Municipales 2014: Sondage du Figaro, info ou intox-2017?

Être dans l’opposition, une pénibilité que le Figaro a du mal à assumer. L‘horloge parlante de l’UMP se projette déjà en 2014 avec ce sondage réalisé en partenariat avec BFMTV. Ils espéraient  peut être de « bons » résultats pour la Droite, ou pas…

20130307-235505.jpg

Même les sondages « maison » ne marchent pas, bizarre. Les temps sont durs? les français résistent? Quelques enseignements…

1. Malgré les chants partisans d’une presse orientée, le futur des forces politiques en 2014 donne toujours un avantage à la gauche. Merde! Même le futur n’est plus ce qu’il était. 42% d’intention de vote pour la Gauche contre (seulement), 38% pour l’UMP et l’UDI.

2. L’immigration n’est pas le sujet phare dans les préoccupations des français. La municipale est une élection locale avec des attentes très fortes pour les impôts locaux, la lutte contre la délinquance, l’accès au logement, etc. En somme, des sujets en lien direct avec le quotidien, sur des considérations purement locales (62 %).

3. Ce sondage est celui du contexte actuel, avec la suite de la hausse du taux de chômage et des indicateurs économiques au rouge depuis 2008-2009. Imaginons une stabilisation ou inversion de la courbe du chômage en 2014, avec retour de la croissance . Imaginons.

Pour finir, on peut anticiper l’édito du Figaro au soir du 2ème tour: « il est des scrutins intermédiaires dont l’impact est majeur, 2014 est de cette veine (je m’inspire d’une analyse Municipales-2008 de Bruce Teinturier, TNS-Sofres). La Gauche va poursuivre la deconstruction de notre économie sans réelle opposition. F. Fillon et JF Copé sortent affaiblis de ce scrutin, l’UMP est toujours en crise, le Parti n’accouche plus de rien depuis le départ de son champion en 2012. Le positionnement au centre de l’UDI, et en réalité nulle part, crée un vide. Nicolas Sarkozy avait réussi en 2007 la cohésion des familles politiques de droite » etc…

On peut donc se demander si ce résultat, plutôt favorable à la gauche, n’est pas une simple ruse pour imposer Nicolas Sarkozy comme leader naturel de la Droite dès 2014, en vue de la présidentielle 2017.

Alors, info ou intox-2017?…

Publicités

4 réflexions au sujet de « Municipales 2014: Sondage du Figaro, info ou intox-2017? »

  1. …que la presse de droite commence à manipuler, formater, les esprits ( revanchards ? ) cela ne m’étonnerais pas !
    Faut dire aussi, qu’en ce moment, tout se prête à ce genre d’excercice, vu le manque de clarté et le peu de vision à moyen terme, que nous offre nos dirigeants, quant à notre propre devenir en France !
    Sommes nous trop pressés, avons nous trop soif de changement, maintenant ??
    That is the question !!

    J'aime

    1. Précision
      1. S’ils disent vrai, Gloire!
      2. Si Sarko revient, Gloire aussi, Qui a bu boira.

      Sinon,
      J’attendais un papier-08 mars sur les femmes UMP, sur la sortie de route de NKM sur Ségolène Royal (Lire sur Politweet.net), voire, un papier sur le coût du non-respect de la parité par l’UMP ..

      Enfin, c’est le Figaro…

      J'aime

  2. … Oui,…. enfin,…. bon ………..!!??
    Bel optimisme en tout cas !!
     » y’a pas de mal à s’faire du bien  » !!

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s