Adopter une nouvelle fragrance. Combler un manque, une absence, être heureux, c’est le principe même de l’adoption, une envie à forte valeur sociale. L’adoption peut être liée à une décision de justice, c’est du moins la forme légale d’une filiation sans faille.
La justice de la République avait depuis quelques années besoin d’une nouvelle fragrance. En effet, très peu de Français connaissent le nom de l’ancien Ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy. (Ah! C’était qui?). On était un peu orphelin. Avec Christiane Taubira, malgré une chasse à courre organisée, une injustice a été réparée. Tendance…
Place Vendôme, la Garde des sceaux ne fait pas du shopping-à-la-Dati. Elle travaille, façonne la nouvelle politique pénale de la République. Pas celle qui fait de la prison »la seule réponse, la seule peine, la seule référence », mais celle de la révision des »peines planchers » introduites par NicolasSarkozy, responsable d’une bonne partie de l’inflation carcérale. Difficile de ne pas partager cet avis.
Désengorgement des prisons, Réformes des peines planchers et du Conseil Supérieur de la Mgistrature, trois grands chantiers pour un Ministère de la Justice enfin retrouvé. Je ne résiste pas au plaisir d’entendre JFCopé dire: »les gens ont voté Marine Le Pen (…), et on a Taubira à la justice ». Des mots, de Meaux.
Et l’adoption? (J’y arrive, on se calme). Les premiers orphelins de la justice, c’est à dire, la profession (Magistrats, Avocats, les justiciables, etc.) approuvent ces nouvelles orientations et apprécient particulièrement le style Taubira, la nouvelle tendance, Place Vendôme à Paris…
»Que l’on rende enfin justice à Christiane Taubira! » clament Patrick Klugman et Léo Forster, dans une tribune libre dans Le Monde(idées). Pour ces deux avocats-à-la-cour, » En à peine 100 jours, nous assistons à un redressement où la raison reprend le dessus sur l’émotion. Que l’on juge: Rétablir un ministère qui ne soit pas une simple annexe du ministère de l’interieur était devenu une exigence. Si l’ordre doit être assuré, ce n’est pas au détriment de l’équité et de la dignité ». Pas mieux comme signe d’adoption.
Autre orphelin soulagé par cette « adoption », Maître-Eolas, notre célèbre avocat à la cour et sur Twitter…
Je suis Maitre Eolas et j'approuve ce message lemonde.fr/idees/article/…
—
Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) August 18, 2012
Adopté!. La Justice a enfin trouvé son Ministre, les sots Sceaux de la République sont bien gardés. Désormais, lorsque Christiane Taubira parait, le cercle de la profession applaudit. Une nouvelle ère commence.
Il était temps.
Vive elle !
J'aimeJ'aime
Viva (Parce qu’elle le vaut bien!)
J'aimeJ'aime
Je ne fais pas parti de la profession mais je suis heureux de l’adopter égalemet!
J'aimeJ'aime
Adopté!
J'aimeJ'aime
une ministre de la justice elle ? vous me faites bien rire.nElle est pour le massacre des victimes et le bonheur des accusés. C’est une vaste fumisterie. En plus sur certains points elle va à l’encontre du programme du chef suprême mollande
J'aimeJ'aime
Tiens Michel!
Ça va Mimi? Je sais, cette guyanaise… GRrrrr ça t’énerve…
Faut t’habituer, maintenant que tout le monde l’adopte, ça risque de durer 5ans au moins! Alors, courage!
Bonne journée.
J'aimeJ'aime
pourquoi dire «guyanaise» ? vous voulez insinuer quelque chose ? que je ne l’aime pas parce qu’elle vient des îles ou que c’est une femme ?
perdu : prenons Cahuzac que je mets au même niveau d’incompétence ce n’est ni une femme ni quelqu’un des îles et il est aussi mauvais
tout le monde l’ adopte : il faut retirer ses oeillères
J'aimeJ'aime
Euh ! Soit dit en passant, la Guyane n’est pas une île.
J'aimeJ'aime
Et Paf!
Cc @Michel
J'aimeJ'aime
«révision des ”peines planchers” introduites par NicolasSarkozy, responsable d’une bonne partie de l’inflation carcérale» : ah ok donc ce n’est pas la faute des récidivistes c’est la faute au grand méchant Sarkozy et Taubira va décider que c’est mieux de les laisser dans la rue même si c’est la onzieme condamnation comme à Amiens
J'aimeJ'aime
L’avis de la profession (Magistrats, Avocats, huissiers et autres auxiliaires de justice), suffit pour valider la nouvelle politique judiciaire de la République.
Pour participer à un « debat politique », je conseille la lutte des chefs à l’UMP. Ça t’occupera.
Cordialement.
J'aimeJ'aime
les policiers font leur travail en arrêtant les coupables et Taubira & co (magistrats en tête) les libèrent et font des enquêtes pour vérifier que les policiers ne sont pas trop méchants
la lutte pour la tête de l’ump : je trouve cela pitoyable
J'aimeJ'aime
Ouais, nous avons le temps d’apprécier le changement… Celles et ceux qui braillent déjà maintenant en feront les frais, la gauche au pouvoir trouve un contexte difficile qu’elle ne peut qu’améliorer vu l’étendu des dégâts du sarkosysme.
J'aimeJ'aime
C’est bon d’être dans la Majorité…
Humm… Relaxe..
J'aimeJ'aime
Great !
Plein de bises
J'aimeJ'aime
OUi, nouvelle tendance Place Vendôme…
Dépêche toi avant la fin des soldes!
J'aimeJ'aime