Triple A-: Après Sarkozy, son modèle Allemand…

La grande Allemagne de la Chancelière Angela Merkel, le modèle, la référence économique de l’ex-Résident de L’Elysée Nicolas Sarkozy, est en passe de perdre son Triple AAA. Le changement…

Lundi dernier, l’agence de notation Moody’s a placé sous perspective négative, la dette publique de l’Allemagne (Pays-Bas, Luxembourg) en raison de l’incertitude croissante sur l’issue de la crise de la dette en zone euro. Comme pour la France-Sarkozy,  Moody’s se réserve le droit de dégrader l’Allemagne et son AAA. Il est loin le temps où l’Allemagne servait de référence! Souvenirs…

Comme nous le signalait déjà Politeeks, Sarkozy faisait montre d’une méconnaissance de la situation allemande, les éditocrates aussi. La réalité est toute autre…

* L’Allemagne est un pays qui vieillit, et dont la population diminue, oui 80 000 personnes en moins par an.

* 2,5 millions de personnes travaillent pour un salaire de moins de 5€ de l’heure. Il n’y a pas de salaire minimum en Allemagne. Une hausse des emplois à temps partiel, avec certains qui en cumulent 2 ou 3..

* 1 emploi sur 10 est un minijob, à moins de 400€ sans protection sociale.

L’Allemagne a souvent fait preuve de dynamisme économique dans la zone euro. Cela s’explique en partie par la politique de renoncement social qui a pour effet pervers de limiter toute politique de relance économique par la consommation, en l’absence d’une croissance par l’exportation, par temps de crise.

L’Allemagne a encore son triple A, mais le modèle s’effrite. Les économistes étaient les premiers à tirer la sonnette d’alarme:  »une réduction trop brutale de déficits publics, peut faire avorter la reprise économique, et donc devenir contre-productif ». Le nouveau modèle français  (soutenir la demande, croissance) avait obtenu le satisfecit de  Moody’s le 24 Mai dernier: ”Le nouveau président français, François Hollande, a montré sa détermination à relancer l’économie, mais le chemin pour y parvenir reste incertain (…)°… C’est mieux qu’une perspective négative.

Rien n’est acquis certes, mais … c’est le modèle français, le notre. Il faut continuer. Moralité allemande: Quand un modèle n’a plus d’élève, il se dégrade, ou on le Moody’s

Publicités

7 réflexions au sujet de « Triple A-: Après Sarkozy, son modèle Allemand… »

  1. On le moody’s oui !
    Car si ce « modèle allemand » a fait des victimes en Allemagne, le suivisme sarkozien a rendu possible qu’il en fasse aussi en France !
    Bravo pour le joli jeu de mot !

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s