François Fillon en Afrique: Allez les privés! Il faut ramener du pognon!

François Fillon l'Africain...

L’Afrique se meurt, le choc des images, terrible, et ce n’est pas une première. Qui a oublié l’Ethiopie? La compagne ‘’Du riz pour l’Afrique‘’? la chanson We are the world de ‘’USA for Africa‘’ de 1985?  On découvrait aussi ‘’Médecins sans frontières‘’ et son French Doctor.

Et, l’histoire se répète. Je pensais faire un papier sur cette nouvelle crise somalienne, un billet sur ‘’la morale de l’extrême urgence‘’ pour reprendre la belle expression de Bernard Kouchner puis, j’ai reçu ce mail pour un article gratuit de la revue ‘’Lettre du Continent n°616‘’ intitulé: ‘’ Initiation afro économique pour Fillon‘’ .

Cet article nous apprend que pour son premier voyage en Côte d’Ivoire et au Gabon, François Fillon a enfilé son costume de VRP. Fini les ‘’petits frères‘’, place aux clients !

D’ordinaire plutôt discret, le ministre français de la coopération, Henri de Raincourt, a résume l’enjeu de la tournée africaine du premier ministre François Fillon (14-17 juillet) :

 ‘’ Allez, allez les privés ! On vous ouvre les portes mais il faut ramener du pognon!‘’ .

en taquinant les patrons présents à ce voyage. Et l’Afrique se dessèche…

La corne de l'Afrique victime de la sécheresse (Clic pour lire l'article)

Pour Paris, l’heure est plus que jamais au business en Afrique, et singulièrement en Côte d’Ivoire. Attachés-cases à la main, 20 patrons avaient embarqué avec le Medef, parmi lesquels: Pascal Drouhaud (Alstom) et Jean-Jacques Santini (BNP Paribas). Les pétroliers étaient en force avec Francis Dubernard (Lafon), Philippe Enxerian (Technip), ainsi qu’Alain Champeaux et Jacques Marraud des Grottes (Total).

La coopération militaire n’est pas en reste. Peu avant cette visite, le général Claude Réglat, ancien commandant des Forces françaises au Gabon (FFG), a été nommé conseiller auprès d’Alassane Ouattara pour accompagner la réforme de l’armée ivoirienne.

L’Afrique est peut être pauvre, la responsabilité certainement africaine, faut croire qu’on les aide beaucoup. Les recettes d’exploitation de ces entreprises ne profitent ni à l’Afrique, ni à notre Samu Social qui lui aussi se meurt. Alors, pour la compagne ‘’ Riz et Eau pour la somalie‘’ à venir, si Total, Alstom, BNP Paribas, le Groupe Lafon, Technip & Cie pouvaient participer par une ‘’ Contribution sécheresse pour l’Afrique‘’ ….

En attendant, dans l’ urgence, si vous pouvez , faites un don à…

Action contre la faim, Somalie . Comité International Croix Rouge (CICR). Solidarités internationales, Somalie. Médecins sans frontières.

(A votre bon cœur…) Merci.

6 réflexions au sujet de « François Fillon en Afrique: Allez les privés! Il faut ramener du pognon! »

  1. Ce qui me choque, ce n’est pas l’obtention des marchés au nom de la France, mais l’absence de recette pour le trésor public.
    L’état (c’est à dire, nous) fait de la prospection, finance des expéditions militaires (Côte-d’Ivoire , Gbagbo) avec notre pognon… Et, c’est pour qui les bénéfices? Sans compter, le racket des Etats des Etats africain ….
    Donc, S’ils pouvaient  » ramener » son pognon à l’Afrique…

    J'aime

  2. On protège en Côte d’Ivoire les grands patrons français, de Bouygues à Bolloré, avec notre pognon justement ! Que la France tente de récupérer des marchés, soit, mais qu’on ne vienne pas me dire que la force licorne qui coûtait des millions d’euros était là pour protéger la population, plutôt les intérêts des grandes entreprises françaises (pas les pme, faut pas déconner).

    Ce qui est navrant, comme toujours, c’est que l’Afrique en général, pourtant un des continents les plus riches, voit ses dirigeants les uns après les autres, s’enrichir toujours plus, tandis que les populations, elles, crèvent de faim, d’analphabétisme et de manque de soins.

    Regarde Wade au Sénégal, il y a un peu plus de 10 ans, opposant fauché, et aujourd’hui, multi milliardaire de père en fils. Faut arrêter de prendre les gens pour des jambons.
    La politique de la main tendue de certains pays est d’autant plus insupportable quand ces aides se trouvent détournées.

    A quand la jeune classe intellectuelle africaine capable de botter le cul de leurs dirigeants corrompus et qui aurait un vrai projet pour leur pays et surtout pour leurs concitoyens ?

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s