Le Chevalier de Saint-George: « un noir à la cour », par « effraction »…

Bembelly photo de profil réseaux sociaux
Joseph Bologne de Saint-George  ./… 

[La petite histoire de ma photo de profil sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instag, etc). Le concept politique de cette semaine ‘’par effraction‘’ lancé par François Baroin (Édit, en novembre 2011) m’a fait penser à la plus belle « effraction » de l’histoire de France: la présence à la cour du Roi, d’un homme libre et de bonnes mœurs, le Chevalier de Saint-George [1745-1799].

Il était noir, le saviez-vous ?

Oui ça calme, il était noir, un beau gabarit diront certain-e-s, Chevalier à la cour du Roi dans les années « révolution française », seul dans un monde en friche, comme le web de nos jours. Non, ce n’est point par le biais d’un quelconque parachutage électoral que Joseph Boulogne dit Chevalier de Saint George a conquis ses lettres de noblesse, c’était dans les années 1700, s’il vous plait.

« Voltaire de la musique« , Compositeur émérite, escrimeur et bel esprit des lumières oublié des livres d’histoire,  il est le fils de Guillaume-Pierre Tavernier de Boulogne, émigré en Guadeloupe. De sa liaison avec une esclave de l’île naîtra sur le lieu-dit Saint-George, le 25 décembre 1739, Joseph. Condamné par sa naissance à devenir esclave car fils d’une esclave et du péché, Joseph dit ‘’de Saint-George‘’ échappe à ce sort grâce à l’amour de ce père qui, fortune faite, amène à Paris le fils et la mère. Devenu par l’achat de charges l’un des puissants du royaume, Mr Boulogne Père impose son fils noir à la société blanche et lui confie les plus grands précepteurs. Travailleur, le jeune métis va vite devenir le meilleur escrimeur de France. Mais l’arme avec laquelle il part à la conquête du Paris des Lumières est le violon. Tendre attention.

A ceux qui lui ôte toute capacité de création car mulâtre (l’étymologie vient de mulet), Saint-George répond en musique.  Sa réputation va bientôt courir jusqu’à Versailles. En 1774, Marie-Antoinette décide de lui confier la direction de l’Académie royale de musique qui lui confère un droit de regard sur toute la musique jouée en France. Mais la bonne société se cabre,  refuse la tutelle d’un Noir. Les journaux s’emparent de cette affaire, Marie-Antoinette finit par renoncer. Pour Saint-George, le coup est terrible. Sur conseils du Duc d’Orléans, il fréquente la Société des amis des Noirs, puis va devenir le premier franc-maçon à la peau noire. Avec le Duc d’Orléans, Saint-George participe aussi à la création du club des Jacobins en compagnie de Danton et Robespierre.

À l’été 1789 quand la Révolution éclate, il séjourne à Londres où Philippe Égalité en fait son ambassadeur et fait la une du Times du 4 décembre 1789. Au début de 1790, il rentre en France et s’installe à Lille. Le 11 juillet, il s’engage dans la garde nationale et reçoit le grade de capitaine. Le 25 juillet 1793, le duc de Brunswick menace de détruire Paris, une délégation d’originaires des Antilles conduite par le député de Saint-Domingue Julien Raymond est reçue à l’Assemblée et propose la création d’une «légion» de volontaires noirs et métis qui combattront pour cette «Patrie» qui le 24 mars précédent, a accordé le droit de vote aux «libres de couleur». Dans l’émotion générale, le président Hérault de Séchelles déclare :

‘’ La vertu dans l’homme est indépendante de la couleur et du climat. Vos efforts seront d’autant plus précieux que l’amour de la liberté et de l’égalité doit être une passion terrible et invincible dans les enfants de ceux qui, sous un ciel brûlant, ont gémi dans les fers de la servitude. »

Et d’ajouter ,

 (…) grâce à eux, Paris deviendra bientôt «la capitale du monde libre ‘’.

C’est beau. Ainsi naît le 13e régiment de hussards composé de fils d’esclaves ou d’esclaves affranchis, surnommé la « Légion de Saint-George », du nom de son premier colonel. Avant de s’éteindre le 10 juin 1799, il reprend une baguette de chef d’orchestre et nous laissa une œuvre magistrale (à découvrir).

Extrait. – Symphony Op. 11 No. 1 in D major (L’amant anonyme’) Chevalier de Saint-Georges.

 

D’autres extraits sur chevaliersaintgeorge.com .  Lire aussi : Monsieur de Saint-George, A Guede. Les commentaires (par effraction…) sont autorisés 😉

Et, pour m’identifier sur les réseaux sociaux, je ne pouvais trouver mieux. Alors, What’s My Name? Maintenant vous savez. /[Édit 26.06.16, Màj]

./…

29 réflexions au sujet de « Le Chevalier de Saint-George: « un noir à la cour », par « effraction »… »

    1. Sauf que Mozart le succède de quelques années ..et qu’en entendant la musique de St George à Paris il en fut bouleversé ( lire la lettre de Mozart à son père à ce sujet ). Il conviendrait donc de parler de Mozart comme le St George blanc. Mais tout cela n ‘est que stupidité…le talent se moque de la couleur de peau !

      J’aime

    1. Merci Romain
      Ah, S’il était Lyonnais, je pense qu’il aurait aimé le 7ème arrondissement actuel, l’ancienne ville de la Guillotière, Ce faubourg de Lyon qui s’est développé au Moyen Âge, sur la rive gauche du Rhône.

      J’aime

  1. Une grande tristesse et une honte immense en revanche: sous Napoléon, pour justifier le rétablissement de l’esclavage, et donc étouffer que le génie créatif d’un Noir soit possible, on a brulé la quasi-totalité de ses partitions…

    J’aime

  2. Severiano de Heredia, « mulâtre, né libre », franc-maçon, Président du Conseil de Paris (maire) en 1879 et ministre de la République, a une rue de Paris à son depuis peu grâce à Anne Hidalgo.

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>