Vue d’Afrique: Politique française, tranches de vie, découvertes…

Séjour agréable dans une Afrique hors du temps. Tout a changé, de belles journées dans la vraie cité africaine. Les routes complètement défoncés, pas de canalisations. Des trous de partout, code de la route adaptable. Si les congolais participent au Rallye Paris-Dakar, une certitude, ils monteront sur le Poduim…

Papa, c’est où les commerces? m’a demandé ma fille…

Et ben, dans la rue! Tous les produits sont accessibles devant la maison de mon Père: Beignets, pain, avocats, etc… Défilent aussi les vendeurs de tous types de produits: Insecticides, les CD gravés, les cireurs de chaussures, les menuisiers en quête de travaux, les pousse-pousses de ramassage d’ordures ménagères….

20110822-130420.jpg

Et, les gens sont heureux en dépit de la grande pauvreté ambiante. Notons la grande richesse de certains. La réussite se résume en ceci: Avoir une Rav4, pratique vue l’état des routes, construire une grande et belle maison! Et, tant pis pour la maison en bois et en taule des voisins. Le week-end, une sortie sur la route de la Frontière avec le Cabinda est de mise. On y mange des Mabokés (Tous types de poissons et viandes cuits sur des braises, enveloppés dans feuilles de bananiers). C’est, l’équivalent du poisson-papillote. Un délice. Restaurant à ciel ouvert sur fond de folklore local, vue sur la mer…

20110822-131851.jpg

Pour notre arrivée, on a reçu un joli présent: un coq (vivant) pour un festin de bienvenue. Les enfants l’ont vite adopté. Alino l’a baptisé « Ratus« . Difficile dans ces conditions de le passer à la casserole !!! Oui, le coq des enfants est devenu «  animal de compagnie« . Heureux, ils sont. Pointe-Noire, c’est aussi des nuits sans fins. Des concerts pour sapeurs et Parisiens à ciel ouvert, des bars avec des sonos approximatives un peu partout, des chants, du bruits et des odeurs à rendre fou Jacques Chirac…

Le chant du coq (le notre) sonne le lever du jour dans une ville déjà éveillée. C’est beau, c’est space, c’est l’Afrique.

20110822-133137.jpg

Mise en ligne avec une connexion internet bas débit. Politique française? Rien! On s’en tape!… (Mise en forme du billet dès le retour at home). Sinon, Merci et bonne journée à vous.

Ici l’Afrique, à vous Paris! Je rends l’antenne…

Publicités

5 réflexions au sujet de « Vue d’Afrique: Politique française, tranches de vie, découvertes… »

  1. « Séjour agréable dans une Afrique hors du temps »

    Ouh la la, faisez gaffe à qu’est-ce que vous disez, là ! On commence par dire que l’Afrique est hors du temps et on finit par affirmer que l’homme africain n’est pas encore entré dans l’histoire. Faudra pas vous étonner si vous vous retrouvez avec Dominique Sopo sur le dos, vous…

    Du reste, c’est assez troublant, cette remarque. Parce que être “hors du temps”, c’est en effet assez la même chose que “pas dans l’histoire”.

    J'aime

  2. Sacré Didier GOUX, toujours le même!!!
    Le « temps Afrique » est dans l’Histoire. Hors du temps? C’est no stress, relaxe, cool etc…
    Pas de prise de tête, Tristane Banon, connait pas! On s’en tape!
    Ici, on roule en bemba, n’a couloir madiakoko…
    Ndengué Ezali (c’est comme c’est, càd bien)

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s