FO Giesbert, JF Copé: La nuit, tous les tweets sont gris…

Ce billet, initialement édité sous le titre « Quand FO Giesbert tacle JF Copé #RadioMeaux … » a bénéficié d’une relecture. Après publication,  SebMusset m’a signalé que ce tweet est le fait d’un compte (@FO_Giesbert) parodique de Franz Olivier Giesbert, Directeur de l’hebdomadaire le Point. Ce dernier n’est pas inscrit sur le réseau social Twitter.

La nuit, tous les tweets sont gris. Prudence. Seb, c’est bien.

Ce compte parodique donne un avis sur le Point Chocolat de Jean François Copé. Faire plus con que ses collègues du FN? Traduction: D’après ce @FO_Giesbert « JF Copé est un con » ou, « JF Copé a fait une connerie ». On va respecter la pensée de l’auteur qui utilise le mot « con ».C’est un avis.

Avant de signaler à JF Copé que « les enfants ne font pas le ramadan », j’ai cherché à savoir, à partir de quel âge les gones peuvent respecter le jeûne. Sur un forum, quelques réponses à la question de Hananaou:« A quel âge vos enfants ont ils commencé a jeûner? ». Partageons leur conversation in extenso, en 5 piliers.

1. « Le jeûne est obligatoire à partir de la puberté mais c’est toujours bien s’ils peuvent le faire avant. Souvent les enfants on un désir de nous imiter et c’est très bien. Je pense que si ton fils en a l’envie et qu’il s’en sent la capacité qu’il le fasse, ça ne lui sera que bénéfique. Mes enfants sont encore trop petits, l’aînée ayant 3 ans et demi, mais ils font déjà la prière (enfin ça y ressemble),  la grande connait les ablutions etc., et j’ai hâte qu’ils grandissent pour partager encore plus de choses incha Allah. »

2.  » c’est bien de commencer a les habituer a partir de 7 ans si ils peuvent le faire comme ça à la puberté cela deviendra une habitude Incha’Allah. Ma fille fait la prière avec moi c’est vrai qu’on partage bcp de chose, la religion nous rapproche un peu plus. »

3. si je peux me permettre de te poser une question, comment leur est venue l’idée de jeûner notamment pour ton fils, est-ce de sa propre initiative ou tu leur proposes toi , et tu vois si ils y arrivent ? Question intéressante

4. « Faire jeûner un enfant de 7 ans en plein mois d’Août, c’est du délire complet!!! » Ah très bonne remarque…

5. il ne s’agit pas là d’obliger un enfant de sept ans à jeûner c’est lui qui a voulu pourquoi le freiner dans son élan? En plus s’il trouve cela trop dur, il peut très bien arrêter. c’est bien d’initier les enfants tôt au jeûne. Par contre si mon fils avait 7 et que le ramadan tombe au mois d’août, je ne le laisserai pas jeûner toute la journée, mais juste pour jouer le jeu, le laisser juste la matinée ou lui dire de bien manger à   midi et puis 19H par exemple…. C’est comme ça que mes parents ont fait avec nous. Je me rapelle encore, je prenais mon pti dej avant d’aller à l’école , pas de goûter et je rentrais à 13h toute fiere en disant que j’avais jeûné loool. Mais de 5h du mat jusqu’à 21h pour un enfant de 7ans, je trouve ça hot

Voila quelques réponses à cette question sur le jeûne des enfants. La seule contrainte semble être la puberté. Si vous en savez plus…

CC @JF_Cope.

Publicités

5 réflexions au sujet de « FO Giesbert, JF Copé: La nuit, tous les tweets sont gris… »

  1. A partir de12 , 13 ans, environ.
    Avant, c’est du zèle et c’est pas interdit mais déconseillé.
    Les malades, les femmes enceintes, celles qui ont leur règles sont exemptés.
    Certains récupèrent après ce qu’ils ont manqué mais c’est facultatif.
    Mahomet jeunait une fois par mois.
    Bref, le ramadan n’est ni obligatoire ni pour les enfants.
    Le problème, c’est que les sites musulmans que tu croises sur le net ne sont pas exempts de personnes qui prennent l’islam au pied de la lettre, comme des chaoui, me dit-on.
    Le fait est que faire le ramadan en pays non-musulman n’est pas facile, alors tout le monde s’arrange comme il peut, et personne n’exclue personne sous prétexte qu’il ne le fait pas comme l’autre voudrait.
    Ce sont mes observations sur ce que j’ai vu.
    Tiens: théoriquement, les musulmans ne devraient pas faire des jeux d’argent, on voit ce que cela donne dans les pmu ou lotos et personne ne veut leur taper dessus pour cela…

    J'aime

    1. Donc on me précise de ne pas oublier de dire qu’on fait la chahada: la profession de foi vers la puberté, et là, on est considéré comme musulman, ce n’est pas héréditaire. En fait, tu dois choisir, et un enfant ne peut pas réellement choisir en connaissance de cause.
      Ceux qui ne font pas le ramadan ne doivent pas manger devant les autres (question de respect) mais cette règle ne concerne pas les enfants.
      Pour les jeux d’argent, ils sont proscrits si ils peuvent entrainer la ruine.
      C’est con, quand même de juger un truc, qu’on ne connait pas.
      Quand je parle du christianisme à des musulmans, je peux te garantir que certains ont des lacunes dessus mais ils sont vraiment respectueux et curieux d’en savoir plus.

      Mais bon, on nous rabat les oreilles avec les témoins de Jéhova de l’islam en disant que c’est la majorité des musulmans, et comme on connait mal cette religion…

      J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s