Le Figaro: Journal de campagne de l’UMP et de l’extrême droite?

Lire Le Figaro devient pénible, les Unes se suivent et se ressemblent. Ce n’est pas nouveau mais ces derniers temps… D’autres lecteurs ont fait le même constat.

On avait des doutes, enfin juste un peu. C’est devenu une certitude: Le Figaro est en train de devenir le journal de campagne de l’UMP! Difficile dans ce cas de parler d’indépendance de la presse…

C’est un choix éditorial me direz-vous. Vrai.  On assiste cependant à la naissance de la nouvelle presse politique. Certains vont plus loin dans cette dérive du Figaro. Les thèses extrêmes  de la droite dite populaire trouvent dans les colonnes du Figaro un écho favorable d’où cette question: Le Figaro.fr est il passé à l’extrême droite?

C’est la question que se posent les français sur les  forums

C’est bien la question que je me pose! Outre le nombre impressionnant de forumeurs frontistes sur ce site, on peut déjà se questionner sur la posture du figaro par rapport à un certain nombre de sujet. C’est un journal de droite, certes dirigé par Mr Dassault, qui est plus proche de l’extrême droite que du centre. Mais tout de même, ce journal a consacré de centaines d’articles, parfois sordides, afin démolir DSK. Ils ont réussis (avec l’aide de DSK himself), mais le plus souvent, ces articles ressemblaient davantage à « closer » qu’à l’éminent journal, dont j’étudiais les textes en première littéraire.

Et puis, il y a la censure. Je participe depuis des mois au forum du figaro. Au début, je me croyais parano ; et puis, au fur et à mesure, je me suis rendu compte que tous mes messages, anti frontiste, ou un peu trop à contre courant des idées du figaro, étaient systématiquement censurés. Pourtant, mes messages n’étaient pas en contradiction avec la « charte » du figaro.fr, alors que les messages des forumeurs FN sont le plus souvent empreints de racismes, de haine……

Dimanche à la mi journée, Claude Guéant a déclaré qu’il y a « trop » d’étrangers en France. Alors qu’on lui rappelait le point de vue de Marine Lepen sur le nombre d’étranger en France, il a ajouté: « Moi aussi je trouve que c’est trop« . On attend de lire le papier du Figaro sur cette déclaration.

Comme le dirait Corto, D’accord, pas d’accord, le fil des commentaires est à disposition

18 réflexions au sujet de « Le Figaro: Journal de campagne de l’UMP et de l’extrême droite? »

  1. M’enfin, qu’est-ce qui t’oblige a le lire ? Rien si ce n’est le truc a la mode que l on appelle le Figaro bashing. Et ne me dis pas que tu es sensible au phénomène de mode , si ? C’est leur ligne éditoriale point barre.
    Et de la a le qualifier d extrème droite, sans doute na tu jamais lu Rivarol ou Action Française.

    Alors, allons, allons, trêve de bashing a 2 balles façon Birenbaum tu nous a habitué à mieux 🙂

    J’aime

    1. Lire Le Figaro, c’est comme faire un tour chez Didier Goux. La bêtise des autres me rassure… Aussi, s’interroger sur cette ligne éditoriale, c’est … un devoir citoyen!
      Journal de droite, je veux bien mais là, la France s’inquiète, déjà qu’elle va mal.

      J’aime

  2. Enfin, mieux vaut tard que jamais.

    Comment veux-tu que ce « journal » détenu par Dassault, marchand d’armes d’extrême-droite, autoritaire, autiste et ultra-riche qui, comme Sarko, se permet d’appeler la rédaction pour désigner le volontaire qui écrire à la Une ses volontés, comment veux-tu que cette feuille en laisse soit impartiale et ne te censure pas ?…

    J’aime

  3. L’UMP vire à l’extrême, donc je ne suis pas surpris que « leur » quotidien suive cette direction.
    Pour Corto74, sans être obligé de le lire, on peut dénoncer la dérive extrêmiste que prend la droite dite républicaine

    J’aime

    1. non non l’ump n’est pas d l’extrême droite assez, il faut mettre del’ordre dans cette FRANCE que nous aimons assez assez assez il est temps que la FRANCE METTENT LES PENDULES À L’HEURE je ne veux pas du laxcisme
      merci àla FRANCE de nous avoir ouvert ses bras merci ce beau pays

      J’aime

  4. Il est marrant l' »ami » Corto : comment parler du Figaro sans le lire ? On ne peut parler (et combattre ce torchon) qu’en le lisant assidument. C’est ça l’éthique du blogueur, non ? Parler de ce qu’on connait très précisément.
    C’est que j’ai fait par ailleurs sur mon blog en pilonnant dimanche après dimanche le JDD de Lagardère…
    Donc lire le Figaro car en ne le lisant pas, on déserte le combat politique et on donne des armes à ses adversaires. Ce que, bien entendu, certains blogueurs de Droite voudraient bien.
    Bien à toi.

    J’aime

  5. Il y a sans doute une ligne générale du figaro de soutien à Sarkozy, mais pas plus que dans d’autres journaux. Les sondages sont très rigolos, il y a toujours une large majorité en faveur de la position très « 3ème âge ». Par contre, ils sont très libéraux, ils ont même accepté sans censure que je dépose cette video rare où Nicolas Sarkozy prend une position radicale contre le monde de « Bienvenue à Gattaca »

    J’aime

  6. Si HOLLANDE gagne , il ne le devra qu’au lynchage médiatique à l’encontre de Nicolas SARKOZY . Le seul programme des 8 ou 9 autres candidats c’est : » BATTRE SARKOZY « et il est heureux de trouver un quotidien qui dit la vérité et soutient son action . Nicolas SARKOZY , non seulement n’a pas démérité , mais il a un bilan plus que positif, si on le compare à celui des autres partenaires européens comme l’Espagne, le portugal , la G.B, la Grece etc… il est intolérable de constater que Nicolas SARKOZY a été , pendant 5 ans , bassement insulté , traité de nasi , d’hitler ,de pétain , de, sale mec ,et aucun média n’a daigné réagir pour protester . par contre il suffit d’afubler la compagne de hollande d’un nom de race de chien pour qu’il y ait un lever de bouclier , pour que des gens biens pensants crient au scandale et demandent des excuses. Trop c’est trop …. et c’est pour cela qu’un tel débordement de mensonges , d’insultes , de contre vérités masque l’incapacité de Hollande à assumer de telles responsabilités et ne fait que profiter à Nicolas SARKOZY car les électeurs de droite vont se mobiliser pour éviter que Hollande et la gauche revienne , ceci dans notre intérêt et celui de nos enfants . TOUS SAUF HOLLANDE

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>