Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo délogé de sa résidence vers une destination inconnue… #CIV2010

Extrait Jeune Afrique

Cette nuit aux alentours de minuit, les forces militaires du Président ivoirien Alassane Ouattara ont pris le contrôle de la RTI (Radio Télévision Ivoirienne) dans la ville d’Abidjan.

Puis, vers 01h45 du matin, après quelques échanges de  coup de feu, on apprenait sur le fil twitter #CIV2010 le départ de Laurent Gbagbo de sa résidence présidentielle vers une destination inconnue. Information confirmée par les sources diplomatiques et par Jeune Afrique.

Les Forces républicaines d’Alassane Ouattara, auxquelles se sont ralliées la plupart des FDS, sont arrivées à Abidjan, où elles ont pris la RTI pendant la nuit. Elles ont également encerclé la résidence présidentielle dans le quartier de Cocody. Un imposant dispositif de la Garde républicaine et du Groupement de sécurité du président de la République (GSPR) la défend. Laurent Gbagbo aurait fui avec des proches vers une destination inconnue.

Tout a commencé dans la journée d’hier en fin d’après midi. A 18h20, Le Premier Ministre d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro, avait déclaré que le chef d’État sortant Laurent Gbagbo avait « jusqu’à 19H00 » (locales et TU) pour démissionner « sinon on viendra, hélas, le chercher là où il est ». Vers 19h30 Le gouvernement du président d’Alassane Ouattara imposait un couvre-feu nocturne de 21h00 à 6h00 du matin à Abidjan tous les jours jusqu’à dimanche matin. Plus tard, il annonçait dans un communiqué que les frontières ivoiriennes sont fermées « jusqu’à nouvel ordre ». Il était 21h30, 30 minutes après l’expiration de l’ultimatum. La suite des opérations a conduit au départ de l’ancien président Laurent Gbagbo vers une destination inconnue.

Après le contrôle de l’aéroport, puis de la Télévision, direction la Résidence présidentielle. Scénario rendu possible avec le ralliement (ou la défection) des Généraux de L. Gbagbo vers le camp d’A. Ouattara. Notons que, le Chef des jeunes patriotes Blé Goudé avait tenté de se réfugier auprès de l’ambassade du Russie (sans succès), puis auprès de l’Onuci qu’il n’a cessé de harceler depuis décembre 2010. Le vent tourne…

La Côte d’ivoire sort (peut être) enfin d’une longue période d’incertitude politique. Place à la reconstruction. Les choses peuvent évoluer dans les heures à venir… (Billet rédigé à 03h15).

[image]

5 réflexions au sujet de « Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo délogé de sa résidence vers une destination inconnue… #CIV2010 »

    1. Oh pas du tout!

      J’ai passé la nuit sur #CIV2010 (Twitter) et les info sont concordantes!

      -Vers 23h00 à la RTI, rediffusion en boucle des images de L Gbagbo dans sa résidence avec la mention direct (image du jour) alors que la nuit était tombé dans la Ville…
      – Après minuit, coupure brusque de la diffusion sans avertissement….
      – A 01h20, Résidence Présidentielle sous les feux nourris des FRCI
      -Puis info 01h 30 sur le départ de Laurent Gbagbo de sa résidence etc…..

      Des confirmations de gauche à droite, puis celle de Jeune-Afrique (le CNN des magazines papier des infos sur l’Afrique). Il était 01h45

      En tous cas, la boulangerie est fermée!!! Le Blé (Goudé) Ya plus !!!
      Je souhaite une nouvelle vie à mes amis blogueurs (@annagueye, @sanders225 etc.) de la Côte d’Ivoire, aux ivoiriens. Que la paix revienne chez eux.

      J'aime

  1. Bravo aux troupes républicaines et bon vent au Président élu. Il serait intéressant désormais de rouvrir l’enquête sur la disparition du journaliste français et sans doute de son assassinat.

    J'aime

    1. C’est vrai que la disparition de Guy-André Kieffer depuis 7 ans (15 avril) devrait trouver (peut-être) des réponses vu la nouvelle donne.

      Rappel des faits

      Le 16 avril 2004, le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer a été kidnappé par un commando sur le parking d’un supermarché d’Abidjan, après avoir été attiré dans un piège par Michel Legré, beau-frère de Mme Simone Gbagbo, l’épouse du président Laurent Gbagbo. Michel Legré a été mis en examen le 21 octobre 2004 par le juge d’instruction français Patrick Ramaël pour “enlèvement et séquestration”. Supposé être placé en résidence surveillée à Abidjan, après un an et demi de détention, il circule pourtant librement, y compris hors du pays.

      Jean-Tony Oulaï, un ressortissant ivoirien se disant “ex-capitaine” de l’armée, et que certains témoins accusent d’avoir supervisé l’enlèvement du journaliste, a également été mis en examen pour “enlèvement et séquestration” en janvier 2006 en France. Arrêté fin 2007, il doit être remis en liberté provisoire, le 16 avril 2010, après deux ans et demi de détention.

      L’enquête sur cette affaire s’est toujours heurté aux relations tumultueuses entre la France et la Côte d’Ivoire, aux difficultés pour mener des recherches sur place, et à l’omerta qui entoure les protagonistes de l’affaire, tous proches de la présidence ivoirienne.

      Donc,
      Avec le départ du Couple Gbagbo, on en saura un peu plus dans les jours à venir. Les familles attendent…

      A suivre donc…

      J'aime

  2. Màj: Dernières nouvelles (01 Avril 2011)

    Où se trouve Laurent Gbagbo ?

    Laurent Gbagbo n’a pas été vu en public depuis le déclenchement de la bataille d’Abidjan, jeudi. Les autorités françaises disent ignorer où il se trouve. Des responsables français ont indiqué vendredi en début de soirée qu’il se trouve toujours à Abidjan, probablement dans sa résidence.

    Le porte-parole de son gouvernement a affirmé vendredi soir que Laurent Gbagbo se trouvait bien « à sa résidence avec toute la famille réunie ».

    A Paris, un de ses conseillers, Toussaint Alain, a indiqué que Laurent Gbagbo pourrait s’exprimer  » samedi ou dimanche à la radio et à la télévision dans le sens d’un dialogue.

    Un diplomate ivoirien à Paris avait affirmé jeudi soir qu’Alassane Ouattara promettait que « l’intégrité physique » de Laurent Gbagbo serait respectée.

    Source

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s