Sarkozy > Le  »refurb » de la proportionnelle.

En tapant le mot « refurb » dans Google, le 1er résultat de recherche, c’est le site d’Apple qui vous affiche très nettement son équivalent en français «  »reconditionnés« .

La proportionnelle chez Sarkozy est en  »refurb », c’est une promesse d’occasion, comme en 2007. Refurb vient de refurbished en anglais, « refait à neuf« .

Dans son discours de Marseille le refurb de la proportionnelle était à nouveau disponible dans le rayon électoral. Pour les électeurs frontistes en quête de visibilité à l’Assemblée nationale, le brouillage électoral est en marche…

« Je suis convaincu qu’un mode de scrutin doit d’abord avoir pour objectif de dégager une majorité capable de gouverner. Je suis attaché au mode de scrutin uninominal à deux tours » (…) « Il me semble qu’on pourrait corriger à la marge ce mode de scrutin ».

Dans un discours de campagne le 29 avril 2007, Nicolas Sarkozy déclarait :

« Je m’engage, si je suis élu président de la République, à réunir toutes les forces politiques de la nation et à discuter avec elles de la possibilité d’introduire un peu de proportionnelle au Sénat ou à l’Assemblée Nationale sans créer le risque d’une instabilité qui serait désastreuse. Je veux que chacun se sente représenté dans la République mais que nous gardions les scrutin majoritaire, clé de la stabilité de la République. »

Toujours en 2007, Luc Chatel, l’actuel NKM de Sarkozy (Porte-Mensonge) défendait déjà avec force et conviction cette proposition à classer dans la longue liste des promesses non tenues

Cinq ans plus tard, le refurb continue … matin et soir

5 réflexions au sujet de « Sarkozy > Le  »refurb » de la proportionnelle. »

Extimise ton avis (Commentaire)>