Temple de l’Elysée: François Hollande et le collier de Grand Maître…

L’investiture de François Hollande à la Présidence de la République revêt une autre dimension passée presque inaperçue: Il a été intronisé Grand Maître de Chevalier de la Légion d’honneur. C’est là une symbolique forte qui appelle quelques explications.

Oui, le Palais de l’Élysée est un temple, laïc certes mais tout aussi codifié. Il est ici question du Temple de la République avec ses rites, ses symboles et son sacré.

A l’Élysée,  la cérémonie d’investiture comporte deux aspects majeurs: la qualité de Grand Maître avant d’être fait ‘’Président de la République’’. Est donc Président de la République, un chevalier de la légion d’honneur, un Grand Maître, via la symbolique de la remise du collier du grade

Ce fameux collier date du 1er Empire (Napoléon, 1804). Sous la 3ème République (Jules de Grevy, 1870) l’idée d’un collier de la Légion d’honneur attribut du Grand Maître voit le jour avant d’être officialisé en 1962 par un texte comme insigne du Grand Maître.

En or massif, il est porté par les Présidents de la République Élus. De Vincent Auriol (1953) à François Hollande [Màj. Emmanuel Macron, 14.05.2017], en passant par René Coty, Charles de Gaulle (deux fois), Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand (deux fois), Jacques Chirac (deux fois), Nicolas Sarkozy, ce grade confère le droit d’élever au grade de chevalier de la Légion d’honneur certaines personnalités publiques pour service rendu à la Nation (mais pas que)…

L’objet comprend 16 médaillons illustrant les activités de la Nation, le motif central est un monogramme HP (Honneur & Patrie) qui imprime la devise de l’Ordre. Au dos de chaque maillon sont gravés les noms des Grands Maîtres Présidents de la République française avec les dates de prise et cessation de fonction. Pas encore de nom féminin, Valery est un « Monsieur! » (ça, c’est fait).

Le 12ème maillon, celui de François Hollande – gravé pour la 1ère fois au laser- représente les blindés alors que le maillon de Nicolas Sarkozy concerne la Marine. Les deux maillons de Jacques Chirac, l’artillerie et l’infanterie, ceux de François Mitterrand, les télécommunications et l’aviation ou ceux de Charles de Gaulle la littérature et la médecine. Précision: l’attribution de ces symboles à chaque président se fait selon l’ordre d’arrivée et de disposition des maillons, on ne choisit pas. Nicolas Sarkozy n’a donc pas choisi (la) Marine en 2007, mais en 2012 -comprendre- 😉

C’est là que vous posez la question: Et la symbolique dans tout ça? D’abord cette minute (à 1’10 »)…

La phrase d’intronisation

Au nom de la République française, nous vous élevons à la dignité de Grand Croix de la Légion d’honneur

Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’honneur,

Solennité, gravité et responsabilité. Dès la fin de cette annonce, le désormais grand Maître est « fait » Président par le Président du Conseil constitutionnel, représentant de la chambre des « sages » de la République, les gardiens du Temple

Conformément à l’article 7 de notre constitution, le conseil constitutionnel (…) vous proclame Président de la République…

Que de difficultés à surmonter et d’épreuves avant d’en arriver là! En politique, c’est pas ce qui manque. François Hollande a passé celle de la traversée du désert après la défaite de la gauche en 2007. Ce moment de réflexion permet une introspection, apprendre à se connaître pour affronter avec dignité l’épreuve de Primaire citoyenne – qui l’a intronisé Candidat officiel à la Présidence -. Puis la campagne électorale, l‘épreuve du 1er tour qui a été fatale à Lionel Jospin en 2002, terrible…

Il a remporté l’ultime épreuve du 06 mai: le vote des français, l’avis du peuple. Et ce n’est pas tout!  Dès le 1er jour de son investiture, de nouvelles épreuves toutes aussi symboliques: 1. Les 21 coups de canons, puis l’épreuve du feu sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. On peut ajouter, 2. l’épreuve de la pluie (ou de l’eau) sans parapluie, ni imperméable. Dernière touche des dangers à éviter, 3. la foudre (sur son avion). Ne jamais renoncer, résister,  des qualités utiles au Grand Maître de la Légion d’honneur…

Le Grand Maître fera 5 ans de voyage et présidera la République, il sera accompagné dans cette mission par deux officiers du temple: Le Président du Sénat et le Président de l’Assemblée Nationale, tous deux présents et à ses côtés pour le rituel d’investiture. Trois officiers au service de la République pour une devise à trois branches: Liberté – Égalité – Fraternité.

Le Grand Maître de la Légion d’honneur doit respecter – et faire respecter – cette devise, socle des valeurs de la République. Il doit servir, aider ses semblables et non l’inverse. Il ne peut être Président de tout et responsable de rien. Le précédent Grand Maître Nicolas Sarkozy n’a pas respecté ces recommandations du grade. Qui ne se souvient de son « Aidez-moi? » Il a été remplacé…

L’actuel collier, visible au Musée de la Légion d’honneur (Paris) peut encore servir jusqu’en 2037. Il reste 4 maillons.

Habemus François Hollande, Grand Maître…

Publicités

5 réflexions au sujet de « Temple de l’Elysée: François Hollande et le collier de Grand Maître… »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s