
‘’ Montre-toi l’ami de tout le monde, bavarde avec tout le monde, y compris avec ceux que tu hais, ils t’apprendront la circonspection. De toute façon, cache tes colères, un seul accès nuira plus à ta renommée que toutes les vertus ne pourront l’embellir…‘’
‘’ Méfie-toi des hommes de petite taille: ils sont butés et arrogants.‘’
MAZARIN (Jules), Prélat et homme politique (1602-1661)
Œuvres. On peut citer ‘’ La cabale des Importants‘’ (1643), ‘’La Fronde‘’ (1648-1653). Il ne faut pas non plus oublier les très célèbres ‘’Mazarinades‘’ pamphlets souvent mordants et orduriers qui mettaient Mazarin en cause. On lui doit la ‘’Bibliothèque Mazarine‘’, qu’il légua à l’actuelle Académie Française et l’Académie Royale de Peinture et de sculpture.
| Source: Le Bréviaire des politiciens
Tiens, la deuxième citation fait penser à quelqu’un..
J’aimeJ’aime
Les personnages et les situations de ces citations de Mazarin étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
Précision: Toute ressemblance avec des personnes à l’affiche au Cinéma, s’appelant Tartanpion ou Napoléon et en attente d’un heureux événement serait of course purement fortuite et de l’ordre de la coïncidence et du hasard.
Tu penses à qui?
J’aimeJ’aime