Législatives: Français de l’étranger, le changement continue…

Les législatives ne passionnent pas les français? Faux. Les français de l’étranger sont passés par les urnes ce dimanche et, le journal LeMonde nous livre les résultats du 1er tour.

La Gauche a un net avantage avant le 2nd tour le 17 juin. Avec 7 circonscriptions gagnables sur 11, elle arrive très largement en tête devant l’UMP  qui semble pour l’heure la grande perdante du scrutin. En détails…

1. États-Unis/Canada (1re circonscription): avec 22,07% des suffrages, Frédéric Lefebvre (UMP) est largement devancé par la candidate du PS Corinne Narassiguin qui obtient 39,64 %. L’ancien ministre semble mal parti pour le second tour au vu des reports de voix attendus.

2. Amérique centrale et du sud/Caraïbes (2e circonscription) : c’est le candidat EuropeEcologie-Les VertsSergio Coronado, soutenu par le PS, qui sort en tête avec 35,8 % des voix, devançant l’UMP Pascal Drouhaud (22,7 %) qui a pâti de la concurrence à droite. Le duel sera serré au second tour.

3. Royaume Uni/Irlande/Scandinavie (3e circonscription) : Axelle Lemaire, candidate du PS, arrive en tête avec 30,15 % des voix devant Emmanuelle Savarit, candidate UMP (21,62 %). Elle sera aidée au second tour par les réserves de voix à gauche.

4. Benelux (4e circonscription) : avec 30,37 %, le socialiste Philip Cordery devance nettement l’UMP Marie-Anne Montchamp. L’ancienne ministre a souffert de la concurrence à droite mais elle élimine Dominique Paillé (Parti radical), qui enregistre un revers.

5. Péninsule ibérique/Monaco (5e circonscription) : C’est l’UMP Laurence Sailliet qui arrive en pole position avec 31,36 % des voix. Elle est cependant talonnée par le socialiste Arnaud Leroy qui obtient 30,52 % des voix et dispose d’une réserve de voix avec les scores obtenus pas EELV et le Front de gauche.

6. Suisse (6e circonscription) : L’UMP Claudine Schmid arrive en tête avec 34,20% des suffrages devançant la socialiste Nicole Castioni (27,08%). La réserve de voix se situe plutôt à droite pour le second tour.

7. Europe centrale et orientale/ Balkans (7e circonscription): Le socialiste Pierre Yves Le Borgn’ écrase son adversaire en emportant 40,07 % des suffrages contre 28,55 % pour Ronan Le Gleut (UMP).

8. Italie, Turquie, Chypre et Israël (8e circonscription) : Daphna Poznanski (PS) arrive en tête avec 30,50 % des voix devant l’UMP Valérie Hoffenberg (22,19 %). Pour le second tour, la candidate de gauche semble disposer d’une meilleure réserve de voix.

9. Afrique du Nord et de l’Ouest(9e circonscription) : Pouria Amirshahi (PS) crée la surprise en écrasant son adversaire avec 47,22 % des voix ; Khadija Boukali (UMP) est loin derrière avec 24,81 %. Il devrait facilement l’emporter pour le second tour.

10. Afrique et Moyen Orient (10e circonscription) : l’UMP Alain Marsaud arrive en tête (32,13 %) devant le socialiste Jean-Daniel Chaoui (28,85 %). La dissidente UMP Patricia Elias Mida n’est pas qualifiée pour le second tour mais ses électeurs (10,71 %) devraient aider l’ancien juge antiterroriste Marsaud au second tour.

11. Asie-Océanie (11e circonscription) : Thierry Mariani, l’ancien secrétaire d’État aux transports du gouvernement Fillon arrive en tête (32,25 %) devant le socialiste Marc Villard (26,65 %).

Pour la Présidentielle du 06 mai 2012, voici les résultats de F. Hollande et N. Sarkozy dans ces circonscriptions.

La participation est très basse sur la quasi-totalité des circonscriptions pour les législatives par rapport au scrutin présidentiel, entre 20 et 25 %. Dimanche, n’oubliez pas de voter pour le vrai changement.

Publicités

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s