UMP: un sondage interne qui fait mal (très)…

Un sondage interne à l’ump, une question très orientée…

« Selon vous, le Gouvernement est-il encore crédible en matière de lutte contre l’insécurité après les messages laxistes qu’il a envoyés (suppression des peines planchers, de la rétention de sûreté, des tribunaux correctionnels pour mineurs récidivistes) ?».

… et une réponse étonnante: OUI à plus de 60%.

Pas mieux. L’intérêt de ce billet billet? Comment construire une question pour un meilleur effet inducteur sur la réponse?. On comprend mieux les résultats des sondages du Figaro…

19 réflexions au sujet de « UMP: un sondage interne qui fait mal (très)… »

  1. Avez vous regardé Normal 1 er dimanche?
    Qu’avez vous pensez ?
    Ça fait mal ou pas ?
    Je vous encourage à revoir toute l’intervention et à la comparer à son programme ….. Le jour et la nuit … Regardez bien et soyez sincères…….

    J’aime

    1. Première différence, Hollande reconnait le problème de coût du travail. Il y a 15j, Marisol Touraine prétendait le contraire sur BFM. Pas très sérieux.
      La deuxième : le vote prochain d’un pacte de stabilité négocié par Merkozy et que le candidat Hollande voulait renégocier. Résultat, le texte n’a pas bougé d’un iota, la règle d’or (même sans être inscrite dans la constitution) sera défendue par le gouvernement (alors qu’elle fut moquée lorsque le PS était dans l’opposition), quant au volet croissance, il s’agit d’une somme provisionnée qui devait être utilisée pour des investissements d’avenir. Le mérite de FH est donc légèrement écorné. Moi je pose une question simple : où est passée la « mère » des réformes (expression de FH pendant la campagne des primaires) : la fusion IR-CSG ????
      Enfin, je finirai par l’immense déception de Piketty sur la réforme fiscale.
      PS. (sans mauvais jeu de mots). On a beaucoup glosé sur la charte d’éthique signée par les membres du gouvernement : les deux candidats à la tête du parti, Désir et Camba, ont tous deux été condamnés par la justice (emploi fictif pour l’un, abus de confiance pour l’autre). Certes, cela reste léger, il y a sans doute prescription, mais le symbole demeure… gênant.
      Bonne nuit à tous.
      B.

      J’aime

    2. Comme d’habitude … Heuuuu

      Hé bien bravo . Quelle belle lucidité …
      Aller courage vous arriverez peut être à réfléchir un jour

      J’aime

  2. Ce n’est pas seulement mon avis, c’est hélas la réalité pour les points que j’ai énoncé. Réellement, j’essaye de ne pas avoir de vision partisane, si Hollande sort le pays de l’ornière économique, qui s’en plaindra ? Moi pas. C’est un premier point. Le problème n’est pas tant la compétence avérée ou non de cette nouvelle équipe mais le logiciel idéologique qui guide leur action. Tous les économistes disent que ce sont les augmentations d’impôts en période de crise qui engendrent de nouveaux cycles de récession. La dette est un problème structurel, il faut y répondre par des réformes structurelles (marché et code du travail, fléxi-sécurité, TVA/CSG sociale et baisse massive des charges, fusion département/région, RGPP avec le rétablissement du 1 sur 2…). Chacune de ces réformes est une bombe sociale et politique. Mais si on ne les fait pas, c’est le déclin assuré. Derrière le faux débat autour des 75% et de Bernard Arnault, il y a celui de la pression fiscale qui comprime l’activité des MPE, leur capacité d’investissement, tout cela avec les effets négatifs sur l’emploi que l’on sait. Pour résumé je dirai : pas de Hollande bashing, mais pas non de plus Hip Hip Hip Hollande.
    Bonne journée,
    B.

    J’aime

      1. Allez, l’opposant que je suis opte pour une trêve (momentanée)… Non, je ne pense pas. Je vais migrer vers free qui hélas n’offre par l’iPhone avec son forfait. Mon Blackberry fera l’affaire. En revanche, je réfléchis à un nouvel iPod touch (64go) !!! Le mien va bientôt lâcher et je ne peux me passer de ma sélection « rock, des 60s aux années 00 » !!!!!

        J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>