5 Conseils à François Fillon @Fdebeauce pour bien commencer sur Twitter…

Conseils au nouveau twitto...

Habémus @Fdebeauce! Le 1er Ministre François Fillon est arrivé récemment sur Twitter et en toute discrétion. Toute la presse en parle avec frénésie. @Fdebeauce (Lire Beaucé alias Lazlo25) c’est son pseudo sur twitter.

Un p’tit tour sur son compte et on remarque: – qu’il a déjà plus de 5.000 followers – qu’il suit 43 personnes discrètement, – Plus grave, il n’a que quatre (4) tweets!

Deux explications à cela: 1- Il a trop de boulot pour tweeter contrairement à @Eric_Besson ;-). 2- Il ne sait pas y faire. On va retenir cette deuxième hypothèse vraisemblablement la plus juste. Pour aider François Fillon dit @Fdebeauce, voici mes 5 conseils utiles (très) pour bien commencer sur Twitter.

On va se dire ‘’Tu’’ pour faire très copain-d’avant, c’est mieux, ça fait vieux-twittos. Et puis, vu mon âge sur twitter, je peux (smiley).

1. Bien choisir son pseudo ET son Avatar.

@Fdebeauce, c’est pas mal sauf que ça fait penser à FdeSouche. Mais bon, on garde. J’ai une préférence pour le nom de compte: Lazlo25. C’est plus fun, très tweetaddict. Je suppose que 25 est une erreur, tu voulais écrire 75 en référence à Paris pour les Législatives 2012. Ne pas mettre d’avatar (photo) est d’un mauvais gout! En plus ça fait crane d’œuf…

2. Bien choisir les personnes à suivre (follow).

T’as choisi de follow quelques personnes de ton entourage, c’est bien. Tu ne suis pas @lancarbenjamin, T’as raison (rires). Le coup de suivre en douce les journalistes et copains du gouvernement, c’est pas bien François. D’où le conseil suivant :

3. Protéger ses tweets, c’est mieux que l’anonymat.

Je ne vais pas refaire le débat anonyme ou pas anonyme ici. Twitter a une fonction pour rendre ses tweets privés, les réserver à certaines personnes en exclusivité. Ouvrir dans ce cas, si on veut, une compte officiel avec des tweets privés. Je ne te le conseille pas François, ça ne fait pas proche des français. Vu que tu ne l’es pas…

La solution: Avoir plusieurs comptes twitter comme moi: 1 compte pour déconner, 2 comptes pour les billets et commentaires des blogs, 1 compte pour les forums iPhone, 1 compte pour la passion iPad, 1 autre pour mon VéloSolex (ou les voitures de courses pour toi). Sans compter les autres comptes juste pour éviter que des cons ne me les piquent.

4. Ne pas hésiter à suivre des gens avec qui on n’est pas toujours d’accord.

Un bon point pour toi, tu suis @datirachida avec qui t’es très copain comme cochon ;-). Ça permet de savoir ce qui se dit de l’autre côté. Tiens, moi par exemple, je follow plein de gens de droite: @DidierGoux @Corto74 @FalconHil@lheretique, et @ValLeNain avec qui j’ai diné récemment…

Avec le temps, j’ai appris à mieux les connaître, à respecter leur avis. Surtout à rajuster mes certitudes, mon argumentaire sur tel ou tel sujet. Donc, ne pas hésiter de follow  @fhollande par exemple le très probable  prochain Président de la République et, ça peut être utile.

Tiens. Si tu deviens Député-de-Paris par exemple, t’as toutes tes chances de devenir Chef du Groupe d’opposition UMP à l’Assemblée Nationale et, sur twitter copain-d’avant ça compte aussi. Avec le Président de la République, ça aide beaucoup. Pense-s’y.

5. Faire au moins quatre (4) tweets par jour.

Au moins 1 le matin, 1 le midi et 2 le soir. C’est comme des comprimés d’amitiés, ça rassure les copains et copines. Ah, le tweet du matin est capital, bien choisir ses mots, faire simple et sans fautes!. Etre Soi-même. Un tweet est un message qui voyage dans le réseau. Il peut être imprimé, peut illustrer les billets de blog (comme ici avec tes vrais tweets, avec de vrais liens RT, Suivre, toussa). Le formalisme étatique est à proscrire.

Les twittos se contentent de l’essentiel en 140 caractères. Pas de mot compliqué que personne ne comprend. Écrire comme si on parlait à des copains au Bistrot, ou dans une fête de famille. Un peu d’humour ne veut pas dire utiliser les conneries du style LOL, MDR. On peut les remplacer par (rires) ou (smileys). C’est plus pratique et, ça passe mieux. Ne pas oublier que twitter ce n’est pas MySpace ou Messenger, ok ?

Vu tes difficultés, je vais te rajouter deux Règles d’Or

A. Ne pas oublier de faire des Follow Friday (#FF).

#FF. Non ça ne veut pas dire François Fillon. C’est un truc à la con du Vendredi pour recommander des amis à des amis et, pour se faire de nouveaux amis. C’est un rituel obligatoire pour tout nouveau twitto. C’est un peu comme manger du poisson chez les catholiques ou le jour de la prière chez les musulmans. C’est sacré.

B. Les TwittApéro et les #Kdb c’est sacré aussi!

S’inscrire. On y croise les avatars, ça renforce les liens surtout si on a un blog ou si on veut être candidat à Paris. Pour cela, je te conseille de suivre @KremlinDesBlogs qui organise des #kdb à Bicêtre. C’est le Must de ces RDV. De nombreuses personnalités politiques entre autres des médias se bousculent pour y être invité. Je t’enverrai une invitation en DM (Direct Message) si tu veux.

N’hésite pas à poser des questions sur twitter si t’as des soucis. Bien lire les commentaires de ce billet, les copains vont compléter cette liste que pour toi. Pour mieux  t’aider j’insert ici ton tweet avec des liens de RT et de Follow.

D’avance, je te  #FF @Fdebeaucé  pour ton 5ème tweet que tout le monde attend. S’il m’est destiné (@CQJePense) en remerciement, je serai joie (Encore une expression de twitto)

(Smileys) 😉

[Question: @Fdebeaucé fera -t-il un 5ème tweet? Si oui, à qui et avec quel type de contenu?] Faites vos jeux.

13 réflexions au sujet de « 5 Conseils à François Fillon @Fdebeauce pour bien commencer sur Twitter… »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s