien longtemps ,il aime bien l’argent Français (voir BOUIGUES BOLLORE ET TOTAL trés recemment)mais en meme temps pour flatter son socle de pseudo refondateur, il brandit a longueur de journée la theorie du complot.

    il y a un proverbe qui dit: » on peut tromper, une fois, mille personnes , mais on ne peut tromper, mille fois ,la meme personne »

    J'aime

    1. Dozo, que dîtes-vous de Ouattara ? Acceptez-vous que l’on tue vos frères et sœurs, tout en ne respectant pas la règle car en 2002, 2 ans après l’élection de celui que vous honnissez, comme par enchantement des rebelles sont en place, créant déstabilisations, crimes, viols sans qu’aucune communauté d’intérêts (communauté internationale) n’en fasse écho, si ce n’est brandir le charnier de Yopougon dont on accusait avec force le Président sortant. Des menaces qui auraient du aller jusqu’à son terme, ainsi Ouattara et Soro auraient rendu compte. Encore aujourd’hui, nous observons les mêmes postures.

      Il est étonnant que ce n’est que maintenant que les banques suisses délivrent de telles informations. Ce n’est parce que la Croix dit que c’est parole d’évangile. Ayons le sens critique tout en analysant les faits et leurs interactions. Et surtout savoir : que désirons-nous réellement pour nos pays ?

      Votre analyse me fait penser par ailleurs aux vocables admonestés à Gbagbo tels :

      Potentat ?
      – Un potentat permet-il à son adversaire d’aller aux élections selon l’article 60 de la constitution que M. Ouattara reconnaît à ces instants mais pas lors de ses conclusions énoncées à l’article 48. Contrairement à M. Bédié qui avait tout fait pour faire disparaître M. Ouattara en inventant « l’ivoirité » que vous imputez à satiété à Gbagbo.
      – Un potentat sachant que M. Ouattara est Burkinabé, aurait-il accepté malgré tout qu’il se présente devant les urnes. Vous en France, que n’entendons-nous pas sur l’identité nationale. Voyez votre gouvernement, il lave plus blanc que blanc traitant les autres de minorité que vous mettez aux périphéries du pouvoir tout en les suspectant d’incompétences.
      – Pourquoi alors s’est-il empressé d’envoyer à cette même constitution une lettre manuscrite pour décréter son élection en lieu et place de Gbagbo ?
      – Un potentat accepterait-il que la CEI, organe administrative soit composée en majorité d’opposants contre lui ?
      – Un potentat accepterait-il d’organiser des élections tout en sachant que les rebelles n’ont pas été désarmés et que l’ONU a failli dans ses objectifs comme à dessein ?
      – Un potentat aurait-il permis que M. Guillaume SORO, ex-lieutenant des rebelles, soit premier ministre d’Etat ? Celui-là agissant comme le ver dans la pomme car se faisant adouber illico presto premier ministre par son complice de toujours.

      A bembelly, au Rwanda, la communauté d’intérêts était impliquée, France en tête qui fournissait encore une fois armes (machettes en grande quantité) et permettait à radio colline de fonctionner tout en acceptant le discours de haine proféré à volonté. Vous souvenez-vous de ces grandes messes de cette CI, incapable de nommer ce qui se passait, en génocide, guerre de la sémantique. Encore une fois, vous prouvez que vous ne connaissez pas l’histoire de votre Continent.

      Les élections ont été financées à plus de 90% par l’État ivoirien.

      A force de s’indigner de ce qui se passe ailleurs sans faire effort d’analyser plus longuement ce qui devrait nous occuper, on s’y perd car on s’éparpille. Je pense que parmi tous les peuples, notre humanité ou notre capacité à s’incliner face aux malheurs des autres n’est pas à démontrer.

      Au regard de l’histoire globale du Monde, quels sont les peuples les plus guerroyers ?

      Pour finir, je me méfie toujours des citations des écrivains français, allemands, car non exemplaires. Certains détenaient des actions dans les Navires qui nous charroyaient dans leurs cales puantes, infestées de rats.

      J'aime

  6. Après le grand succès d’ HESSEL, il vient de sortir un petit livre, aux mêmes éditions Indigènes, dans la même collection : Ceux qui luttent contre le vent, et cette fois-ci d’une inconnue : LA PRISON RUINÉE par BRIGITTE BRAMI: 40 pages pour 3 euros .
    Sylvie Crossman : Brigitte Brami, 46 ans, a passé cinq mois à la maison d’ arrêt des femmes à Fleury-Mérogis. Elle en rapporte ce petit chef d ouvre de pensée et d’ écriture, à contre-courant
    Nous vous invitons à faire un accueil aussi enthousiaste au livre de Brigitte Brami, La Prison ruinée, qui sera dans toutes les librairies fin février. Un de nos coups de foudre, un petit bijou littéraire, qui vient rappeler que pour nous, l’engagement passe toujours par l’art. « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer », pour reprendre le slogan de notre cher aîné, notre cher Stéphane. (indigènes)

    de tout ce qui s écrit et se dit sur la prison aujourd’hui’ hui, où la littérature retrouve sa force de vérité et d engagement.
    Jef TOMBEUR : C’est un texte littéraire, vous dis-je, subjectif. D’autant plus précieux, peut-être.

    J'aime

  7. Après le grand succès d’ HESSEL, il vient de sortir un petit livre, aux mêmes éditions Indigènes, dans la même collection : Ceux qui luttent contre le vent, et cette fois-ci d’une inconnue : LA PRISON RUINÉE par BRIGITTE BRAMI: 40 pages pour 3 euros .
    Sylvie Crossman : Brigitte Brami, 46 ans, a passé cinq mois à la maison d’ arrêt des femmes à Fleury-Mérogis. Elle en rapporte ce petit chef d ouvre de pensée et d’ écriture, à contre-courant de tout ce qui s écrit et se dit sur la prison aujourd’hui’ hui, où la littérature retrouve sa force de vérité et d engagement.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s