CHARLIE HEBDO: Provocation? Liberté d’expression? ça brule….

[INFO]. Cette nuit, les locaux de Charlie Hebdo ont été incendiés à 75%. Tout a brulé. Le bouclage des journaux nationaux  ne laisse pas paraître cette info brulante.

Sur les Réseaux sociaux, la parution de ce numéro spécial intitulé Charia Hebdo alimentait déjà les conversations et tweets. La question était celle de savoir s’il fallait en parler ou pas.

Dans le Figaro on peut lire ce résumé: «L’hebdomadaire satirique ‘’Charlie Hebdo‘’ sera renommé pour son prochain numéro (sortie le 2 novembre) ‘’Charia Hedbo‘’ avec pour ‘’rédacteur en chef » Mahomet ! Le journal entend ainsi ‘’fêter dignement la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie et la promesse du président du CNT que la charia serait la principale source de législation de la Libye».

‘’Le prophète de l’islam ne s’est pas fait prier pour accepter et nous l’en remercions‘’, a déclaré le journal dans un communiqué.En Une, un dessin représente Mahomet visiblement joyeux avec ces mots : ‘’100 coups de fouet, si vous n’êtes pas morts de rire !‘’. Dans ce numéro, le lecteur peut trouver un ‘’édito de Mahomet‘’ intitulé ‘’L’apéro Halal‘’, une double page de dessins pour expliquer ‘’la charia moll‘’» ou encore un supplément ‘’Charia Madame‘’.

En dernière page, ‘’les couvertures auxquelles vous avez échappé‘’, un dessin représente Mahomet avec un nez rouge de clown et cette phrase: ‘’Oui, l’islam est compatible avec l’humour‘’. Cinq ans après avoir publié les caricatures de Mahomet, cette initiative n’a pas fini de susciter la polémique. »

Une certitude: Ce feu va alimenter la polémique sur l’islam, la liberté d’expression. Deux nouveaux sujets qui s’invitent de plein pied dans la compagne présidentielle. La droite dite populaire se lèche déjà les babines, du pain béni pour le Front National… La campagne présidentielle a pris une nouvelle tournure…

Ah! J’ai oublié de vous parler de la Grèce dans la foulée! Bon, je vous invite à participer au Referendum sur le Referendum Grec chez Nicolas. Là aussi, ça brule…

Publicités

8 réflexions au sujet de « CHARLIE HEBDO: Provocation? Liberté d’expression? ça brule…. »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s