Quand le journal ‘’Le Monde‘’ plagie un blogueur…

Plagiat. Le Journal ‘’Le Monde m’a tué‘’. Même eux? C’est une épidémie le plagiat. Après Patrick Poivre d’Arvor, Macé-Scaron, Rama Yade et bien d’autres, voila que le journal ‘’Le Monde‘’, ce grand de la presse se met à plagier un blogueur, notre ami Romain Pigenel.

Pathétique. Enfin, pour les lecteurs du Blog Variae, ce n’est vraiment pas une surprise tant la qualité des billets de l’ami Romain suscite l’admiration. Et, ce n’est pas une raison! Il y a quelques jours, il publiait ce billet

Mercredi dernier (jour des sorties cinémas), le journal ‘’le Monde‘’ éditait cette critique.

‘’Plagier, c’est apprendre à écrire ‘’  écrivait lemonde.fr dans un autre article. Il l’applique ici dans un copié-collé manifeste et flagrant après confrontation des deux papiers. A lire sur le blog de l’auteur  Romain Pigenel

15 réflexions au sujet de « Quand le journal ‘’Le Monde‘’ plagie un blogueur… »

  1. il y a un peu de paranoïa dans tout ça … parler d’un même sujet, implique forcement des similitudes. Surtout qu’il n y a pas des « copier/coller » comme le font certains journalistes et autres écrivains.

    J'aime

    1. [Échantillon 1]

      Variae :

      « A priori, beaucoup de raisons de ne pas tenter l’expérience : une bande-annonce décousue, une longueur inquiétante pour un premier film (plus de deux heures), un buzz de « film de jeunes de banlieue qui vient remuer le cinéma français », et l’information que la production de ce long métrage s’est faite hors de tous les circuits d’aides habituels, ce qui peut tout simplement être le signe d’un niveau artistique trop faible pour y prétendre. »

      Sophie Walon dans Le Monde :

      « Malgré (à cause de ?) cette démarche originale, on peut se montrer méfiants face à ce film étiqueté “film de jeunes de banlieue” , à la bande-annonce décousue et à la longueur inquiétante . D’autant plus que la production du film, qui s’est faite hors de tous les circuits d’aides habituels, pourrait tout simplement être le signe d’une qualité artistique insuffisante pour y prétendre. »

      Macé-scaronite aiguë…

      J'aime

  2. Paranoïa ?
    En l’occurence, il faut appeler un chat un chat !
    L’article du Monde est clairement un plagiat, et on apprend cela dans les premières heures d’un cursus de journaliste…

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s