Rhône-Alpes adopte le Pass’Contraception pour les jeunes…

Pass'contraception en Rhône Alpes.

C’est fait, la Région Rhône-Alpes vient d’adopter le Pass’Contraception pour les 280 000 jeunes dès la rentrée de septembre 2011. Ce ‘’dispositif d’accès à la contraception, à la prévention des grossesses non désirées et à l’information sur les infections sexuellement transmissibles chez les jeunes‘’ sera même étendu à plus de bénéficiaires en Rhône-Alpes contrairement à d’autres régions, puisque ce sont tous les titulaires de la carte M’ra – 280 000 actuellement – qui pourront y avoir accès, et pas que les seuls lycéens.

Spécificité de la Région Rhône-Alpes: intégrer le pass’contraception à la carte M’ra délivrée dans tous les lycées et organismes de formation. Il suffit ensuite pour l’élève, et à tout moment, de ‘’télécharger‘’ le pass contraception prévention sur sa carte. Les filles disposent alors d’un crédit de 144€ (une à deux visites chez le médecin, des analyses médicales et environ six mois de modes contraceptif), et de 49€ pour les garçons (sans les modes contraceptifs autres que le préservatif).

La carte M’ra est une carte à puce gratuite et pluriannuelle diffusée par le Conseil régional de Rhône-Alpes. Elle donne droit, pour chaque élève et apprenti, à des réductions  d’accès à la formation, la culture et la pratique sportive.

‘’L’originalité de ce pass est que ce n’est pas un ‘’chèque‘’ mais un droit accroché à la carte M’ra et qu’il concerne au même niveau lycéens et jeunes en mission locale, garçons et filles‘’ a souligné le président de Région Jean-Jack Queyranne (PS) lors de l’assemblée plénière au siège de la Région à Charbonnière. Le groupe Union de la droite, du centre et apparenté (UDC) s’est fortement divisé sur le sujet alors que Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale à récemment fait sienne cette idée de Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes (PS). Le FN a voté contre.

Cet accès, avec lequel l’anonymat du jeune sera préservé, permettra de bénéficier gratuitement d’une consultation médicale, d’une prise de sang et d’une analyse médicale, d’un mode contraceptif, ainsi que d’une méthode de prévention et de réduction des risques contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles.

‘’Nous voulons contribuer à réduire le nombre d’interruptions volontaires de grossesse‘’, souligne Sarah Boukaala, conseillère régionale déléguée à la Jeunesse. ‘’7,3 % des jeunes filles de Rhône-Alpes de 15 à 25 ans ont déjà subi une IVG. Et 13,5 % des jeunes de 15 à 25 ans dans la région ont eu un premier rapport non protégé‘’.

J’ai trouvé l’information suffisamment importante pour en faire un billet destiné aux jeunes lecteurs de ce blog et à leurs parents. Sachez aussi qu’un portail internet devrait par ailleurs être mis à disposition pour assurer ‘’une première information‘’. Et une cartographie de l’état des lieux des structures existantes en matière d’information, d’accompagnement et d’accès la santé et à la contraception devrait être réalisée.

En savoir plus: Région Rhône Alpes    Carte M’ra

PS: L’olympique Lyonnais gagne la Ligue des Champions de Football [Ok, chez les filles 😉 ]

Publicités

9 réflexions au sujet de « Rhône-Alpes adopte le Pass’Contraception pour les jeunes… »

  1. Bonjour monsieur BEMBELLY

    je voudrais commenter sur ce sujet qui me parait assez important pour nous les jeunes .
    Je pense que SÉGOLÈNE a mis en place un très bon dispositif sur le pass contraception avec la carte M’ra qui est mis a disposition des jeunes d’une tranche d’age de 15 à 25 ans.
    Moi j’en est 19 et je travaille, mais je ne sait pas si j’y est droit ou pas. Il faudrait que je me renseigne si les jeunes qui sont impliqué dans le monde du travail peuvent bénéficier de cette opportunité, ou si l’on est obligé d’être étudiant pour se procurer une carte M’ra ! J’en avait une quand j’étais au collège mais le pass contraception n’en faisait pas partit, dommage ! Mais je suis plutôt content pour mon petit frère qui lui a 15 ans et demie, il pourra profité des nouveaux avantages sur la carte la carte M’ra pour être plus renseigné sur les modes de contraception etc …

    J'aime

  2. pas d’accord avec cette mesure.

    Quand un jeune peut mettre PLUSIEURS dixaines d’euros pour l’abonnement à son portable, PLUS un capital ENORME pour l’achat de ce portable, il doit être capable de se prendre en charge pour sa sexualité.

    C’est de l’argent dépensé INUTILEMENT par la Région sur le dos des citoyens.

    J'aime

  3. pas d’accord avec cette mesure.

    Quand un jeune peut mettre PLUSIEURS dizaines d’euros pour l’abonnement à son portable, PLUS un capital ÉNORME pour l’achat de ce portable, il doit être capable de se prendre en charge pour sa sexualité.

    C’est de l’argent dépensé INUTILEMENT par la Région sur le dos des citoyens.

    Pour ceux qui n’ont pas les moyens … ils connaissent les ‘plannings familiaux’.

    Le problème n’est pas l’argent … comme d’habitude mais l’accès à une INTELLIGENCE pure.

    Par contre je suis POUR une subvention en faveur des délinquants sexuels en fin de peine et libérés afin qu’ils assouvissent leurs besoins auprès des PROFESSIONNELLES c’est à dire les ‘PUTTES’

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s