Hausse du chômage: Répondre à Madame Irma…

Madame IrmaVoici une info qui fait plaisir: François Hollande has much to do to calm concerns about unemployment figures, which grazed the historical record in 1997, the editorialists point.

Traduction (by me) de l’intro de L’express qui pense que François Hollande aura fort à faire pour calmer les inquiétudes (des éditorialistes) sur les chiffres du chômage.

Les chiffres sont disponibles à la télé, j’ai déjà donné mon avis sur la question. N’empêche, je le redonne quand même pour préciser les choses, c’est mon boulot. Commençons par l’avis de François.

 Il a raison. Je vais répondre aux inquiétudes des « Madame Irma de l’économie ». On a tous une Madame Irma dans le voisinage.

Ah mais, il avait promis François Hollande!

Sur 5 ans Oui. Pas sur 9 mois bordel! Il faut être complètement con pour s’imaginer qu’on peut inverser en si peu de temps la courbe du chômage! Surtout avec l’état des lieux sortant de l’équipe d’avant! Des mesures ont été mises en place et le Président de la République a eu l’honnêteté de déclarer, dès le début de son mandat, que l’inversion interviendra fin 2013, début 2014. Pas avant. C’est ce qu’il affirmera avec force et conviction lors de son entretien jeudi à la télé.

Oui mais, le chômage lui, il n’arrête pas d’augmenter depuis qu’il est là…

Et avant  Hollande c’était comment? C’était le plein emploi? Il n’a rien branlé Sarkozy durant son mandat, le chômage augmente depuis 22 mois déjà! (depuis plus longtemps, 2008). Cette hausse qui a commencé sous Sarkozy est une conséquence de sa politique approximative. Je vous rappelle [c’est mon boulot, je me répète] qu’il avait promis de faire baisser le  taux chômage de moitié lorsqu’il est arrivé au pouvoir. Tiens, une vidéo pour fixer les choses…

Hé ho, C’est facile de tout lui mettre sur le dos, il n’est plus là…

Ben voyons, la France était en pilotage automatique ces 5 dernières années? La faute à Sarkozy? OUI. Il a été Président de la République, enfin, il a occupé ce poste de 2007 à 2012. Il disait souvent, souvenez-vous, « Il faut dire la vérité aux Français » ou encore « Chacun doit être responsable de ses actes et rendre des comptes au peuple français ». Il n’a pas rendu des comptes, mais j’ai retrouvé sa copie…

hausse-du-chomage

Il faut changer les choses, oui. Relancer la machine, sur la durée…

Vous remarquerez que je n’ai pas dit: « C’est la faute à la crise ». Jouer à La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, c’était avant…

9 months is not enough!

5 réflexions au sujet de « Hausse du chômage: Répondre à Madame Irma… »

Extimise ton avis (Commentaire)>