Rama YADE: Allons’enfants du 21 avril, morale politique et gaz de schiste…

Rama Yade-Zimet

C’est une brève du 20minutes.fr qui en parle. Rama Yade qu’on peut qualifier d’effrontée de la République remet une couche sur le risque d’un nouveau 21 avril pour les élections présidentielles.

La date du lancement de son café-débat est symbolique. La montée du front national dans les sondages a comme un effet gaz de schiste au sein de l’UMP qu’elle a quitté en compagnie de Jean-Louis Borloo en direction du Parti Radical.

Pour ce premier café-débat de son club politique ‘’Allons enfants’’, elle propose d’aller au-delà du diagnostic pour des propositions afin ne plus vivre avec le pistolet du FN sous la tempe.

Toujours aussi populaire, son discours peut susciter l’admiration tant à droite qu’à gauche. En effet, La frontnationalisation de l’UMP agit comme un gaz de schiste dans l’environnement politique et particulièrement au près de l’électorat ouvrier que Nicolas Sarkozy veut reconquérir dans les Ardennes. Ce club politique peut devenir un refuge des déçus du Sarkozysme et, inclure les radicaux de gauche (Bockel & Cie). Revenons sur cet ‘’effet gaz de schiste’’ dans la classe politique.

Le Gaz de Schiste ? C’est quoi ce truc ? En attendant les explications éclairées d’Eric Mulhouse, le gaz de schiste (shales gas) c’est un gaz contenu dans le sous-sol, dans des roches sédimentaires argileuses très compactes et très imperméables, qui renferment au moins 5 à 10 % de matière organique (score historique du FN aux élections il y a quelques temps). Ces gaz font partie des gaz non conventionnels parce qu’ils ne peuvent pas être exploités avec les modes de production classiques.

Pour leur exploitation, il faut forer un grand nombre de puits (plusieurs puits par km2). Ces installations de forage ne sont pas sans conséquences sur l’environnement. Mise en production l’activité autour du forage très intense et, lourde présence logistique. – L’extraction se fait par différence de pression sans nécessiter de pompe. En surface, un gazoduc permettant d’évacuer le gaz.

Voila pour l’explication industrielle. Le parallèle avec la vie politique est assez aisé (un peu tiré par les cheveux je vous l’accorde, mais bon..). Le Front National est à la politique française ce que le gaz de schiste est à  l’environnement. Le forage se fait à l’UMP avec Claude Guéant, adhérent d’honneur au Front National dans le rôle de chef de chantier. Je vous laisse deviner le Maître d’ouvrage. La technique d’exploitation du gaz de schiste, c’est la fracturation. En politique, on parlera de fracture. Non plus sociale à la Jacques Chirac (quoique), mais beaucoup plus grave. Une nouvelle fracture morale, ethnique et surtout religieuse. Fracture dans les valeurs fondamentales de la République. Valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité

Pour finir, la portée de l’implication politique de Rama Yade fait écho à mon précédent billet sur ces voix dites de gauche, en quête de représentation politique. Sa tribune accusatrice dans le journal Le Monde à l’occasion de l’incendie d’un hôtel parisien (dans laquelle périront de nombreux immigrés africains) marquera son entrée en politique. Ces faits se sont à nouveau produits à Ménilmontant, Paris 20ème.

Rama Yade a présidé le Club XXIe siècle, groupe de pression pro-diversité et, elle est membre du club Averroès, qui regroupe des professionnels pour promouvoir les minorités actives dans les médias français. Elle a donc décidée de lancer  son propre laboratoire d’idées, un 21 avril…

Cette nouvelle tribune, c’est pour éviter un 21 avril à la droite? Rama Yade chassera t-elle sur les terres de gauche? Certains électeurs, entièrement à part (politiquement parlant) peuvent (ou risquent) de trouver en cette action une représentation politique qui leur fait défaut. A moins que au PS, Nadjat Vallaud-Belkacem

[illustration à la Une]

Publicités

7 réflexions au sujet de « Rama YADE: Allons’enfants du 21 avril, morale politique et gaz de schiste… »

  1. C’est une certitude
    Le but, je pense, c’est de captiver une frange de l’électorat comme moyen de pression dans les professions de foi des candidats déclarés…
    Il faut espérer, pour la gauche, qu’elle ne devienne pas une nouvelle Christine Taubira. ça peut faire mal…

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s