Thomas VOECKLER: Et déjà les premiers soupçons de dopage….

Voila un titre qui va faire du bruit. On redécouvre le cyclisme propre en France grâce aux exploits de notre chouchou vêtu de jaune: Thomas Voeckler. Vraie performance ou dopage pas encore révélé?

Surprise de taille! Exploit! Étonnant! etc… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la performance de Ti’Blanc lors de la 14ème étape du Tour de France 2011 sur le plateau de Beille. Contre toute attente, Thomas Voeckler a conservé hier son maillot jaune de leader.

Et tout le monde se met à rêver à une victoire sur les champs Elysées. Nicolas J. posait la question suivante: Et Si c’était Thomas Voeckler?  Même Lance Armstrong le reconnaît: ‘’Voeckler peut gagner‘’. La presse de ce matin y croit aussi…

Samedi soir au bistro, dans les conversations de comptoir, on pouvait entendre: ‘’C’est pas possible, il est forcement dopé‘’, –  ‘’Mais non, ce n’est plus possible! Regardez Cantador, il n’a rien pris pour ne pas se faire attraper et il est à la ramasse!‘’, –  ‘’Ah tu crois? le doping à un train d’avance, on le saura très vite, tu verras…‘’, –  ‘’Pour moi, ce garçon est très clean, pas comme Virenque‘’ – Etc…

Il est vrai que l’on peut se poser des questions sur l’exploit du chouchou des français. Ses dernières bonnes performances sur le Tour remontent en 2004, dans une épopée héroïque pour conserver son maillot jaune face à Lance Amstrong dans la montée du plateau de ….Beille!  Revivons ce moment de courage sur fond de ‘’Don’t Stop‘’ (by Ogonzilla)…

Voila. Ce billet est une réponse à une question qui m’a été posée par l’ami Marco sur les sujets que je me refuse de traiter. Dans ce billet, sous prétexte de contredire une rumeur, je soulève (in)consciemment le sujet du dopage que personne n’évoque (encore) en dépit de la ‘’surprise‘’ de l’exploit de notre chouchou national Thomas Voeckler.

Et vous, pensez vous que la presse s’auto-censure sur les risques de dopage parce que ‘’c’est nous qu’on gagne?‘’ Perso, je trouve que ‘’le jaune‘’ lui va bien.

Nicolas, Sète’ici, MHPA, Ruminances, Yann, SuperNo, Dadavodov, Falconhill, Le coucou, Des pas perdus, Jean, El Camino, Jacques, Romain, Le Grumeau, DidierGoux, Le Griffon, Guy, Ménilmuche, Slovar, Dagrouik, Seb, Trublyonne, CSP, Iboux, Lolobobo, Romain le breton, Stef, Disparitus, Homer, Des fraises, Minijupe, Marc, un autre Romain, Vallenain, Melclalex, Cui cui, David, Gabale, Vogelsong, CyCee, EricGdC, Polluxe, Arnaud, un autre Nicolas (@Nobr_) .

32 réflexions au sujet de « Thomas VOECKLER: Et déjà les premiers soupçons de dopage…. »

  1. Sinon, rappelez aussi que Voeckler a perdu 4mn dans la montée, hier, par rapport à Armstrong en 2004… Peut-être pas clean, mais moins rapide.

    J'aime

  2. Thomas Voeckler, c’est le courage incarné . Ne gagnera pas (peut être) le TDF mais ça fait du bien de le voir en jaune. Et puis, pourquoi parler des choses qui fâchent?

    J'aime

  3. Il est tout le temps étonnant que l’on évoque le dopage dans le cyclisme et qu’à aucun moment, le football, le rugby ou d’autres sports ne soient suspects. Et pourtant…

    J'aime

  4. Ca me fait presque de la peine d’être linké (enfin, via « la liste de liens »…) sur un billet comme ça.

    C’est le premier billet, et sans doute pas le dernier, que je lis sur le principe bête : « il marche bien, donc il est dopé ».
    Enfin, c’est peut être aussi révélateur.

