[Coming Out]: Oui, j’avoue, je suis un blogueur certifié non influent….

Ce billet inaugure le nouvel habillage de mon blog. Cette nouvelle présentation permet de lire mes billets avec fruit. Possibilité de mettre un (ou deux) billet(s) à la Une, sans se priver d’une édition coup de cœur (ou de gueule).

Ce weekend, vous étiez 389 invités à la crémaillère de ‘’Ce Que Je pense..’’ Merci. Et, je vous l’avoue, je suis un blogueur engagé, je veux en finir avec ce long pèlerinage collectif qui date de 2007.  Envie d’arriver à ‘’Saint Jacques de Compostelle’’ c’est-à-dire en 2012. C’est long un pèlerinage de 5 ans! J’ai mal à ma racine chrétienne. Y’en a marre…. (ça c’est fait).

Ce blog fête sa première année depuis le 29 janvier dernier. Merci à tous d’avoir lu mes billets. Aussi,  j’avais promis de donner mon avis sur les classements des blogueurs influents du Web versus Wikio.

Tout d’abord, je suis un blogueur ‘’Certifié NON influent’’, c’est plus simple, valorisant, et cela me convient, pour l’instant. Finalement, je trouve que l’histoire récurrente des classements mensuels, c’est barbant, inutile. De toute façon, je n’y suis pas, enfin, pas parmi les ‘’influents’’. Normal, inscrit depuis novembre 2010 seulement je suis … 624 ème (Classement Multi-thématique, le plus dur!!!), avec un Wikio-score: 4.44178.  Ne rigolez pas, j’ai fait un bond spectaculaire de  2900 places !!! Et un gain de 81000 places depuis janvier 2011. Remonté spectaculaire! Eh ouais, ça calme….

Mon joli classement, je l’ai obtenu avec l’aide des amis ‘’influents’’ (ils sont dans le Top des classements). Que ces blogueurs influents qui me font le plaisir de leur amitié trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude (un peu de cirage de pompe, n’a jamais fait du mal à personne..). Ils m’apprennent plein de trucs nouveaux (Content Curation, Backlinks etc..). Je ne comprends pas toujours très bien ce qu’ils disent, mais bon, un jeune blogueur est comme atteint de la dyspraxie, ça passe avec l’âge dit-on…

Commençons par @jegoun : Il est numéro 1 du classement wikio (Blog politique, jeguoun.net). Je ne partage pas toujours son avis. Ce qui est drôle, c’est qu’il ne connaît pas grand-chose en politique mais en parle, je le cite: ça limiterait l’intérêt de la démocratie et la recette des bistros. Il explique assez bien le pourquoi et le comment du classement wikio (les outils à utiliser, l’intérêt des backlinks etc..): ‘’A ce titre, d’ailleurs, mon blog geek est emblématique: nos blogs en sont ni les plus lus, ni les plus instructifs, ni les plus pertinents, ni les plus jolis, ni les plus littéraires, ni les plus drôles… Ils offrent tout simplement la particularité d’être les plus lus par d’autres « vrais blogueurs ‘’.(@jegoun). Si c’est lui qui le dit…

Les blogs On-The-Top ne sont donc pas les meilleurs en terme de contenu, ni de phrasé. Il faut simplement savoir utiliser les outils de référencement disponibles afin de faire plaisir à l’algorithme de calcul des classements wikio. Je le savais… Y’avait un truc.

Mon algorithme d’ami-web a tiré au hasard les quelques personnes que je cite dans ce billet (comme sur wikio !). J’ai des amis sur tous les continents (ouais!), et  je les visite beaucoup, enfin, quand je peux: @sanders225 qui tient le blog Actu et Opinions. Au cœur de la crise ivoirienne à Abidjan, ses photos sur Twitter sont régulièrement reprises par des magazines de renom (Jeune Afrique, LeMonde.fr, etc..). Une mine d’information sur la situation ivoirienne et africaine en général. Je visite aussi @DiabyMohamed et @Annagueye (Global Voices, Pays-Bas) pour leur excellent travail sur le hashtag #civ2010 sur Twitter.

