[Relire] Noirs de souche: un fait d’hiver…

Cette nuit à 03h00 il était 02h00, on a gagné une heure. J’en ai profité pour faire une connerie: J’ai inventé un mot «Noir de Souche» par opposition à «FdeSouche», le champion de France èsfaitsdivers montés en épingle contre les pas-d’ici. Alors quand vient l’heure d’hiver…

Désolé, il fallait bien que je m’occupe. ce gain horaire tombe toujours mal, en pleine nuit, difficile de le partager avec des amis, les bistrots sont fermés, les salles de Ciné aussi. Reste une solution: trouver un sujet de réflexion et écrire un billet de blog.

Alors, riche de mes 7,37€ net de sommeil (1heure=9,40€ brut, smic horaire), je me suis offert un deuxieme mot Noircissisme. Après vérification, ce mot n’existe pas non plus dans le Larousse mais, se rapproche de « Narcissisme ». Le narcissisme est le fondement de la confiance en soi. Lorsqu’il est défaillant, le terme peut désigner l’importance excessive accordée à «l’image» de soi. On va le définir comme «contemplation de soi ou attention exclusive portée à soi».

Le NoirDeSouche vote à toutes les élections, il est français. Il peut être très noircissique. En fonction de l’actualité, pour se protéger ou se valoriser, il opte souvent pour une mise en avant de faits positifs de sa représentation sociale (dans les Arts, dans le sport, la culture, voire dans la politique).

Deux raisons expliquent ce « noircissisme ». J’ai encore 45 mn, alors je développe…

1. Selon ses moyens d’expression, le NoirdeSouche valorise sa propre image pour faire barrage à certains faits d’actualité qui trop souvent, forcent le trait sur les dérives (réelles ou supposées), de sa famille sociale. Alors,  le moindre fait positif, la plus petite médaille sportive trouve un écho sans fin chez lui, le conforte dans son ego  « Vous avez vu? C’est un noir qui a marqué pour l’équipe de France », « C’est grâce à NOUS que la France a gagné », « Gloire! », etc. Ce réflexe que je partage parfois, soulage, fait bien, irrite les pain-au-chocolat, agace les gens-de-la-Marine entre autres De-Souche, fait sourire 😉 d’autres.

2. L’autre trait de caractère du NoirDeSouche c’est l’importance excessive accordée à «l’image» de soi: Noircissique-aigueVolonté de « noircir » les choses sans cesse, de se comporter en victime permanente de la société:  » C’est parce que je suis noir que… », ou  » Ils ne feront pas ça à un blanc », etc. À tort ou à raison, c’est là une attitude facile, pratique pour fédérer les mécontentements dans des tribunes orientées NoirDeSouche.  Et, les arguments ne manquent pas pour des billets à fort tirage en commentaire. C’est mal…

Mon heure d’hiver s’achève, alors je vais conclure. NoirDeSouche peut faire penser aux natifs d’Afrique vivant en France. Non. Et puis, Fichons leur la paix avec cette histoire du droit de vote des étrangers!. Donc, NoirDeSouche ne se limite pas aux origines africaines. Il y a les Amériques et caraïbes. Quelques conseils…

Le NoirDeSouche a le droit d’être un tout p’tit peu (beaucoup) Noircissique. Exemple: Il peut  être très fier de l’élection de Harlem Désir à la tête du PS! Un noir, chef du parti de la majorité présidentielle dans un pays européen! C’est historique pour le souligner. Il espère la victoire de Obama (NoirDesouche américain) le 06 novembre prochain, préfère la Squadra Azzura à l’équipe d’Espagne (Effet MarioBaloteli, le 1er NoirDeSouche italien). Il adore les bleus et, chérit la République, sa souche.

Ne pas en faire trop. S‘abstenir de crier « Gloire! » en public lorsqu’on apprend que Bertin Nahum, un cousin est le 4e entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire du monde!, derrière Steve Jobs (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et James Cameron (Avatar), grâce à une invention  de génie, Rosa,  un robot assistant les neurochirurgiens dans l’acte médical. Rester modeste, dire simplement: Vive la France! ou ça s’arrose! Les lauréats n’ont pas « d’origine », sauf dans les faits divers. Exemplaire…

Tiens, il est à nouveau 03h00 du matin, j’arrête les conneries. Mon crédit faits divers d’hiver est épuisé. Je vais me coucher.

Publicités

11 réflexions au sujet de « [Relire] Noirs de souche: un fait d’hiver… »

  1. Ce nouveau partage Google n’admet plus QUE les +1 ; il veut que l’on place sur son mur. Un service en moins, donc… Pour les mots de l’heure ; c’est réellement Noir… Petit mot pour passer outre les caprices de WPress et, donc, pour Olivier SC et sa Revue à venir 😉

    J'aime

  2. L’une de tes plus belles notes. Elle donne la chair de poule et fait monter les larmes.
    Et la montre molle à la Dali ! …
    T’exagères, tu m’énerves !
    Mille amitiés et plein de bises.

    J'aime

  3. Extrait de Wikipedia. Selon le Petit Robert, le terme « Pied-Noir », utilisé comme substantif ou adjectif, désigne familièrement les « Français d’Algérie », rapatriés en France à partir de 1954. Dans l’usage courant, « Pied-Noir » est un quasi synonyme de « rapatrié ». Pied-noir inclut des français chrétiens et juifs. Enrico Macias ou Patrick Bruel sont des juifs pied noirs. « Rapatrié » fait référence à un statut administratif qui a concerné, à partir de 1962, essentiellement les Français repliés d’Algérie au moment de l’indépendance, puis qui a été étendu à d’autres populations venant du Maroc et de Tunisie, voire d’anciennes colonies françaises. Parmi les rapatriés d’Algérie, qui étaient tous de nationalité française, on englobe les musulmans, plus souvent désignés par le terme de harkis, c’est-à-dire ceux des militaires, anciens supplétifs de l’armée française, et leurs familles qui ont pu trouver refuge en France, et les non-musulmans, soit d’origine européenne, soit de la communauté juive locale.« Pieds-Noirs » s’applique plus précisément à ces deux dernières catégories, ainsi qu’aux rapatriés originaires des autres pays du Maghreb, mais certains l’étendent aussi parfois aux harkis.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s