Dix(10) arguments UMP appliqués à Jérôme Cahuzac…

Incompréhension générale, acharnement d’un juge, arrière-pensées politiquesLa mise en examen et les aveux de Jérôme Cahuzac suscitent plusieurs réactions chez les ténors de l’UMP, qui n’ont pas hésité à redonner des couleurs plus que printanières à la « théorie du complot« . Florilège.

Sarkozy Cahuzac

1. Jérôme Cahuzac: Je réitère le démenti formel que j’ai apporté directement auprès de Mediapart: je n’ai jamais disposé d’un compte en Suisse ou ailleurs à l’étranger. Jamais. J’invite avec force l’ensemble des médias à ne pas reprendre des propos diffamatoires portant gravement atteinte à mon honneur »  [Décembre 2012, avant les aveux].

2. Pour son avocat, Jérôme Cahuzac estimait que le traitement qui lui était infligé était «scandaleux ». Ce sont surtout ses amis qui sont montés au créneau.

3. Jean-François Copé. « J’ai eu Jérôme Cahuzac au téléphone et nous en avons parlé ensemble hier soir. Comme vous pouvez l’imaginer, il est lui-même dans le même état d’esprit d’incompréhension », pour le co-président de l’UMP.

4. Henri Guaino Sur Europe 1 s’en est ouvertement pris au juge d’instruction: « Je conteste la façon dont il fait son travail. Je la trouve indigne, je trouve qu’il a déshonoré un homme, les institutions, la justice« .

5. Claude Guéant s’est aussi montré très offensif, sur itélé « C’est complètement infamant. Qui imagine que Jérôme Cahuzac a un compte en Suisse, c’est infamant. »

6. Brice Hortefeux. Ami intime et président de l’association des Amis de Cahuzac, a évoqué un  « acharnement« . « Comment ne pas y voir l’acharnement de quelques-uns? Comment ne pas s’étonner dun traitement aussi exceptionnel et exclusivement à charge? « .

7. Guillaume Peltier de la Droite Forte y voit un « un troisième tour judiciaire ».

8. Lionnel Luca, très inspiré sur Twitter, écrit: « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose! La mise en examen de Jérôme Cahuzac n’a pas d’autre intérêt pour le discréditer jusqu’au non-lieu! »

9. David-Xavier Weiss, a déclaré : « Pour les magistrats la parole d’un ministre de la république vaut moins que celle de MédiaPart« .

10. Nadine Morano sur France 3. « C’est l’affaire toute entière qui me choque. C’est simple: il y a eu l’affaire d’Outreau avec un magistrat, un juge d’instruction dépassé. (…) Et là nous avons maintenant l’affaire Cahuzac avec un  MédiaPart engagé« ,

[Billet fiction-réalité]. Reprendre un article sur l’argumentaire UMP, remplacez Nicolas Sarkozy par Jérôme Cahuzac, c’est …

12 réflexions au sujet de « Dix(10) arguments UMP appliqués à Jérôme Cahuzac… »

  1. Bien sûr on est tous scandalisés par le comportement de cet ignoble individu. Mais au-delà, ne risque-t-on pas de jeter les Français dans les bras d’aventuriers bien pires, même s’ils sont probes ? La probité est une qualité NÉCESSAIRE mais non suffisante

    J'aime

  2. Comment pouvez vous comparez les deux affaires? Vous êtes un spécialiste en amalgames? Ah oui, Excusez moi je n’avais pas réfléchi c’est vrai qu’une accusation d’abus de faiblesse ( NS est présumé innocent ) est bien le synonyme de fraude fiscale avérée pour le ministre en charge du budget, dans un gouvernement qui se veut moraliste et irréprochable…

    J'aime

    1. Derrière l’abus de faiblesse, il y a le financement de sa campagne électorale 2007, et donc une incidence sur le cours de l’histoire.

      Autres affaires: Kadhafi, Ziad Takiedine, Karachi, Ecoutes de l’Elysée etc..,

      J'aime

      1. Vous ne repondez pas à ce que je viens de vous dire.
        Je ne contredis pas qu’il y ait eu des affaires non reluisantes mais dire qu’elles sont uniquement à droite de l’échiquier politique relève au minimum de la manipulation et au maximum d’incompréhension du monde politique ou encore de mensonges.

        Derrière cet hypothétique abus de faiblesse ( la présomption d’innocence bien que vous soyez persuadé de sa culpabilité reste de mise je l’espère dans une démocratie telle que la notre) il y a en effet le financement de sa campagne, mais croyez vous véritablement que cela aurait changé le cours de l’histoire? Ne soyez pas naif il n’y avait malheureusement que Mme Royal en face.

        De plus vous ne serez certainement pas d’accord mais je suis de ceux qui pense que. Mme Bettencourt fait bien ce qu’elle veut de son argent et que les financement de campagne devraient être ouverts à la participation de fonds privés dans une certaine mesure. En effet cela vous éviterai autant qu’a moi de financer ces campagnes par le biais de vos impôts.

        J'aime

        1. La droite qui découvre les vertus de la transparence, c’est génial! On se demande pourquoi l’affaire Bettencourt a été transférée à Bordeaux, hein!

          Cette conversation est hors-sujet. Le fil du billet, les arguments d’hier appliqués à la situation actuelle, les contractions…

          Sarkozy, « On ne le verra plus ». Point.

          J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s