C’est une première sous la 5ème République, l’ancien chef de l’État Jacques Chirac a été condamné à 2 ans de prison avec sursis dans le long procès des emplois fictifs de la Mairie de Paris.
20 ans après les faits, le couperet est donc tombé: Tous justiciables quels que soient les services rendus à la Nation. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde…
Dans les faits, Jacques Chirac a été déclaré coupable de « détournement de fonds publics » et d’ »abus de confiance » dans le volet parisien de l’affaire – qui porte sur 21 emplois rémunérés par la municipalité au début des années 1990 alors que Jacques Chirac était maire de la ville – et de « prise illégale d’intérêt » dans le deuxième volet de l’affaire, qui avait été instruit à Nanterre – qui porte, lui, sur sept emplois fictifs.
Il devient de facto le premier ancien président sous la Ve République condamné par la justice. L’actuel locataire de l’Elysée, Nicolas Sarkozy a réagit mollement à cette nouvelle via Twitter
N #Sarkozy a pris acte de la décision de justice prise à l'encontre du Président Jacques #Chirac. Il ne lui appartient pas de la commenter.
—
(@Elysee) December 15, 2011
Et de commenter…
Ces circonstances ne doivent pas faire oublier l'engagement constant de Jacques #Chirac au service de la #France
—
(@Elysee) December 15, 2011
Simple et précis. Essayons de l’être.
Deux points:
1- La condamnation avec sursis veut dire, pas de prison. En clair, c’est une condamnation morale et non coercitive. Vu l’âge avancé de Chirac en plus de ses ennuis de santé, c’est une décision qui devrait satisfaire les uns et les autres. J’apprends à l’instant qu’il ne fera pas appel de ce jugement…
2- Le deuxième point est une courte réflexion sur les incidences de cette décision. Les acteurs du film Intouchables étaient hier les convives de l’hôte de l’Élysée qui, aujourd’hui ne doit plus se sentir … intouchable!.
En effet, on ne peut pas ne pas penser à la pléiade des affaires autour de Nicolas Sarkozy. S’il fallait un exemple et un seul, on retiendra L’affaire Karachi qui est en soi une bombe à fragmentation avec déjà des effets collatéraux.
A suivre.
Édit: 16 Déc. via baromètre eBuzzing – Merci-
Mon bon ami, j apprécie souvent tes billets mais celui, pas du tout, unqiuement sur sa conclusion. Sur Karachi, et jusqu a preuve du contraire rien ne permet de dire de quelconque manière que Sarko soit impliqué. Rien. C’est embêtant, hein !
Un peu d’objectivité, svp.
J’aimeJ’aime
Précision: dans le texte, on peut lire « des affaires autour »…
L’avant-tweet est un nouveau concept qui parle de la fin de l’immunité présidentielle!
( c’est nouveau)
On en saura plus en septembre 2012 😉
J’aimeJ’aime
@corto: ça c’est toi qui le dit, mais les juges ne sont pas de cet avis, et l’étau se resserre…
J’aimeJ’aime
@GdC: ah bon, un juge aurait sous entendu ou anoncé que Sarko serait mouillé ? Qui ? Ou ? Quand ? Comment?
allons, allons , un peu de sérieux plutot que le colportage de rumeurs sans fondements.
J’aimeJ’aime
@corto74, je ne connais pas ton âge,
Mais si tu pouvais mettre la main sur » la défense » de Chirac au début de cette affaire des emplois fictifs du RPR, tu…
J’aimeJ’aime
@corto: manque de rigueur, ah ? Bientôt tu vas m’informer également que sarkozy n’était pas responsable de la campagne de Balladur, au coeur de cette affaire ? Dis moi donc pourquoi l’élysée n’a pas attaqué en justice l’avocat des victimes de l’attentat face à de s igraves accusations que celles -ci :
http://www.20minutes.fr/france/400249-France-Karachi-Sarkozy-pourrait-repondre-en-tant-que-temoin.php
J’aimeJ’aime
Je ? quoi? pas compris ton com
nb: 48a
J’aimeJ’aime
Taille 48?
Donc t’as vécu l’avant Procès Juppé et sa condamnation dans le volet des emplois fictifs de la Mairie de Paris 😉 => des similitudes, Cf Thierry Gaubert, proche de Sarkozy mis en examen
Résumons:
1- Présomption d’innocence pour tous
2- Respect du statut pénal du Président de la République
3- Tous justiciables dès la levée des immunités…
C’est tout.
J’aimeJ’aime