Non, ma fille n’est pas adoptée!…

VueVaut mieux en rire, c’est une histoire Belge (Boulevard des …) à Lyon. C’est une chose à laquelle je n’avais jamais pensé. Ma fille chérie du haut de ses 14 ans est en classe de seconde dans un Lycée privé de Lyon, dans le Vieux-Lyon. Elle le vaut bien.

Ma fille est à l’image de son père, normale, métisse, noire. Il me faut vous préciser que dans son Lycée, une grande partie des élèves habite le « 6ème » arrondissement de la ville, aux alentours du Parc de la tête d’Or. C’est le constat de ma dernière réunion Parent-Prof (en remplissant la feuille de présence). Vendredi dernier, dans la cour de son Lycée, elle a eu une conversation avec un garçon de sa classe, un jeune homme normal, « blanc »– comme on dit-. Ma fille adorée parlait de son frère, puis cette question …

– Il est comment ton frère?
– Comment? Il est au Lycée et…
– Il est comme toi, pareil que toi?
– Pareil que moi? je ne comprends pas.
– Enfin, je veux dire, les mêmes origines…
– Évidemment, C’est mon frère, ?!? Mais !???!…
– Ah bon? Donc tes parents ont adopté les deux mêmes?
– Adopté? Qu’est ce que… Mais, je ne suis pas … Qu’est ce que tu …
– Euh, je croyais que…

Bon. Pauvre bichette. Elle a fini par m’en parler, dimanche soir, 48 heures après, énervée. Puis, on s’est laissé emporter par un fou rire général sans retenue. Les nerfs…

Lyon Lycée

Je connais l’établissement, j’y vais souvent. La dernière fois, c’était pour un point administratif avec le « préfet des secondes« . Et si ça se trouve, ce jour là, certains élèves m’avaient pris pour le Majordome de  (….) ma propre fille. Possible.

./…

Publicités

25 réflexions au sujet de « Non, ma fille n’est pas adoptée!… »

  1. Bô ! P’tite Minette ! …
    Y’a des gosses vraiment c… quand même ! J’espère pour eux qu’ils s’arrangeront en grandissant !
    En attendant, pour la 2nde … pense à un Lycée d’Etat ! Au moins, à être environnés par des ânes, que ça soit gratuit ! 😀
    Bz

    J'aime

  2. Malheureusement il y a des idiots partout et dans tous les milieus
    Mes enfants sont eurasiens, leur père est d’origine chinoise et moi franco italienne et j’ai déjà eu des remarques de ce types.
    Je suis optimiste, je me dis qu’il y aura de plus en plus de métissage à l’avenir et que les futures générations n’auront pas à subir ce types de remarques…

    J'aime

  3. Les préjugés ont encore de beaux jours on dirait. Tout est plus difficile quand on n’a pas la « bonne couleur de peau » même si elle est juste un peu plus mate que la moyenne, plus difficile aussi quand on n’a pas le prénom « bon teint ».
    Je sais tout ça.
    Et même si maintenant j’ai appris à ignorer les remarques (souvent) voilées, certaines blessures ne s’oublient pas.
    Vaut mieux en rire, tu as raison.

    J'aime

  4. Que veux-tu? C’est comme cela, en fait, ce qui est le plus choquant, c’est qu’ils n’acceptent pas que son père soit un black capable de l’envoyer dans une école de prestige…dur dur..faut le vivre pour comprendre

    J'aime

  5. … moi aussi je suis métisse ! Rencontre d’une manouche ( rrom ) et d’un normand !! Choc !!
    Moi je m’en suis pas mal sorti, parceque ma peau est plutôt blanche et mes yeux sont verts !
    Par contre, mon frère avait ( il est décédé ) le type du parfait bohémien et lorsque nous sortions ensemble ( nous n’ avions que trois ans d’écart ) dans les bals ou les boites de nuit, pendant la guerre d’Algérie, lui était toujours interpellé par la police et pas moi ! Lorsque nous présentions mos cartes d’identité, les schmitts n’en croyaient pas leurs yeux et c’est à contre coeur qu’ils nous lachaient !
    Je suis même allez le récupérer au commissariat de police plusieurs fois, après avoir montrer ma propre carte d’indentité au clisto de service !!
    Ambiance !!

    J'aime

  6. Lyon et sa bourgeoisie mal assumée, a croire qu’il faut se faire petit et se faire pardonner de vouloir que nos enfants suive un bon cursus…
    Je suis lyonnaise, metisse, et j’ai grandi dans les Monts du Lyonnais, j’ai étudié dans ces établissements ou j’etais l’exotisme puisque seule a colorer la cour de recré, mais ça a des avantages malgré les blessures (finalement pas si douloureuse) de la difference, le plus important de ceux ci c’est le reseau, quoi qu’on en dise, la France est un pays ou il est bon de frequenter ces etablissements! Ta fille sera en tirer les bonnes choses, et désolé pour les petits bourgeois en mal de blanc, la « minorité visible » reflechit! Scoop…

    Joli témoignage…

    Sheva

    J'aime

  7. De chez Olivier…
    Blanche de peau, de père « blanc » et de mère « blanche », mais née au Maroc. J’étais et je reste encore à presque 60 ans « étrangère », ni pied-noir car pas d’Algérie, ni née en France, car pour le commun des mortels, ce pays n’est pas connu pour territoire sous « protectorat » français. Oui, on demeure toujours l’étranger de l’autre…
    De la différence née la richesse, on le découvre bien plus tard…

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s