Triste nouvelle, plus de 200 morts selon les dernières informations. C’était prévisible. Oui, un dépôt d’armes lourdes en plein coeur de Brazza-la-verte, capitale du Congo. Et, ça fait des décennies que cela dure. Mpila, est un quartier résidentiel du centre ville de Brazzaville, une poudrière. Pourquoi? Explications…
Le Président Sassou Guesso a planté là sa résidence dès son arrivé au pouvoir en 1977. Mpila est devenu depuis le chantre des politiques autour du pouvoir. Y habitaient les chefs militaires, les »gens importants ». Quartier calme et de haute sécurité, tout un arsenal sécurisait la quiétude de ses habitants et le 1er d’entre eux, Denis Sassou-Nguesso, Président de la République de 1979 à 1992, puis depuis 1997.
Mpila, je connais. Le calme des ses rues arborées permettait aux étudiants de s’y retrouver à l’approche des examens. Révision sous les manguiers des avenues, presque pas de circulation. C’était pratique et dangereux…
Mpila est devenu malheureusement la plaie du Congo-Brazzaville. C’est de là qu’est parti la guerre civile de 1997 quand les forces militaires du Président Pascal Lissouba (1992-1997) ont voulu déloger un proche de Sassou-Guesso le 05 juin. Très vite, et fort de son arsenal militaire basé à … Mpila, et de sa milice armée »les cobras’‘, ils ont de concert plongé Brazzaville et le Congo tout entier dans une guerre civile: Plus de 15 000 morts.
A Mpila ce 04 Mars 2012, les munitions ont encore fait des dégâts. Personne n’a tiré de coup de feu certes, mais les dégats sont sans communes mesures. Vitres soufflées à Kinshasa, de l’autre côté du fleuve congo. on imagine les dégats dans les quartiers proches de Ouenzé, de Poto-Poto ou Moungali. L’état des secours n’est plus à décrire, on peut le deviner et, imager le désarroi des habitants de cette ancienne capitale de l’Afrique Equatoriale française…
Après Pointe-Noire en mars 2010, au Congo la série noire continue…
en espérant que tu n’aies pas de proches blessés dans cette histoire…
J'aimeJ'aime
Possible. Des amis certainement…
Je ne suis pas à plaindre: j’ai beaucoup de chance, j’habite à Lyon.
J'aimeJ'aime