A peine élu, le Pape dans le collimateur de la justice française…

C’est dans le très sérieux et catholique journal LaCroix du 21 avril 2011. Une information qui revient sur le passé du Jorge Bergoglio dit  François 1er, le nouveau Pape…

photo (2)

Je vous livre le texte complet de l’article (21/04/11°, Source, LaCroix.

Une juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris souhaiterait entendre l’archevêque de Buenos Aires (Argentine), le cardinal Jorge Bergoglio. Sylvie Caillard enquête sur le meurtre du prêtre français Gabriel Longueville survenu au début de la dictature argentine de 1976 à 1983. Elle voudrait interroger l’archevêque pour savoir « s’il existe des archives sur le dossier ici ou entre les mains du Vatican ».

Le P. Gabriel Longueville, natif du diocèse de Viviers, est parti en Amérique latine en 1968 à l’âge de 37 ans. À la demande de l’évêque local, il a mis l’accent sur la formation des laïcs et donné la parole aux sans-voix. Il est enlevé avec son vicaire argentin, le P. Carlos de Dios Murias, le 18 juillet 1976 :  tous deux sont torturés puis fusillés le même jour à Chamical, localité de La Rioja (nord-ouest). Quelques jours plus tard, l’évêque de cette province, Mgr Enrique Angelelli, périt à son tour sur la route, alors qu’il transporte des documents sur l’assassinat des deux prêtres. Depuis, ces documents ont disparu.

Le cardinal Jorge Bergoglio, 69 ans, est _ était _ président de la conférence des évêques d’Argentine depuis 2005. Son éventuel interrogatoire par la justice française dépend de la justice de La Rioja qui doit accepter ou non cette requêteVÉRONIQUE KOHLER (avec AFP)

Le Pape devant la justice française? Voila un Pontificat qui commence bien. Qui le premier dira: C’est la faute à François Hollande? Les jeux sont ouverts…

Porter sa croix.

17 réflexions au sujet de « A peine élu, le Pape dans le collimateur de la justice française… »

Extimise ton avis (Commentaire)>