Blog-dating: Le Maire de Lyon rencontre les acteurs du Web…

Lyon Blog-dating

18h50, Lyon le long des quais, la circulation dense de fin de journée semble ne peut pas perturber les internautes qui affluent par petits groupes vers la Brasserie « Le Voxx ». C’est là que le Sénateur-Maire de Lyon, Gérard Collomb avait donné rendez-vous aux acteurs du Web Lyonnais pour la présentation de son  livre: Et si la France s’éveillait…

Sur la terrasse déjà occupée par les blogueurs, une ambiance timidement chaleureuse, avec des allures de rentrée des classes. Les amis se retrouvaient avec entrain, les novices en quête des regards accueillants, à la recherche des avatars des profils facebook, de comptes Twitter ou autres réseaux sociaux. Amis sur le Web mais de parfaits inconnus dans la vie! Enfin, pour certains…

Dès mon arrivé, le sourire amical de Romain Blachier, Maître des cérémonies. Présentation à la modeste assemblée déjà occupée à immortaliser ces quelques instants de vie via les smartphones. L’événement était visible en ligne via Kweeper avec un liveKweep où chacun pouvait partager ses émotions, images et sons via le hashtag #gc11. Visibilité sur internet obligée pour et par les acteurs du Web. C’est un minimum…

Assis à ma gauche, Parole de Griffon, un blogueur de l’Ouest lyonnais. Premier contact, amabilités puis échanges dadresse Web en guise de carte de visite. Le blog-dating était lancé.

L’après midi, j’avais pris rendez-vous via Twitter avec @alterOueb, @Vallenain, @minujupe69. Difficile de trouver des avatars (ou pseudos) dans ce bal masqué où l’humain était devenu costume. Monde inversé…

Progressivement les avatars tombaient les uns après les autres puis, le rituel: on Kweep, on Tweet, on Share, on Blog, et on se parle! Bruno, Pierre L, Brieuc, Maxime,  Claudine, Lucas, Marie-Amélie, Laura, Charles…  avaient pris le dessus sur les pseudos, sur ses noms à la con qu’on s’inflige.

Bas les masques en terrasse…

Dès l’arrivée du Sénateur-Maire de Lyon, nous avons pris place dans l’espace réservé à cet effet. L’exposé fut précis, pointu et affuté. Différents points ont été évoqués entre autres,  la création d’un Espace Web à la Part-Dieu. Le Maire de Lyon propose la transformation de la Bibliothèque de la Part-Dieu en espace d’échange numérique, une véritable plate-forme du Web et de la culture. Plus qu’une simple bibliothèque et mieux qu’une Médiathèque

La présentation terminée, le blog-dating avait repris ses droits. je fis enfin la connaissance d’AlterOueb. Pas déçu par nos échanges sur le Net, l’addiction, le référencement, l’hébergement des sites web. Convivialité, le masque l’avatar était tombé! Puis, Romain nous présente la grande @Trublyonne. Plaisir presque honteux d’une rencontre espérée. Séquence émotions

Retrouvailles, évocation des précédentes conversations tenues sur les blogs. On refaisait les billets. Plus de limitation à 140 caractères, échanges sans modération immortalisés par un TwitPic qui très vite fera le tour des amis sur Twitter. Les avatars ne sont jamais loin…

Les lumières du Vieux-Lyon et le charme de la Basilique Notre Dame de Fourvière s’intensifiaient avec la nuit tombante. De l’ombre à la lumière éphémère, les WebAddicts se dispersèrent dans les traboules de la ville des Frères Lumières. Comme absorbés par les passages secrets des réseaux de la Résistance lyonnaise, ces Anonymous des blogs s’étaient promis de se retrouver, le Lyon Blog-dating était né. Au bal des avatars, nul besoin de costume


A lire: Et si la France s’éveillait… , Édition Plon, 2011. (Gérard Collomb, Maire de Lyon)


6 réflexions au sujet de « Blog-dating: Le Maire de Lyon rencontre les acteurs du Web… »

  1. Sympa la soirée, effectivement !
    Et merci pour le #FF, je ne peux y répondre, etant en OFF d’internet jusqu’à lundi, un petit besoin indispensable de se désintoxiquer les neurones et les poumons…

    J’aime

  2. Ah mon cher Marco (@AlterOueb)
    Je te laisse aller au #KDB à Bicêtre chez Nicolas.
    Dis leur qu’à Lyon on a lancé le LBD  »Lyon Blog Dating » ! #LBd

    Dès ton ton retour, on a un nouveau Serveur Linux à installer.. 😉

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>