Lyon – Saint-Étienne: Le courant passe…

Que se passe t-il quand deux lyonnais (69) s’aventurent à Saint-Étienne (42)? La rivalité légendaire entre ces deux grandes métropoles de la région Rhône-alpes légitime la question. J’y étais aujourd’hui avec mon beauf, c’était une journée assez particulière.

Cette visite chez « les verts » fait suite à celle du Père Noël du 24 décembre. Il nous avait laissé un gros cadeau sous le sapin: un frigo américain d’amérique, c’est à dire, un truc électrique qui fonctionne sur du 11o volts au lieu de 220v comme chez nous. Il faut donc un « transfo » adapté pour faire des glaçons et plein de trucs pratiques à l’heure de l’apéro.

Hier, avec mon beauf (très apéro aussi), on a inversé les branchements électriques du transfo fourni. Catastrophe! Fumée blanche et noire, le transfo n’a pas aimé, cramé!. C’est embêtant, surtout à quelques heures de l’apéro du 31 décembre. Très vite, sur leboncoin.fr, un autre transfo était en vente sur Saint-Étienne, la chance. On passe un coup de fil, rendez-vous est pris. En route donc pour le pays des verts, pas loin du chaudron. Sur la route, une petite inquiétude, des lyonnais chez les stéphanois? Mon beauf’ était inquiet, mais l’apéro du nouvel an était plus fort que la peur.

20121228-181029.jpg

TomTom sur iPhone s’est chargé de nous guider dans ce quartier résidentiel de la périphérie de Sainté, à Terrenoire. De sa terrasse, notre hôte nous a accueilli avec un grand sourire. Un mauvais signe pour mon beauf’ qui voulait m’attendre dans la voiture, moteur en marche. Puis, cette invitation:  » Ah! Bienvenus! Entrez! On va se servir un verre avant« … Il n’en fallait pas plus pour décider mon beauf. Prendre un verre chez les verts

Sympa l’accueil chez Eliane et Jérôme. On a parlé de la grande épopée des verts, des poteaux carrés de Glasgow lors de cette finale perdue, de la première descente des champs-Élysées en Renault5 dans cette foule immense, du légendaire maillot Manufrance etc. Un point commun entre lyonnais et stéphanois: tous sauf le PSG! Malgré Zlatan qu’ils sont allé voir au Chaudron, le PSG ici, ça ne passe pas non plus. Puis, quelques conseils sur le transfo (comment bien le brancher pour éviter une nouvelle catastrophe). Ce transfo stéphanois a été fabriqué sur mesure, dans les normes, c’est pour nous, un « visa électrique » pour une meilleure intégration du frigo américain en France. Intégration électrique...

Quelques amabilités plus tard, après une pause resto à Givors (Le Mistral) retour sur Lyon, non sans regrets. Ils sont sympas les stéphanois! Jean Michel Aulas, Président de l’OL devrait y aller souvent, ça lui évitera de dire des conneries sur les stéphanois. Si besoin, Eliane et Jérôme se proposent de l’accueillir avec plaisir.

Nos deux amis sont des passionnés (voyages, foot, Cinéma). Sur le mur de leur propriété, une grande fresque, témoignage de leurs périples à travers le globe . A découvrir dans la vidéo ci dessous, en plus de quelques belles surprises…

Oui, entre Lyon et Saint-Étienne, le courant passe. Un simple transfo, harmonise les tensions, fabrique de bons glaçons, juste à temps pour l’apéro. C’est l’heure.

Allez les verres!

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s