Emploi fictif à Matignon? Rachida Dati accuse…

Les tribulations parisiennes de l’UMP en vue des Législatives de 2012 n’échappent à personne. Au-delà du parachutage de François Fillon dans une circonscription de Paris, Il y a cette accusation de Rachida Dati: Création d’un emploi (fictif?) à Matignon au service des intérêts personnels du 1er Ministre en exercice. Écoutons.

On retient cette phrase …

 … Il vient de recruter quand même à Matignon, une personne pour se charger de sa campagne pour Paris…

Résumons: Un emploi  à Matignon, donc rémunéré sur fond public, avec pour seule  mission la campagne personnelle du 1er Ministre sur Paris. Je crois savoir que cela s’appelle un emploi fictif. A moins que…

Un petit tour sur Wikipédia et on peut lire:

‘’On parle d’emploi fictif lorsqu’une personne perçoit une rémunération pour une activité qu’elle n’exerce pas, par exemple en poursuivant des activités partisanes ou militantes au lieu d’effectuer le travail pour lequel elle est censée être rémunérée, ce qui est un délit‘’.

Rachida Dati, Ex Ministre de la Justice- Garde des Sceaux et avocate n’ignore pas la loi et, cette sortie publique n’est pas un lapsus. Elle pourrait (et devrait) être entendue par une juge d’instruction pour ces déclarations sur cet emploi à Matignon au seul bénéfice de François Fillon. Luc Ferry l’a été pour sa déclaration marocaine sur Canal+.

Rachida Dati avait évoquée le délit de la non-dénonciation dans le cas Luc Ferry en Juin 2011:  ‘’Ce qu’il dit, c’est la non-dénonciation d’un crime (…) donc (si) il sait des choses …, il doit dénoncer les faits et indiquer de qui il s’agit, de quels faits il s’agit‘’… ‘’Juridiquement c’est la non-dénonciation d’un crime‘’, donc ‘’je ne vois pas comment la justice ne peut pas s’emparer de ces propos‘’, avait-t-elle ajouté. RMC et BFM-TV.

Alors, Rachida Dati va t-elle saisir la justice sur ce fait d’emploi supposé fictif à Matignon? Puisqu’il est question de fond public (sur fond de crise), un juge va t-il se saisir de cette affaire et entendre Rachida Dati? Nul doute que dans la république irréprochable du candidat Sarkozy, le système ne prendra pas le dessus sur l’intérêt public. On l’espère.

A suivre…

[illustration, couverture billet]

15 réflexions au sujet de « Emploi fictif à Matignon? Rachida Dati accuse… »

  1. Rachida, on lui avait dit : « que le meilleur gagne ». Et elle l’a cru. Maintenant elle découvre que dans la course à pied, y’en a qui partent en voiture avec chauffeur… C’est touchant, l’innocence… même quand on est aussi madrée que Rachida. Parce que c’est quand même pas une oie blanche !

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>