[Morale publique]: Tes compatriotes, jamais tu ne stigmatiseras..

Les choses changent, la morale est de retour et la France va mieux. Oui, il faut  reconnaître, de temps en temps, certaines avancées dans les décisions collectives (judiciaires) dans notre patrie.

Ces derniers temps, trois décisions de justice ont marqués un frein dans les dérives verbales permissives dans la ‘’France dite décomplexée’’… C’est fini, la morale a repris ses droits : chassez le naturel, il revient au galop.

1. La condamnation par la 17e chambre du tribunal correctionnel d’instance de Paris, d’Eric Zemmour pour ‘’incitation à la haine raciale’’. Il a été condamné à 1.000 euros d’amende avec sursis dans une affaire l’opposant au Mrap, SOS Racisme et la Licra, et à une peine identique dans un dossier initié par l’UEJF et J’accuse. Le tribunal a estimé qu’il a dépassé les limites autorisées du droit à la liberté d’expression, et devra payer 10.000 € de dommage et intérêt aux associations plaignantes. Le  chroniqueur de Laurent Ruquier (France Télévision) a accepté sa condamnation en ne faisant pas appel. C’est bien.

2. La mise à l’écart de Mr Guerlain par la Société LVMH (Louis Vuitton). Les actions communes des associations des droits de l’homme, les quelques actions de boycott des produits de la marque, les excuses publiques des actionnaires de la maison Guerlain ont fini par mettre en lumière les limites de ce que l’on ne faire impunément. La Société LVMH avait déclaré  avoir pris connaissance « avec consternation des propos inadmissibles tenus par Jean-Paul Guerlain et les condamne avec énergie« . La CSA s’était saisi du dossier et Élise Lucet (Présentatrice du dit Journal de 13h00, France 2) avait dû présenter ses excuses…. L’excuse de vieillesse n’était pas de mise comme certains avaient essayé de le justifier…

3. Cette dernière affaire a été la jurisprudence morale et sociale dans cette nouvelle affaire du couturier vedette de la Maison Dior: John Galliano. C’est l’option prise par le Groupe Dior, qui s’est vite désolidarisé de son styliste à deux jours de la Fashion-week à Paris. L’excuse-pinard, d’alcool et produits illicites ne peut justifier le racisme et l’antisémitisme. Non. Le Parquet de Paris s’est saisi du dossier, le styliste britannique comparaîtra pour injure raciale au deuxième trimestre 2011 devant le tribunal correctionnel, a annoncé le parquet de Paris dans un communiqué. A suivre….

La liste n’est pas exhaustive mais, on ne saurait oublier la condamnation de Brice Hortefeux pour ‘’injure raciale’’, il décidé de faire appel, pas sûr qu’il s’en sorte à bon compte. La preuve ? Sa mise à l’écart du gouvernement lors du dernier remaniement ministériel pour risque d’une confirmation de la peine, à quelque mois de la présidentielle, sonne comme une punition…

A lire...

Ces quelques faits laissent penser que ‘’l’intolérance zéro’’ c’est fini. Du moins, on l’espère…. Pour les orphelins de cette ‘’Récréation verbale’’, je dis :

  • La République (et ses lois), tu aimeras.
  • Tes compatriotes, jamais tu ne stigmatiseras.
  • La morale, tu respecteras.
  • Ta gueule tu fermeras, – ça fera des vacances à la France…-

Vu le programme politique des mois à venir et les débats qui vont en découler, ce retour à la Morale et à plus de retenue dans le phrasé, est louable. Messieurs les juges et Magistrats de la République, Mesdames Mesdemoiselles et Messieurs,  je vous remercie…. (Merci à @jegoun ).

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Morale publique]: Tes compatriotes, jamais tu ne stigmatiseras.. »

  1. Pareil…
    J’ai besoin de vacances…
    Mais, pas sûr vue les échéances électorales…
    Merci pour ta présence. Je passerais… Promis.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s