    Mais pour répondre à la question quand même, peut être que l’autocensure évite d’écrire des mensonges caricaturaux. Mais peut être as tu des biscuits qui tendrait à prouver que Thomas Voeckler est dopé (autre que le fait qu’il fait du vélo, donc forcément…) ?

    J'aime

    1. @Falconhill
      Le lien premier vient de Juan et de Marco qui posent la question de l’autocensure sur les blogs. Question sur les sujets à exclure.

      Voici le type de billet que j’évite sur mon blog.  »L’écrire » et donc  »choquer » en est la plus belle illustration. Ceci étant, je ne porte aucune affirmation, je tord le cou à une rumeur latente. Différence.

      Ah! Je dois cependant avouer que ce billet est entrain de battre tous les compteurs de lecture… Comme le dirais @jegoun, c’est un vrai coup de blogueur, mieux que du  »Justin Bieber » & Cie.

      Un petit tour sur mon espace de gestion pour voir les requêtes vers le blog, c’est sans commentaires…
      Requête Thomas Voeckler

      Comme quoi, les habitus ont la vie dure. Mister Hill, Thinks.

      J'aime

  5. Je ne sais pas quant à moi s’il le serait ou pas, mais ce qui est sûr c’est que si cela avait été un coureur de second plan…. non français, les doutes seraient des certitudes.

    C’est ainsi que va la vie.

    J'aime

  6. Bof, je ne suis pas le tour de France. Les filles qui jouent au foot me plaisent plus.
    Après, vu les épreuves qu’on inflige lors des étapes aux coureurs, si physiquement ils tiennent sans dopage, c’est un pur miracle…

    J'aime

  7. Ils ont peur qu’il y aille jusqu’au bout , pas parce qu’il est bon mais parce que personne n’a un bon niveau cette année . Ils ont laissé voeckler dans l’échapper car il le considère pas comme un danger , juste un nul parmi tant d’autre .. Mais maintenant ils ont peur parce que personne c’est le décramponner ( Parce que , au vu du niveau de voeclker comparer au ancienne année ( son vrai niveau ) ben sa prouve que voeckler est dopé pour moi !! ) . Allez bon Tour de France . Allez les schleck

    J'aime

  8. je suis désolé de jouer les empêcheurs de tourner en rond, mais au vu de toutes les étapes de haute montagne jusqu’ici, et surtout la plus dure de toutes, aujourd’hui, notre Thomas national fait officiellement partie des 5 meilleurs grimpeurs du monde, loin devant Contador que tout le monde sifflait il y a un peu plus de 2 semaines de ça parce qu’il était prétendument dopé jusqu’aux yeux et qu’il allait écraser le tour trop facilement … ben quand on a un dopé avéré qui se fait décramponner par un non grimpeur lors de la plus dure des étapes de haute montagne, qu’est ce qu’on peut bien en déduire ?… allez, soyez lucides …

    J'aime

  9. De deux choses l’une ou bien Europcar a trouvé le fournisseur de biftecks qu’il faut… ou bien c’est la progression en montagne la plus spectaculaire depuis Lance ! Au choix.

    Ceci dit tout le monde est content, alors pourquoi gâcher la fête ?

    Les uns sont heureux qu’Alberto soit à la peine… les autres rêvent d’un français en Jaune a Paris… ainsi va le monde.

    Au Luxembourg il doit y avoir aussi de bons préparateurs culinaires…. et que dire des kangourous ?

    J'aime

  10. Si je ne me trompe, ce billet a été posté après l’étape du Plateau de Beille. J’écris ceci après celle du Galibier, vous comprendrez donc que je penche méchamment pour l’option « Voekler archi dopé »… Ne parlons même pas de son équipier chez Europcar, l’illustre Pierre Rolland, le seul à aller contrer deux attaques sur trois en plein col, à larguer Contador en toute facilité, etc. Faut arrêter ! Je comprends que la France entière rêve de se découvrir un nouveau héros national, mais restons lucides : les performances des champions semblent soudainement plus humaines cette année, et les deux français d’Europcar prestent à un niveau irréel en comparaison.