Je vais souvent à Dakar chez ma copine l’exilé,  la Ménagère de moins de 50 ans @DomyDom. Ah Non ! la blogosphère n’est pas machiste! (juste un peu). On compte de blogueuses féministes de renom: Championne en titre, @olympeblogueuse et son plafond de verre. J’y trouve de quoi satisfaire mon égo. Ce tableau serait incomplet sans @framboizesud, @InZeCity. Voila pour les filles en ce début Mars (08), soyons zen…

Dans ma BlogRoll: @Rimbus que j’ai cité dans un précédent billet, @lecoucou (le coucou de claviers), @YannSavidan et son carnet de notes. Toujours de façon irrégulière, je traîne aussi chez @disparitus (unhuman), @MenilMuche qui a la particularité de lire le journal Officiel (c’est rare), il crêche à .. Ménilmontant, mais oui Madame@Donjipez. Il pense que : pour de l’info, comme il faut avaler toutes les substances possibles, écrire tout ce qu’on traverse avec un max de subjectivité, gribouiller des notes en tout sens, ne pas les remettre en forme et balancer ça dans la gueule du lecteur. A lui de se démerder

Sur Twitter, pour les questions juridiques, je fais appel à @Maitre_Eolas (et l’entretien est gratuit). Son ‘’Journal d’un Avocat’’ n’est toujours pas accessible aux néophytes (faut un minimum, mais bon), ça vaut le détour…. Le blog d’allainjules au top sur wordpress est à retenir. Celui de @smashou (igeek) aussi.

Dans le Content-Curation: @Kweeper de mon ami Charles ELE. Il a lancé l’équivalent de (Twitter+Facebook) – Kweeper -. C’est du microblogging pour ‘’Make Your Kweep Alive’’. Bien français comme outil, kweeper est une application de social-heapcasting (content-curation avant l’heure). Avec kweeper, en 2 clics, partout sur le web, dans la rue, par e-mail ou depuis votre téléphone portable, vous pouvez facilement collecter, partager et interagir sur un contenu qualifié et personnalisé. kweeper offre à chacun la possibilité de devenir son propre éditorialiste, de composer son propre magazine en ligne et d’accéder à la collection la plus variée au monde de tous les types d’informations ET C’EST GRATUIT! @xbmacx, @Neuman59, @Fbouvier, @delfcomunelf, @lologik@davidikus, @jenniichou,  @paprika971 etc. vous en parlerons mieux que moi.

Et j’ai oublié plein de gens, @chantalrebelle, @louzeline @Ness_Officiel , romainblachier (qui a de gros soucis avec le titre de son blog, Lyonnitudes) etc…  Ah, j’allais oublier une charmante copine @caroleblancot, qui n’a qu’un seul défaut : #Darling. J’ai  gardé les meilleurs pour un prochain billet d’amitié (je me comprends).

Dans la blogosphère, on est serré comme des sardines, c’est un club ‘’Patrick Sébastien’’ qui ne dit pas son nom et, ‘’J’aime bien, j’aime bien !’’. Et c’est Ramzy qui en parle le mieux….

Voila, je n’ai rien à vendre, mes billets sont dispo et gratuits. Faites-en bon usage, c’est du #copyleft (avec mention). Revenez quand voulez, même si je ne suis pas là. N’oubliez pas d’éteindre les lumières en partant. Pensez à arroser les plantes si vous pouvez. L’espace fumeur c’est au sous-sol. Et si vous avez une petite faim (d’info), allez chez @guybirenbaum, épicier, il livre aussi à domicile. PS : La clé est sous le pot de fleurs devant la porte du garage….. Allez, twittez maintenant…

Lire aussi : Les petits dessous d’un classement , Classement wikio mars 2011, Les influenceurs (blogueurs certifié non-influent)

Publicités

14 réflexions au sujet de « [Coming Out]: Oui, j’avoue, je suis un blogueur certifié non influent…. »

  1. A propos du paragraphe qui me concerne, tu tires une conclusions erronée, comme si tu n’avais pas lu la fin de mes propos : nous avons néanmoins les blogs les plus lus par d’autres blogs. Les outils de référencement ne suffisent pas, pour ça !

    Tu pends quelqu’un comme Yann Savidan, c’est aussi une horloge ! Depuis que je le connais, il a son billet politique en ligne tous les matins avant sept heures, traitant d’un sujet d’actualité chaud, souvent le plus chaud, toujours percutant. Il en devient une forme de référence à un point qu’à beaucoup de blogueurs, il ne viendrait pas à l’idée de faire un billet dans la matinée (moi entre 8 heures et 9 neuf heures) sans aller le consulter.

    Par ailleurs, si on n’a pas les plus jolis, les plus littéraires, les plus percutants, on n’a pas les moins, non plus… Mon blog a cinq ans et si tu regardes bien, c’est un des plus actifs, et il y a un tas de sujets que je suis le seul et surtout à traiter.

