J’ai mangé la viande Halal > Même pas mal…

Halal par ci, Halal par , c’est devenu un  »rituel » dans le discours de Nicolas Sarkozy.  »Si ce n’est Guéant, c’est donc son frère » spécialiste ès-viande-halal qui s’y colle.

Dans son #MeetingHalal de Bordeaux, Nicolas Sarkozy dit NS (il ne veut plus assumer sa propre identité) nous a servi à l’heure du goûter, un nouveau menu sur le séparatisme basque, sur l’immigration et sur la viande halal

Alors pour vérifier son discours, j’ai décidé de m’inviter chez Mohamed, un copain arabe (depuis des générations) pour goûter cette fameuse viande dite halal. Oui, cette viande qui a tant de succès chez les bouchers de l’UMP.

Fatiha  l »épouse de Momo nous a reçu avec courtoisie. Je dis  »nous » parce que tant qu’à s’ inviter chez les autres, mieux vaut y aller en famille! Pas besoin de dire le nombre qu’on sera. Chez Mohamed, quand il y en a pour un, y en a pour tous!

A table, on est passé directement au Couscous car c’est un plat très consistant. Par dessus les grains de semoule, un joli assortiment de légumes (navets, courgettes, carottes, cardon) le tout dans une sauce aux milles épices sans oublier le ras el hanout. Délicieux!

La viande, star tout en halal trônait par dessus l’assiette. Un peu comme l’étoile au dessus du sapin. En fermant les yeux quelques instants, on était comme transporté dans un riad marocain ou, dans les allées d’un souk avec cette chaleur humaine, cette convivialité sur fond de saveurs agréables, d »épices orientales qui transcendent less papilles gustatives.

Et cette viande, hum quelle merveille! Et que dire des petits gâteaux de la mamie Lyacout (On l’appelle Mama’cout). On a bien mangé, on a même pas parlé politique (les gens ont d’autres préoccupations). Juste un peu car j’ai insisté…

– Qu’est ce que tu penses de tout ce ramdam sur la viande halal?

Tu sais, mon cousin Karim, il est boucher, il m’a dit:  »Plus il en parle, plus les gens achètent la viande »!  »Même plus besoin de faire la publicité ». Il dit aussi  »Sarkozy, s’il continue et si je fais plus d’un million d’euros de bénéfice, je vote pour lui! ».

Il a beaucoup d’humour. Ah, j’oubliais, la digestion sur la terasse avec le traditionnel thé à la Menthe est un moment de détente que je  conseille

Et puis la viande chez Mohamed, c’est pas ce qui manque. Même qu’il nous ont donné du rab dans un Tupperware pour la maison. Généreux. Je sais, c’est pas bien de profiter de la générosité des ses amis. Faut dire qu’ils nous le rendent bien les soirs de Noël…

Moi, j’ai mangé la viande Halal, c’était bon et je ne suis même pas tombé malade. Et pas de troubles digestifs non plus.

ميرسي

.

21 réflexions au sujet de « J’ai mangé la viande Halal > Même pas mal… »

  1. Bonjour tout le monde,
    Nous ne disons pas que la viande halal n’est pas bonne . . .
    Nous dénonçons la barbarie avec laquelle on tue les animaux . . .

    J’aime

  2. C’est qui « nous » ?

    Le FN ? La droite ? Les blancs ? Les chrétiens ? Les Bouddhistes ? Les voisins de Brigitte Bardot ? Les lémuriens ? Les Bretons ? Les végétariens ? Les Taoïstes ? Les mous du bout ?

    J’aime

  3. Bonjour, et bien pour répondre . . .

    Moi, je suis athée, je n’ai pas d’opinion politique (même si je sais que parmi vous, vous auriez bien aimé)

    Maintenant, oui, la viande charal, je la bannie aussi, parce qu’il n’utilise pas la méthode d’étourdissement pour tuer les animaux.

    J’aime les animaux, j’en mange de temps a autre, mais de moins en moins, surtout depuis que je sais que ces pauvre bêtes sont assassinés dans de telle souffrances . . .

    Pour répondre à captainhaka, je suis blanc (mais d’origine tunisienne), pour le reste, je pense être un homme qui aime les autres dans l’amour et le respect . . .

    Oui, le respect, c’est le plus important !

    J’aime

  4. Je ne comprend pas votre réponse « … » (… = vous)

    Même si j’ai compris le rapprochement que vous y faites, avec la méthode d’abattage traditionnel (la seule autorisée en France)

    Mais bon, je vais attendre la nouvelle loi de juillet 2012, afin de voir un peu comment cela ce passe pour mon prochain repas carnassier . . . .

    J’aime

  5. @Orpel OK je vais te faire un dessin

    On s’en fout! Marre de vos histoires de charal, halal ou chazal!
    On veut parler chômage, Education, Emploi, pouvoir d’achat, l’avenir des jeunes etc…
    L’élection présidentielle, ce n’est pas une émission  »TopChef », OK?

    C’est bon?

    J’aime

  6. Mohamed acceptera-il l’invitation de partager votre repas impur ? Pas sûr.

    S’ il accepte votre invitation, vous pourrez lui demander si l’avortement ou l’homosexualité sont Halal : la pureté Halal ce n’est pas que la nourriture….

    Vous appréciez les réacs : quelle leçon de tolérance.

    J’aime

    1. Vous n’avez même pas compris que du point de vu religieux, tout de ce qui n’est pas Halal est impur (haram).
      Vous n’avez même pas compris que partager un repas Halal n’empêchera pas un musulman de refuser de partager un repas qui n’est pas Halal : vous respectez la hiérarchie pur/impur, c’est votre choix, pas le mien.

      Quant à mes questions, posez les à la fin du repas : cela mettra de l’ambiance.

      J’aime

  7. Vous pensez une seule seconde aux animaux? Halal ou pas Halal, vous mangez des êtres vivants, la plupart élevés dans des conditions atroces, malmenés et maltraités. Les animaux souffrent, ont une sensibilité et même une conscience même si elle est différente de la nôtre.
    Oui on peut vivre et se régaler en mangeant sans massacrer des animaux. Bon réveil de conscience

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>