La grosse boulette du FMI: L’austérité m’a tueR…

Oh la boulette! Énorme! Vont-ils rembourser? C’est suffisamment grave pour que les pays concernés demandent réparation. Le Fonds Monétaire international (FMI) s’est royalement planté dans ses prévisions et dans l’application des programmes d’austérité dans les pays touchés par la crise. La Grèce, l’Espagne, la France etc… ont été contraints d’appliquer des recommandations économiques basées sur des études économétriques erronées.

Austérité FMI erreur

L’information ne fait pas encore l’effet d’une bombe, c’est curieux. Rue89 en parle, la source (en anglais) est sans équivoque. Y a boulette. Le papier le plus accessible est à lire dans l’humanité qui l’explique assez bien.

 Pardon pour les mortsOui, la Grèce, l’Espagne et les autres victimes peuvent en témoigner. C’est intéressant de (re) lire Paul Krugman (économiste) que je citais dans un billet du 29 juin 2012. Il proposait de soutenir la demande et ne pas empirer la situation par des coupes drastiques dans les dépenses publiques ou de fortes augmentations des taux d’imposition sur les ménages ordinaires. C’est la ligne François Hollande au grand dam du Figaro n’avait pas aimé. La solution « Austérité » de l’Allemagne et de Sarkozy (Le modèle allemand! Réduire les dépenses publiques! etc) n’était pas la bonne.

Au delà de l’erreur économétrique (Forestcast Error), c’est toute une vision (droitière) de l’économie qui aujourd’hui est remise en cause. Les deux piliers de l’argumentaire du FMI 1. »confiance des marchés » (l’austérité permettra d’accroître la confiance et donc favoriser le redémarrage) et 2. argument structurel (la production serait limitée par des déséquilibres structurels, donc pas de relance par la demande) volent en éclat!

Mon ami Krugman disait: les coupes budgétaires retardent la reprise.Les pays qui ont le plus réduit leurs dépenses publiques sont ceux qui ont connu des baisses de la production les plus aiguës. Cela se confirme. les compressions budgétaires n’inspirent pas la confiance des marchés. Les entreprises n’investissent que si elles anticipent un nombre suffisant de clients. Pas Faux.

L’austérité décourage l’investissement, le FMI vient de s’en rendre compte.

Le remboursement, C’est maintenant?

Publicités

21 réflexions au sujet de « La grosse boulette du FMI: L’austérité m’a tueR… »

  1. C’est une blague ? Il faut avoir fait combien d’années d’études et combien de rapports et formules savantes pour conclure ce qui relève du simple bon sens et que la Madame Michu de la rue et tous les quidams moyens savent depuis longtemps : l’austérité décourage les investissements !!!???? On croit rêver !!!!

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s