Présidentielle2012> Rétention intellectuelle sur BFMTV…

Dans sa chronique  »Présidentielle 2012 » sur BFMTV, Christophe Jakubyszyn a cité des extraits d’un de mes billets repris par le site toushollande.fr. C’est gentil, sauf que la lecture qui en a été faite exige quelques précisions, un droit de réponse…

Dans cette chronique du Mercredi 04 avril, portant sur la présentation des propositions de François Hollande pour les 100 premiers jours de sa présidence s’il est élu, le chroniqueur de BFMTV, Christophe Jakubyszyn est revenu sur la convergence de vue entre François Hollande et Barack Obama. En effet, comme François Hollande, Barack Obama, dans une allocution radio hebdomadaire du 31 mars dernier, avait proposé d’augmenter les taux d’imposition pour les personnes gagnant plus d’un million de dollars par an

Aujourd’hui, les Américains les plus riches payent des impôts à des taux parmi les plus bas depuis 50 ans  (…) Ce n’est pas juste. Cela n’a aucun sens »

Voulons-nous continuer à accorder des réductions d’impôts aux Américains les plus riches (…) Ou voulons-nous continuer à investir dans des choses qui feront croître notre économie et nous maintiendront en sécurité? Parce que nous ne pouvons pas nous permettre de faire les deux .

Barack Obama, 31 mars 2012 [Les Echos]

Pour tous commentateurs politiques vigilants, cette déclaration fait écho à celle de François Hollande: Taxer les très hauts revenus à hauteur de 75% …

« J’ai considéré, j’en fais ici l’annonce, qu’au-dessus d’un million d’euros par an, le taux d’imposition devrait être de 75%. Ce n’est pas possible d’avoir ces niveaux de rémunération »

François Hollande, 27 Février 2012.

La mise en parallèle de cette information (qui avait échappé à BFMTV), je l’ai souligné dans un billet titré  »Taxer les hauts revenus : Barack Obama s’aligne sur François Hollande ». Billet publié sur ReservusBlog, repris sur le portail toushollande.fr.

L’antériorité de la proposition de François Hollande légitime l’affirmation dans le titre de ce billet. Un mois après FH2012, Barack Obama s’aligne donc sur la proposition française du candidat socialiste. C’est mon avis. Écoutons ce qu’en pense BFMTV…

Ne pas voir de convergence de vision politique entre ces deux propositions [Obama/Hollande] à un mois d’intervalle, c’est faire preuve de  »rétention intellectuelle ». A moins d’affirmer par là, la nouvelle ligne éditoriale de  »Présidentielle2012 » sur BFMTV. Je vous concèderai volontiers la première hypothèse si vous voulez... Aussi, permettez que j’apporte ici quelques précisions, mon cher nouveau lecteur, christophe Jakubyszyn…

1. Sur Angela Merkel : L’information sur le divorce de la Merkozy a été publiée le 15 mars dernier par le Financial Times Deutschland avec ce titre en français  »Merkozie, c’est fini ». D’après une récente confidence rapportée par le Spiegel, Angela Merkel envisagerait l’ajout d’une annexe au traité européen de stabilité concernant les leviers de la croissance. Comme François Hollande, Elle pense que la renégociation du pacte de stabilité est possible, comme nous rappelle Jegoun. Voila de quoi alimenter une prochaine chronique sur BFMTV…

2. TousHollande.fr n’est pas le site officiel de François Hollande. C’est un portail de soutien à la candidature de François Hollande, animé par des blogueurs et des e-militants. Ce très bon portail reprend les billets des blogs pour la campagne #FH2012.

Donc, pour votre information (à défaut de nous la donner), le site officiel de François Hollande c’est : Françoishollande.fr. Merci de le visiter, il reste 17 jours avant le 1er tour. Vous y trouverez son programme détaillé, l’agenda du changement des 100 premiers jours de sa mandat, la rampe de lancement…

3. Sur Barack Obama: Affirmer que  »Barack Obama a intégré le comité de soutien de François Hollande » n’engage que vous et ne n’appelle pas de réponse. Cependant, cela laisse penser à une  »impartialité » de  »Présidentielle2012 » dans cette campagne 2012.

Rassurez-vous, je ne reviendrais pas sur le  »gargarisme » de BFMTV au Salon de l’Agriculture, ni même sur la couverture exceptionnelle du meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte, mais je ne peux pas me soustraire à l’obligation de solliciter votre sens critique sur la vidéo ci dessous du nouvelObs.

C’est un spot publicitaire (exclusivement sur BFMTV) qui fait valoir les thèses de campagne de Nicolas Sarkozy: la lutte contre l’illettrisme et l’aménagement des rythmes scolaires, etc… la majorité des propositions sont d’inspiration libérale du think tank de l’institut Montaigne qui propose ainsi d’assouplir les conditions de rupture d’un CDI, d’instaurer un chèque syndical, ou encore de réduire les cotisations patronales. Des thèse  « fidèles » donc aux arguments de campagne de l’UMP. D’ailleurs, le CSA instruit un dossier sur cette campagne de publicité. C’est … frappant…

Un commentaire?

Mes amitiés à Jean Jacques Bourdin, à Ruth Elkrief et à François Lenglet…

Cordialement,

Guy Alain BEMBELLY.

5 réflexions au sujet de « Présidentielle2012> Rétention intellectuelle sur BFMTV… »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s