Je ne suis pas de ceux qui disent: » Ce n’est rien, c’est une femme qui se noie«
Comme Jean de la Fontaine: » Je dis que c’est beaucoup…« . Pour la suite « et ce sexe vaut bien que nous le regrettions, puisqu’il fait notre joie« , je botte en touche.
Besoin de votre avis. Désolé de solliciter vos méninges en ce lendemain de cuite…
Quel aigle cet époux …
Mélanie Klein t’éclairerait en t’expliquant qu’un nourrisson ne conçoit pas sa mère comme une « personne », comme un objet total et indivisible, mais qu’il a avec elle une relation d’objet « partiel » : sa mère est une « main » ou lors de la tétée, « un sein » …
Beaucoup d’hommes ne voit en leur femme qu’un sexe … Ce me semble bien être le cas de cet époux décrit par La Fontaine … et par conséquent probablement, de La Fontaine lui-même ! 😀
On rit, mais c’est pas rigolo ! 😀
J'aimeJ'aime
Non, ce n’est pas drôle du tout, d’où ma réserve sur la fin de la citation.
« Beaucoup d’hommes ne voit en leur femme qu’un sexe… » Et beaucoup de femmes ne dérogent pas à la règle…
Ceci étant, cet extrait nous éclaire sur l’affectio homme-femme du temps de Jean de la Fontaine. Je ne pense pas que ce soit son avis. Enfin, je n’en sais rien. Par ce texte, je dirais qu’il dénonce la « chosification » de la femme par l’homme, enfin, je crois…
J'aimeJ'aime
Étrange jugement que le vôtre sur cet époux, qui dans la fable ne fait que chercher le corps de sa femme pour lui offrir une digne sépulture, sans faire la moindre allusion aux défauts, qualités ou parties de la dame. Et singulière interprétation du mot sexe dans l’œuvre de La Fontaine, qui n’est pas ici l’appareil génital, le con aurait-on dit à l’époque, mais la gent féminine toute entière, comme dans le expressions beau sexe ou sexe faible, ou pour l’humoriste Ambrose Bierce, sexe ferme.
J'aimeJ'aime
Les voies de la Fontaine ( Jean de) seraient-elles impénétrables?
J'aimeJ'aime
Arf …Le serait plutôt, à l’esprit libre, la voie royale du dogmatisme littéraire 😀
J'aimeJ'aime
Même avis que ZapPow
J'aimeJ'aime
Le sexe était assimilé au genre, à cette époque, il y avait un jeu de mots, un trait d’esprit, mais rien d’autres.
En fait, il vaut mieux honorer les femmes plutôt que les regretter (honorer sans jeu de mots quoi que)…
Rien de sexiste ici, surtout dans le contexte de l’époque. Il y eut bien pire
J'aimeJ'aime
Oui mauvaise compréhension du mot sexe : il s’agit ici du genre féminin, dit aussi le « beau sexe ». Et pas des parties génitales !!
J'aimeJ'aime