DSK libre? Paroles d’un ‘’violeur noir‘’ depuis l’Afrique…

20110824-130346.jpg
Ratus

C’est ‘’Ratus‘’ le coq adopté par mon fils qui a annoncé la nouvelle par son ‘’cocorico‘’ matinal depuis son poulailler de fortune sous l’avocatier de la cour centrale. Information confirmée par Radio France international (Rfi) du vieux poste de l’armoire du salon. Oui, il a été déclaré non coupable de toutes les charges par le Procureur de New York en 15 minutes.

‘’Seul un noir capable de violer une femme peut croire en l’innocence de #DSK‘’ avait écrit Anna Gueye en réponse à l’un de mes tweets (et billet) sur la présomption d’innocence de Dominique Strauss Khan.

Faut donc croire que le Procureur Vence et tous les acteurs américains du tribunal de New York sont des violeurs, des  »noirs »… C’est certainement le cas sinon, leur Président (Obama) ne le serait pas. Ah, je précise, je suis à Pointe Noire, sur la côte atlantique africaine, entouré de plein de gens 100% melaninés.

L’affaire Nafissatou Diallo? On s’en fout! L’Afrique s’en tape! C’est le dernier des soucis, trop loin… Dans les ‘’bars‘’ à ciel ouvert, on parle business, football (Réal, Barça, pour les deux dernières confrontations Réal-Barça, la ville était en état d’alerte max, des ‘’CRS‘’ et flics quadrillaient les points chauds comme si le match se jouait ici …). Dans les ‘’Nganda‘’ on boit beaucoup de bières: Primus, N’gok et le Ntsamba (vin de palme). @jegoun peut vivre heureux ici dans la région du Kouilou. La comète est à chaque coin de rue! #KDB (Kouilou des blogs) permanent sans serveuses à forte vitrine, pas de verre à casser, on boit à la bouteille. Santé!

‘’Avocats!!! Avocats mé louta‘’ traduction: ‘’ le vendeur d’avocats est en train de passer…‘’. Le soleil se lève, les marchands ambulants ont repris leur ballet dans les rues défoncées du quartier Tié-Tié à Pointe-Noire. J’ai pris deux avocats (comme DSK), c’est très bon pour le petit déjeuner sur la terrasse ombragée sous le manguier. Dans les maisons aux alentours, les femmes, mamans s’activent déjà, balaient la devanture des maisons et parcelles, étalent leurs marchandises sur des tables pour de maigres recettes en fin de journée. Certaines interpellent taxi et mini-bus pour se rendre sur leur lieu de travail. Nafissatou Diallo? Si seulement elle savait… Petit sondage de voisinage: 100% des mamans de mon quartier ne la connaissent pas! Ou, s’en tamponne… segolennement !!!

Faut dire qu’elles ont des vies difficiles, complexes, rudes. L’essentiel du planning familial est assuré par des ONG déjà en grande difficulté. Le réseau de distribution d’eau potable est sommaire voir inexistant dans certains coins de la ville. A compte gouttes les soirs, elles remplissent des bidons de réserve d’eau pour les besoins de la famille, à défaut d’aller en chercher dans des puits pour les tâches usuelles. Pas facile. Mères courage…

Toutes, mères plurielles sans allocations familiales (oui, ici y’a pas), elles donnent vie à l’Afrique malgré la terrible mortalité infantile toujours en hausse. Sans compter les décès suite aux accouchements dans des conditions vétustes des centres hospitaliers. Deux frangines de mon quartier ne sont plus, laissant les enfants à la charge des parents déjà pas très bien installés. La Polio laisse des traces visibles, l’absence de système d’évacuation d’eaux usagées amplifie les épidémies, facilite la prolifération des moustiques entres autres nuisibles. On ne parlera pas du système de santé, des médicaments périmés, des ‘’pharmacies‘’ sans pharmaciens, etc… Donc, retour en force des pratiques traditionnelles, sans compter les évangélistes de tous poils.

20110824-130621.jpg

Curieusement, la joie de vivre est toujours présente sur les visages. C’est là une vision européenne de mon observation. Ici, tout est dans la norme. On s’en accommode. L’Afrique rit, elle est joyeuse, solidaire! Et, Ponton-la-belle l’est moins. Le problème ici, ce n’est point la famine mais la malnutrition ou, plus précisément les difficiles conditions sanitaires. Une certitude, Didier Goux n’habite pas ici.

DSK est libre? On s’en tamponne aussi! Nafissatou_Banon? C’est qui au fait? me demande ma voisine sur la terrasse du ‘’Grand Café‘’ au centre Ville. Disons que le problème du viol des femmes dans le monde est, et doit être une préoccupation commune. Ce sujet ne peut être prétexte à invectiver. Toute autre requête indexée sur le viol des femmes, inféodées par autre chose que leur sécurité et, l’amélioration de leurs conditions de vie in the world sera nulle et non avenue.

