PSA: Dépréciation volontaire d’actifs, explications …

La dépréciation volontaire d’actifs, un concept très tendance à la veille de la Saint Valentin. Après la dépréciation volontaire du Pape par le Vatican, C’est autour de PSA de procéder à la dépréciation volontaire d’actifs. Explications…

La presse unanime titre sur les 5 Milliards d’euros de « perte » de PSA. C’est énorme et cela va justifier (sans problème) la fermeture de l’Usine PSA Aulnay. Sauf que, les choses ne sont pas aussi simple qu’on le présente.

PSA Dépréciation d'actif

Dans ces 5 Milliards, il faut donc compter 4.7 Milliards de « dépréciation d’actif »,  que le groupe ampute des résultats.

La dépréciation d’actifs, c’est quoi exactement?

Simple jeu d’écriture comptable que nous explique Pascal Quiry, professeur de finance à HEC.

« Prenons une hypothèse de travail: PSA va fermer son usine d’Aulnay-sous-Bois. Dans cette usine il y a un certain nombre de machines dont le groupe sait qu’il va devoir se défaire. Comme le marché est difficile, et que tous les constructeurs européens sont confrontés à des problèmes de capacités, on imagine que la revente ne se fera pas à bon prix. Si la machine valait 100 dans les comptes de l’entreprise, on va estimer qu’elle n’en vaut peut-être plus que 35, et une provision est alors passée pour 65.

Ce réajustement est  une manière de solder ce qui a déjà été acté depuis longtemps par les investisseurs (…) n’est pas de nature à impacter les résultats futurs de PSA. En clair, aux yeux de la Bourse, il s’agit d’un simple jeu d’écritures comptables, moins porteur de conséquences que les dernières ventes de la 208 par exemple ».

En effet, après cette annonce,  le titre PSA affiche une hausse de 2,5 % ce mercredi matin à la Bourse de Paris. Plus belle la vie…

Une idée à retenir pour la St-Valentin

Faites de la dépreciation d’actifs à domicile pour faire monter le cours de la bourse. Sans jeu de mots.

PSA Style.

8 réflexions au sujet de « PSA: Dépréciation volontaire d’actifs, explications … »

  1. Bravo pour cet article qui explique comment avec quelques écritures comptables il est facile d’arnaquer l’état et les salariés. (Et la presse !)
    Ces individus Varin, les actionnaires, la famille Peugeot etc… nous prennent pour des cons.
    La France est aujourd’hui un pays où la corruption se porte très bien, où elle se développe sans limite, sans que la justice bouge le petit doigt.
    Une déliquescence de l’état, des institutions… qui nous entraîne dans la pauvreté et l’injustice.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s