    Je ne dis pas ça pour nous défendre, juste pour expliciter une phrase que tu tires d’un de mes billets qui explique en partie les bons classements. C’était bien « en partie »…

    Cela dit, bonne continuation et tout ça…

    J'aime

    1. @jegoun, VRAI.

      Je plussoie… Cette omission du néophyte porte sur le fait d’expliquer que: seule la qualité des billets ne suffit pas. D’ailleurs, cela n’est pas pris en compte dans l’algorythme du classement wikio. Ceci étant, un mauvais billet ne peut faire l’objet de retroliens depuis d’autres blogs. Il faut de la qualité pour être lu.

      Dans la myriade des billets sur le Net, être référencé, avoir un podium dans un quelconque classement, ne va pas sans une certaine qualité, voir une qualité certaine. Ta citation met en évidence une modestie, comme pour consoler les  »Non-influents » (que je suis) d’une  »frustration » qui n’a pas lieu d’être. C’est Ce Que Je pense…
      Merci.

      J'aime

    2. « Ceci étant, un mauvais billet ne peut faire l’objet de retroliens depuis d’autres blogs. »

      Tu as raison. Mais surtout, un « mauvais blog » ne pourra pas tenir dans le temps pour avoir « les points nécessaires » pour monter dans les classements.

      Par contre, il reste à définir ce qu’est un « mauvais blog » : je connais des blogs qui pourraient dérouter plus d’un (mal présentés, mal rédigés,…) mais qui ont toujours une information ou une analyse de première bourre !

      J'aime

  2. Jolie nouvelle robe, moderne et bien organisée. Vive twitter et les connaissances du bout du monde, cet oeil ouvert en permanence sur le monde et ce qui s’y passe ! (pour les classements, joker, on a choisi l’option, ça me passe au dessus de la tête)

    J'aime

    1. Merci à toi La Ménagère de moins de 50 ans.
      Perso, cela m’interesse. Non pas pour être  »Premier » (ça me fera plaisir), mais pour déceler les contours de la cyberspace. Comment dire des choses qui vont être reprises? Comment participer à une éducation collective sans être simple acteur? je veux donner mon avis et voir que cela compte. Je me refuse d’être un simple porteur d’eau dans ce marathon d’idée dans le monde qui nous entoure. En clair, je veux dire  »Ce Que Je pense… »

      Et surtout, qu’on en tienne compte….
      (Je ne suis pas couché… je sais..)

      J'aime

  3. @jegoun

    J’aurais du mal à répondre à ta question  » C’est ce qu’est un mauvais blog  » ?. Même en prenant exemple sur le mien, cela ne sera pas représentatif, Alors si quelqu’un veut bien se lancer, avec des exemples.., (ok je sors. Mais non! je reste, c’est mon blog à moi….)
    PS: Le taulier ici, c’est bibi.

    J'aime

    1. Taulier,

      Il ne s’agit pas de définir ce qu’est un mauvais blog ! Mais de bien réfléchir le jour où tu tomberas sur un blog que tu jugeras mauvais et où tu te demanderas pourquoi il a du succès… Tiens ! Imagine un type qui tombe sur mon billet de ce matin, à propos de la « vraie gauche » et de « la vraie droite », il pourra se demander ce que ça fout dans ce blog classé alors que l’actualité politique inciterait à parler d’autre chose…

      J'aime

  4. tu as tout compris 🙂
    pour faire partie des « influents » il faut les citer ou les casser.
    Ils (elles) adorent ça et marchent exclusivement à l’égo…

    J'aime

    1. Vu le fait que ton amitié m’influence, alors.. T’es une blogueuse certifiée influente !!!
      En plus, c’est la journée de la femme, hein ! Moi J’dis ça, j’dis rien…

      J'aime

  5. Etre zinfluen, je me demande toujours ce que ça signifie.
    Mes deux blogues annexes, affichés pour la première fois au wikio de janvier, s’affichent ce mois-ci 76e et 162e au Multithématique.
    Pourtant, le mieux classé des deux n’est pas celui pour lequel je bosse le plus en terme de qualité, ni du reste celui où je publie le plus. Et c’est le seul de mes trois qui n’a jamais rien publié digne d’être affiché sur la revue de web de Mediapart, qui est une excellente pourvoyeuse de visites.
    Quant à Ménilmontant, mais oui madame… (où @jegoun avait repéré une faille technique dont il me causait et que je ne comprenais pas), il est tombé dans les profondeurs du classement à l’été 2009, pile en même temps que celui de @princesse101.
    Je m’étonne que @jegoun n’aie pas «rebondi» sur le côté zinfluen de ton titre.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s