    J'aime

  11. rooo ben alors s’il suivait les meilleurs sur un critérium d’une semaine où tout le monde est bien frais, alors ça me rassure !
    Bon, là, la ptite différence c’est déjà que pendant toute la 1ère semaine, il a attaqué et déployé nettement plus d’efforts que tous les favoris du tour … et maintenant qu’il a le maillot, il en déploie toujours autant, et il tient le coup en 3ème semaine dans la plus dure des étapes de haute montagne… mais bon s’il se fait lâcher aujourd’hui, ce que je pense, je vois d’ici les gens s’enthousiasmer en criant au et fort que CA c’est bien la preuve qu’il n’est pas dopé …. hum, excusez-moi, mais ça ne prouvera pas qu’il n’est pas dopé, objectivement ça prouvera simplement qu’il est un peu moins fort en montagne que les meilleurs grimpeurs du monde, bon ça on s’en doutait un peu, non ?… mais ça prouvera aussi que ces fameux meilleurs grimpeurs du monde ne sont pas plus dopés que lui, c’est à dire que s’il est dopé, ils le sont aussi, et s’il n’est pas dopé, ce que beaucoup pensent, ils ne le sont certainement pas plus que lui, sinon ils l’auraient écrabouillé depuis bien longtemps !… hi hi, c’est marrant quand un français marche bien, le cyclisme est soudain un sport propre, chacun étant presque de force égale… à méditer !

    J'aime

  12. ou alors c’est peut être que le cyclisme devient un sport propre et que donc il y a une remise a niveau …
    moi se qui me surprend c’est que dans des cols de 1ere, 2eme et troisième catégorie des Pyrénées, les superstars on un mal de chiens à les grimper et bizarrement dans les alpes, Cadel Evans, les frères Schleck enrhument tout le monde avec une facilité énorme, et passent la ligne frais et même pas essoufflés …
    je pense que le départ du tour a été propre et que depuis deux jours les Schleck, Contador et Evans sont chargé a bloc …

    J'aime

  13. Thomas Voeckler a perdu son maillot jaune… donc?

    Et si c’était les frères Schleck ? Et pourquoi pas Cadel Evans?
    (ps: on parle de vainqueur potentiel du Tour bien sûr…)

    J'aime

  14. Qu’il soit dopé est une évidence!Regardé c’est classement finaux précédent.Du jour au lendemain il n’a pas pu devenir un prétendant au podium alors qu’a la base ça n’était pas de son niveau.
    De plus il est important de constater qu’il n’est jamais enter dans la catégorie dite des « grimpeurs ».Alors comment expliquer qu’il arrive a suivre les spécialistes de cette discipline.Le fait d’avoir le maillot jaune le survolte?Ok ;mais il y a un moment ou cette argumentation a ces limites!Les limites physiologique d’un athlète prennent le pas sur sa volonté de prolongé son exploit.S’est humain.
    Et puis comment expliquer que son équipe,qui est a la base une équipe dite de D2 arrive a placer des coureurs dans les finals de ces fameuses étapes de montagne.Des coureurs eux même inconnus?
    Avoué,en étant objectif,qu’il a quoi ce poser des questions……De grosse questions…..

    J'aime

  15. Sinon, on peut aussi arrêter de parler de dopage dès qu’on parle de cyclisme … En tout cas tant que les tests ne sont pas positifs. Même s’il y a des soupçons dues aux temps de « je ne sais pas quelle montée trop longue » ça ne prouvera jamais rien et limitera tout ces conversations au triste niveau du café du commerce ..

    J'aime

  16. avez vous entendu un représentant des instances sportives (vraisemblablement du tas) expliquer au cours d’un entretien radiophonique que les 3 premiers du classement général du tour de france 2011 serait sous l’emprise de produit interdit et qu’il y aurait de grosse surprise à partir du mois d’octobre.

    l’enquête serait en cours…

    J'aime

  17. mais quel sport pratique tous ces gens negatifs.laissez le temps au temps.ensuite vous jugerez.en oubliant pas de vous regarder dans le miroir biensur

    J'aime

  18. Et vous savez aucun coureur n’est totalement clean. Les limites de substances autorisé dans le sang ne sont jamais à 0 et tous les coureurs s’arrête à cette limite.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s