Le Dico des blogueurs: Toi aussi, participe… #Dicodesblogueurs

Les mots trouvent leur existence dans le dictionnaire, normalement. Mais les choses changent. Les mots des blogs, les expressions des blogueurs s’invitent désormais dans la langue française. Réflexivité...

 »Hier, j’ai fait un billet sur la crise de l’euro… ».  »Billet » cette expression commune aux blogs, cousin de  »article »  pour la presse, est désormais visible au panthéon de la langue française. Gloire! Question: Qui décide de l’insertion des mots dans le dictionnaire de la langue française? L’académie française? Les éditeurs de dictionnaires? La question se pose car, entre Le Petit Larousse et le Petit Robert, chaque année, c’est  »La guerre des dicos »...

Si les dico s’autorisent à insérer leurs mots nouveaux, dans leur propre édition, sans concertation, ça va être le bordel, un sacré merdier: – Qu’est ce t’a dit? Ah! ça existe ça? -Mais bien sûr! C’est dans le dico… -Ah bon… Lequel? Le même que celui de Franck Ribery?

Alors, sur le même principe que la RadioDesBlogueurs, je propose aux blogueurs de France et de Navarre de lancer  »Le Dico des blogueurs » . Au moins, on pourra parler le même patois et mettre fin à la guerre des dicos. Mode d’emploi

1. Trouver un mot (ou expression) utilisé  sur les blogs, par des blogueurs. Exemple: On ne dit plus de quelqu’un  »il est raciste », il faut dire: ‘‘Il a une amie tchadienne ». c’est simple, Fun.  On peut retenir le mot  »Degauches’ ou  »Degôches » pour désigner les blogueurs de gauche. Les mots des forums sont les bienvenus…

2. Proposer une définition simple avec  un exemple et, une illustration si possible. Exemple le mot  »toussa » de  »tout cela » est souvent utilisé sur les blogs pour remplacer  »etc. », pas que. Il permet de ne pas s’attarder sur une évidence. Autre exemple: Une  »Hollanderie » c’est le mot qui me vient à l’esprit en regardant  l’illustration en fin de billet.

Personnellement, je propose le mot  »Trublyonne » de la blogueuse ainsi nommée. Ce mot peut se définir par:  » Lyonnaise, Femme politique et de caractère, élue locale (Sylvie, conceptrice du mot) ou nationale (Najat-Vallaud Belkacem) ». Peut s’utiliser au Masculin, Trublyon, exemple: RomainBlachier...

Autre exemple,  »Falornication‘. Concept bien décrit par Politeeks. Ce mot s’applique dans les cas de trahison en politique contre son propre camp. Mot explicite qui se passe d’illustration, homonyme de  »Besson ». Etc.

3. Faire un billet (c’est dans le dico) sur son blog avec un lien ici pour un meilleur recensement. Si pas de blog, faire sa proposition dans les commentaires de ce billet.

4. Inviter des ami-e-s à participer. Les Linker (bientôt dans le dico aussi) pour une participation large. Le dire aux trolls, ça les occupera. On sélectionnera collégialement  les mots nouveaux que l’on proposera aux académiciens. @Jegoun est volontaire dans le rôle de Bernard Pivot. Laurent lolobobo , élu conseiller spécial, Elooooody à la correction orthographique… ça s’arrose.

Sur Twitter, suivre @Dicodesblogs et le fil #dicodesblogueurs. Allez! au boulot! Sortie du  »Dico des blogueurs » en septembre, Rentrée littéraire. 😉

|image|

46 réflexions au sujet de « Le Dico des blogueurs: Toi aussi, participe… #Dicodesblogueurs »

    1. et on fait comment pour y rentrer?
      j’ai soumis mon blog il y a un mois et demi et pas de réponse.
      Idem pour Blogonet…
      Vous avez des tuyaux pour les contacter?
      J’ai pas de nouvelles.
      Merci:)
      Moi je propose la Moisisphère: les blogs moisis racistes souchistes qui se cachent sous l’étiquette réactionnaire en se cachant derrière la défense de la civilisation alors qu’ils ont autant de culture qu’un champs de patates!

      J’aime

  1. Les mots nouveaux sont validés ipso facto par Google qui les intègre dans sa base de données. J’avais créé le mot merglu que j’ai utilisé deux ou trois fois et qui bouge encore si on le recherche. C’est ça qui est stupéfiant de nos jours. Cette idée de dictionnaire est excellente.

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>