Quand une Agence de Presse censure les blogs…

Une célèbre Agence de Presse bien de chez nous, censure les billets de blogs sur le Portail d’information eBuzzing. On va l’appeler AFX, il suffit de remplacer « X » par « P » pour l’identifier (voir illustration). Aussi, nous allons vérifier l’explication donnée par EbuzzingNews sur cette censure.

Le Blogueur et ami Politeeks (joyeux anniv’) avait constaté que certains de ses billets (le flux) n’étaient pas repris sur eBuzzing, particulièrement un billet critique sur les « pratiques » peu orthodoxes de son patron, un Net-entrepreneur, autoproclamé « pigeon Libertarien » soucieux de propulser les blogs de droite au sommet des classements de son portail. Son blog personnel figure dans le dit classement, (10ème blog politique). Certains parlent déjà de « Délit d’initié en blog Major ». Comme le souligne Audrey Pulvar à propos de Valéry Trierweiller, c’est comme, vouloir être à la fois dans la photo et commenter la photo. Passons. Revenons sur notre Agence de Presse…

En réponse à Politeeks, ce mail explicatif des services com’ de eBuzzing…

20121009-195711.jpg

Je comprends pourquoi mon billet « Christian Clavier Qwerty » n’a pas été propulsé sur le Labs eBuzzing. Donc, citer notre Agence de Presse nationale est passible d’une censure sur certains portails d’information. Vrai ou faux? Si vrai, et la liberté d’expression alors? J’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Plagier, c’est piquer du contenu sans mention de l’auteur. Citer une source pour étayer un argumentaire devient un délit pour l’AF(?). WTF?

Et la presse s’étonne que Twitter (un outil americain) devienne la première agence de presse. Nos tweets font désormais l’objet des rubriques sur toutes les chaînes d’info, en plus des billets déci delà . C’est pour quand les « bip » dans le 20h de Claire Chazal citant l’AFX (X=P)? Sortir de eBuzzing? Une option possible comme le pensent de nombreux blogueurs. En colère, ils s’organisent, les nouveaux pigeons arrivent…

Carpé Diem.

Publicités

21 réflexions au sujet de « Quand une Agence de Presse censure les blogs… »

  1. HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE : lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

    Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

    J'aime

  2. La censure, je connais.

    Mais un autre type, également très étonnant : la poursuite-bâillon par une web agency multinationale positionnée en “communication éthique”, installée dans le Vieux-Lille (département 59).

    -* 2 assignations en moins de 2 mois en 2010 ;
    -* recours sytématiques aux huissiers et aux procédures d’Appel ;
    -* envoie de commandements de payer et menaces de saisie-vente avec ouverture forcée de la porte du domicile http://twitpic.com/9p54cc ;
    -* censure par l’interdiction de citer le nom de l’agence sur mon blogue et par l’intediction d’informer sur sa technique de vente -portant légale- si j’y associe le nom de la société.

    @PrestatairesWeb

    J'aime

  3. Euh. Surtout que TOUT LE MONDE reprend l’AFX. C’est un peu le principe même d’une agence de dépêches non?
    Ou alors, j’ai ENCORE rien compris.

    J'aime

  4. Une correction « Le service de com' » est un peu galvaudé puisque j’ai contacté Politeeks par email et la technique aussi… je ne suis que les petites mains qui s’occupe tant bien que mal du classement et de répondre aux blogueurs (ou celle qui commence à avoir des cheveux blancs avec vos différents articles 😉 )

    Le filtre n’a en tout cas pas pour but de censurer les blogueurs, au contraire on est fier de pouvoir mettre en avant vos nombreux articles, mais certaines entités n’avaient apparemment pas la même vision des choses.

    J'aime

    1. oui, c’est clairement l’AFP , cf mon autre commentaire. Leur CM s’excite dans twitter si un blogueur fait une fausse dépêche AFP en mode LOL et le précise .
      2 jours plus tot j’ai fait une fausse newsletter du monde pour me moquer d »eux et de MINC. Ca n’a pas produit de trouble autre qu’une demande « c’est une blague? » par qqun.

      J'aime

    2. Merci Raphaëlle pour ta réponse.

      Je sais faire le distinguo entre « les petites mains » du LabsEbuzzing (qui toujours nous apportent des réponses précises) et, sa nouvelle ligne éditoriale (on peut le dire depuis l’appel de P. Chappaz aux blogueurs de Droite pour le haut du classement des blogs. C’est toujours un LeftBlog qui occupe la 1ère place (Melclalex blog: À Perdre-La-Raison). Raté!

      3 points:

      1. L’explication « censure AFP » n’engage que eBuzzing qui est libre de l’accepter ou pas. Cette « convention » est discutable. Mais bon.
      2. Le blog politique du Patron de eBuzzing (P Chappaz, « Suisse de cœur «  selon ses propres termes) dans le classement des blogs pose un probleme éthique. Il ne peut être à la fois: coach des blogueurs de droite, joueur de cette équipe de droite ET, Selectionneur des tous les blogs! Il doit, je pense, retirer son blog des classements ou, s’enregistrer dans la catégorie Média avec le Figaro, Rioufol, le Point, l’Express etc. Ou encore, créer la catégorie « Blogs-Bleus« …
      3. Verifier le truc FDeSouche: 30 billets/jours (c’est pas un blog!) + ses douteux Likes Facebook…

      Donc, à suivre.

      J'aime

  5. J’avoue c’est pas très catholique comme procedé… Les blogs prennent de plus en plus d’importance dans l’information (presse et journalisme), peut être cela fait peur à l’AFP, alors qu’au contraire, nous autres bloggueurs, l’AFP reste une valeur sûre pour les sources d’infos.
    Hum, étranges… Faudrait leur demander des explications pour en avoir le coeur net !

    J'aime

  6. je précise que c’est bien l’AFP qui est a première vue en cause. Ils n’aiment pas qu’on les cite avec 3 ou 4 lignes + un lien ? donc ce n’est pas une source d’information ?

    De mémoire j’ai eu aussi des soucis sur le post.fr par ce que certains de mes articles citaient l’AFP.

    On doit se poser la question : l’AFP terrorise t’elle les sites en ligne comme Ebuzzing, l’ancien post.fr et autres ?

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s