Votez François BAYROU! Pourquoi c’est nécessaire…

C »est dans le droit fil de  »Ce que je pense ». François Bayrou, Candidat du Modem est en ballotage défavorable (très) dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

Triangulaire de tous les dangers. Il n’est arrivé qu’en deuxième position avec 23,63%, loin derrière la socialiste Nathalie Chabanne (34,9%). il affronte aussi le candidat UMP Eric Saubatte (21,72%), troisième à l’issue du premier tour. Maintien-sanction de l’UMP parce qu’il a voté F. Hollande (à titre personnel) au deuxième tour de  la Présidentielle.

Cet après midi, ce tweet, je dirai, une pensée philosophique de F. Bayrou.

C’est juste et j’approuve ce tweet. Dans mes impressions de campagne, j’évoquais son vote pour F. Hollande (que je soutiens), en ces termes…

 » (…)…Et, la France a de nouveau fait face. Rassemblement autour des valeurs de la République comme l’a fait François Bayrou. Une décision courageuse qui pour moi restera l’acte symbolique le plus marquant de cette présidentielle 2012 »

Je le pense encore. Ma conviction reste à gauche pour le Changement. Les choses sont très mal engagées pour notre béarnais national certes, mais, j’éprouve le besoin moral d’appeler à voter François Bayrou pour 2 raisons:

1. Rendre hommage au courage. Au delà des impératifs de  »Majorité à l’assemblée Nationale », on ne peut décemment pas faire l’impasse sur les dérives morales d’une certaine droite. Les récents résultats du FN ne sont que les reflets d’un vaste désastre amplifié par N. Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle. Cette bataille pour des valeurs ne fait que commencer. Ne pas soutenir F. Bayrou, c’est en partie, y renoncer. Enfin, je crois…

2. L’éthique en politique ne peut se limiter à une simple logique comptable. Il faut donner une majorité à François Hollande à l’assemblée pour mener à bien les reformes indispensables pour la France. Mais, perdre un siège de la majorité présidentielle serait moins dramatique pour la république que le message de renoncement lié à la defaite annoncée de Bayrou. Faire valoir les convictions éthiques deviendra difficile, très difficile.

Voila un avis qui engendrera certainement quelques inimitiés de toutes parts (je crois 😉 ). Tant pis. On en discutera autour de quelques bonnes bouteilles de beaujolais. C’est ma conviction. Le penser ne suffit pas, le dire soulage.

Alors, Ami-e-s de la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques,  quelle que soit votre  »couleur politique », au nom de la République et de certaines valeurs qui ne portent aucune étiquette, VOTEZ F. BAYROU! Ce n’est point un vote pour l’homme, c’est juste affirmer votre adhésion à une certaine éthique.

 »Voter ou faire voter François BAYROU, pour le deuxième tour des Législatives, c’est faire l’éloge de l’éthique en politique »

MERCI François, pour François…

10 réflexions au sujet de « Votez François BAYROU! Pourquoi c’est nécessaire… »

  1. Ben non. On n’est pas dans un monde de bizounours. Bayrou a fait campagne contre le programme d’Hollande.

    Il a néanmoins pensé que Hollande serait moins pire que Sarkozy et l’a fait savoir. Il a été républicain. On ne pouvait pas ne pas l’être en n’écoutant pas nos électeurs… A la limite, ça aurait été pire pour lui… Après avoir été élu avec les voix de la droite, il aurait du son poste de député aux efforts de la gauche. Il aurait été un guignol.

    Il a perdu. Basta. C’est le type de scrutin qui est con…

    J’aime

    1. Vrai.
      Mais, imagine s’il avait appelé à voter Sarkozy au deuxième Tour de la Présidentielle, imagine…

      Mais bon, je partage l’avis de l’hérétique….
      C’est la vie.

      J’aime

  2. Je pense comme toi que Martine AUBRY a fait preuve d’une rigidité qui peut nous coûter cher, en cassant la dynamique « centre » et celle « Front de Gauche » … Le PS n’a jamais pu se faire élire grâce à ses seules forces …
    Le résultat des courses c’est que les extrêmes droites UMP et Front National, se régalent de ces deux magnifiques erreurs qui braquent contre nous les électeurs de deux courants importants qu’il n’y avait pas lieu de vouloir affaiblir dans ce pays, car les frustrés qui ne trouvent pas où se poser, vont au FN où l’on a tôt fait de leur retourner la tête : ne veut-elle pas le comprendre ?

    J’aime

  3. Bayrou élu ou pas, ca ne changera pas la situation du MODEM. Il y a 5 ans, avec 18% à la présidentielle, il a eu 3 députés. Il parait logique que ce nombre diminue. En plus ce ne sera pas la 1ere fois qu’il ne sera pas élu, ca ne va pas empecher son parti d’exister. C’est même surement une meilleure base pour construire sereinement un véritable nouveau centre sans être géné par des votes « de gauche » ou « de droite » à l’assemblée.

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>