L’Afrique se vit en Afrique…

Pointe-Noire (Congo) le 24 Aout 2011.

Publicités

15 réflexions au sujet de « DSK libre? Paroles d’un ‘’violeur noir‘’ depuis l’Afrique… »

  1. Merci de nous faire partager ce que tu vis, éloigné du clinquant bazar occidental où l’on se doit de prendre tous part à peu près tout le temps.

    J'aime

  2. Zut on m’apprend que je suis citée, je pensais que c’était ton premier billet mais non le titre est différent donc ce n’est pas le même. Tout comme le premier, je ne le lirai pas et je ne te citerai pas non plus sur Twitter: je ne vois pas pourquoi je t’apporterai du trafic.
    Pour ce qu’il en est de « l’innocence de DSK » écoutez bien la conclusion de Jeffrey Toobin: let’s not pretend that this was not anything other than a really ugly act by this powerful man. DSK is extremely lucky that after he behaving so abominably she could not be put on the stand : http://goo.gl/Ee5az.
    Ou bien comme il écrit dans le New Yorker : His legal victory should not be confused with a moral one. But the complaints about Diallo hardly serve as an exoneration of D.S.K. As the prosecutors tell it, his behavior seems odious at best and criminal at worst. A housekeeper appeared in his hotel room, and some brief time later—maybe ten minutes, maybe a little more—she was spitting out his semen in the hallway. It is difficult to imagine a scenario that reflects anything but dishonor, if not criminal culpability, on this prominent man : http://goo.gl/Xuphw.
    Donc ceux qui alors qu’ils ne sont pas de la famille de DSK veulent nous faire croire qu’il est innocent sont malhonnêtes. Je veux bien que l’on ne comprenne pas l’Anglais mais des blogueurs l’ont bien explique. Comme Koztoujours ici :http://goo.gl/IyQXZ
    Cerise sur le gâteau son avocat a dit dans Le Parisien : je ne conseillerais pas à DSK de raconter ce qui s’est passé dans la chambre http://goo.gl/P7AyL
    DSK ne sera innocent que « S’il est innocenté au civil, sans bourse délier. Pas avant… »
    Sur les mensonges de ND on peut lire : http://goo.gl/p4LLi.
    Pour finir : Alan Dershowitz, professeur de droit à Harvard, qui a notamment défendu Claus von Bülow, Mike Tyson et O. J. Simpson, porte un jugement sévère sur le travail du procureur: « DSK a obtenu une sorte de traitement spécial » http://goo.gl/wqJPW
    La GaucheGoujate ça suffit et n’essayez pas de nous expliquer dans quelques mois que si DSK doit payer des indemnités à ND Il ne s’agira pas d’une reconnaissance de culpabilité.
    Celui qui soutient toujours DSK est aussi infréquentable que le type qui maintient que OJ Simpson n’a pas tué son ex-femme et son ami.
    Si vous en étiez encore capables je vous dirais, Un peu de pudeur : http://goo.gl/l7Itl
    Et pour rappel, lorsque Michael Jackson a été innocenté (et non, il n’était pas défendu par les avocats de DSK, il avait compris que son innocence en serait entachée) il n’avait fait aucune déclaration alors que les premières déclarations sont assez choquantes.
    Merci de publier ma réponse et merci de ne plus me faire l’honneur de me citer.

    J'aime

    1. ‘’DSK ne sera innocent que ‘’S’il est innocenté au civil, sans bourse délier‘’. Pas avant…‘’ Et, t’as pas peur des mots… bourse?

      Si bourse délier, alors ça s’appelle une passe

      Ne plus te citer? OK mais à une condition: Que t’arrêtes de t’occuper des femmes violées! Tu le fais tellement pas bien que ça devient un préjudice. Et, je ne saisirais pas le ‘’Collectif Féministe Contre le Viol CFCV ‘’ pour ‘’ mauvaise assistance à femmes en danger‘’

      J'aime

    1. Tu sais @annagueye, Ratus le coq de mon fils ne passera pas à la casserole. On l’a laissé chez une tante, dans un poulailler plein de poules (pour la reproduction). Il va (imagine) faire plein de petits avec des poules pas toujours consentantes.

      Surtout, ne t’avise pas de traiter Ratus de violeur ! je te vois venir…

      J'aime

  3. Pauvre Jegoun, il est parti avec son petit baluchon, après avoir fait des adieux z’émus à ses derniers copains du Comptoir, s’encanailler à La Rochelle !
    Résultat, depuis hier soir, il mouille, il vente tant et plus, même qu’il a dû avoir droit à un bel orage …
    Bah, il lui restera quand même tous les comptoirs du quai Maubec, et çà en fait un nombre !!

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s