Effet Hollande? PSA va produire son utilitaire en France…

Dans le Figaro Économie, derrière les pages « tendances et cotations boursières », cachée sous la pile des fiches « infographies & graphiques », cette information bol-d’air pour l’emploi en France

«Encore menacée de fermeture début juillet, l’usine PSA Peugeot Citroën de Sevelnord voit son horizon s’éclaircir. Le constructeur a choisi de produire son futur véhicule utilitaire léger sur le site de Valenciennes-Hordain (Nord), qui emploie 2600 personnes. Une usine préférée à celle de Vigo, en Espagne. PSA va investir 750 millions d’euros pour ce projet mené avec son nouveau partenaire Toyota. En juillet, il avait dissout sa coentreprise avec l’italien Fiat».

Tout au plus quelques milliers d’emploi, mais un signal fort pour les autres acteurs de l’industrie française. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, en charge de l’industrie, peut se réjouir de cette décision qu’il a accompagné depuis les premiers pourparlers avec le Groupe Peugeot suite au choc provoqué par l’annonce, le 12 juillet, de la suppression de 8000 postes et de la fermeture du site d’Aulnay.

«L’attribution de ce nouveau véhicule sur le site de Valenciennes-Hordain démontre que le savoir-faire des sites industriels français peut attirer de nouveaux investissements et de nouveaux constructeurs. Elle démontre aussi que le dialogue social est un outil efficace pour renforcer la compétitivité des sites industriels et sécuriser durablement les emplois quand il est mené suffisamment en amont.» Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif.

Un petit pas pour l’industrie, un bond de géant  pour le redressement productif qui trouve là une première définition. Le changement…

Publicités

12 réflexions au sujet de « Effet Hollande? PSA va produire son utilitaire en France… »

  1. Et les 3 millions de chômeurs, c’est aussi l’effet Hollande ?
    Certes, voilà une bonne nouvelle dont l’équipe gouvernante actuelle ne peut être à l’origine. Montebourg le bateleur, hué aux universités d’été du Medef, ne siégeant pas au conseil d’administration de Peugeot, je ne vois pas comment il serait responsable de de cette décision. Le groupe Peugeot produit globalement en France. Au passage, on est loin du discours ambiant sur les entreprises françaises qui ont malheureusement mauvaise presse. Pour en revenir à l’effet Hollande, le dévissage dans les études d’opinion et les éditoriaux estivaux (ceux du Monde, pas vraiment un journal de droite) montrent que les français doutent du pouvoir en place, de sa vision économique et de sa capacité à incarner le changement, le vrai. Qui semble se faire attendre… Le changement, c’est maintenant ?… J’en doutais avant l’élection, les événements semblent confirmer mes craintes (au passage, il est cocasse de voir les socialistes défendre le traité européen négocié par Sarkozy et Merkel, sans parler de la règle d’or qui, même si elle ne sera pas inscrite dans la constitution, fut si longtemps moquée par le PS et ses histrions).

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s