Gouvernement d’union nationale? Quoi? Y a la guerre?…

J’ai paumé 33 degrés en route en rentrant chez moi. Fini le soleil crétois. J’ai l’impression de ne pas être le seul à avoir paumé quelque chose au passage. J’apprends que près de 4 français sur 5 estiment souhaitable un gouvernement d’union nationale.

20130428-102006.jpg

Quoi? Union nationale? Contre qui? Les Perses débarquent? La France doit faire face à une invasion des sarrazins sur les côtes méditerranéennes? IFOP aime bien faire des sondages, c’est leur métier me direz vous. Je n’ai pas le souvenir d’un tel sondage durant la crise sous Sarkozy. Depuis l’arrivée de Pépère à l’Elysée, les sondages orientées se multiplient. Je vais le redire: une frange de la population n’a toujours pas accepté sa défaite du 06 mai 2012. Un an d’obstruction civique, de déni de démocratie avec cette volonté à peine voilée de revenir sur le résultat des urnes. Une façon de dire:  » Tiens, il n’y arrive pas avec ce vilain héritage qu’on a laissé,  on va lui pourrir la vie et dire que le chômage augmente sans mentionner que c’est un héritage-Sarkozy. Pour son 1er anniversaire, nos copains de ifop feront un sondage pour expliquer qu’on veut reprendre (un peu) le pouvoir, on veut qu’il fasse notre politique, etc… »

C’est comme vouloir revenir en disant: Redonnez-nous les clés de la voiture car on a gardé le GPS!. Une boussole qui déjà n’indiquait pas la bonne direction, un GPS qui a plombé l’économie et nos finances publiques entre 2007 et 2012, un GPS qui toujours les orientait sur la route des cadeaux fiscaux, de la justice sous contrôle, de la stigmatisation, de l’identité nationale, de la faute aux pauvres etc…Et Ben Non!  On va faire avec la bonne vieille carte routière s’il le faut!, à l’ancienne! On passera par les routes nationales pour faire des économies, on dormira chez l’habitant pour savoir ce que la France profonde éprouve comme difficulté, le voyage durera le temps du changement. Oui, la  France a changé de logiciel.

Gouvernement d’union nationale, et pourquoi pas un gouvernement d’Union de la Droite nationale? Pour gouverner, il faut gagner au moins une élection au suffrage universel (cc F Bayrou). Tiens, une idée: Et pourquoi pas une grande « audition nationale » de tous les anciens responsables politiques de ces dix dernières années? En direct à la télé, avec des questions des français, qu’ils nous expliquent ce qu’ils ont fait de notre économie et de nos finances. Et pourquoi pas un référendum?

Y a des choses à changer, oui. Faut pas exagérer non plus…

26 réflexions au sujet de « Gouvernement d’union nationale? Quoi? Y a la guerre?… »

  1. ‘sans mentionner que c’est un héritage-Sarkozy’
    Quand Sarko était président, il était vivement critiqué mais on ne mentionnait pas non plus l’héritage Chirac! Les gens n’acceptaient pas les choses non plus.
    Président élu démocratiquement ne veux pas dire satisfaction totale à tous les niveaux et résignation.
    Ce que vous dites est vrai mais votre ‘déni de démocratie’… est valable à chaque nouvelle élection, à chaque nouveau président.
    Mais dans le fond, vous n’avez pas tort selon moi!

    J’aime

    1. Là, il y a une exagération sans commune mesure. Sarkozy était sévèrement critiqué après 2008, quand il ne proposait rien pour faire face à la crise, à part taper sur les pauvres. Il a eu son état de grâce 2007 début 2009 (à quelques conneries près).

      La gauche avait accepté la choses, il était « Président ». La Droite n’accepte rien, s’allie avec les extrêmes, divise la France et fait de l’obstruction systématique!
      Et, elle vient demander l’ « union nationale ».

      Je rigole. Il faut s’habituer, 10 ans d’Hollande Président, ça risque d’être long et pénible pour certains..

      J’aime

    2. Vous êtes de mauvaise foi, je dis cela sans provocation ni méchanceté.
      Certes le gouvernement d’union national n’avait pas été évoqué mais les personnalités politiques de gauche( et le peuple de gauche aussi d’ailleurs) n’avait jamais cessé, du début du mandat jusqu’à la fin, de critiquer et de tenter de ruiner l’image du président en le faisant passer pour un fachiste, un dictateur, pire, en le comparant parfois à un nazi, à Hitler!
      Vous pensez sans doute que je suis un ‘partisan’ de Sarkozy et un homme de droite, il n’en est rien. Je constate seulement en dehors de tout opinion politique!

      J’aime

    3. Et encore une fois, si votre vision de la politique est de ne jamais critiquer les élus,pourquoi critiquez vous Sarkozy? Vous l’aviez voulu non? Je parle de la majorité des Français!

      J’aime

      1. 1. Je critique les cons, élus ou pas.
        2. Sarkozy mérite ses critiques. Il a un bilan. C’est une catastrophe nationale. Il a ruiné la République, économiquement, socialement, moralement.
        Point.

        J’aime

    4. Vous voyez, franchement j’ai beaucoup de respect pour vous, j’apprécie beaucoup votre blog et vos opinions. Je ne suis pas toujours d’accord avec vous mais bon… J’ai de l’estime pour votre culture et votre intelligence soyez en certain.
      Mais votre dernier commentaire résume tout a fait la pensée de beaucoup de gens de gauche:
      -« Hollande est élu, il ne faut pas le critiquer car c’est notre président… »
      -« Mais vous avez critiqué et vous critiquez toujours Sarko qui lui aussi fut-élu »
      -« Oui mais lui c’est pas pareil car… POINT »

      Refus du dialogue?
      Encore une fois, moi je ne suis ni de droite et ni de gauche, et avec moi il n’y a pas de « Oui mais c’est pas pareil car… ». Là est votre mauvaise foi désolé.

      Si vous, vous vous permettez d’utiliser le « C’est pas pareil… » pourquoi n’acceptez vous pas que d’autres l’utilisent eux-aussi envers Hollande? La démocratie c’est tout accepter d’un élu, car il est élu, ou se manifester pour dire ‘Oui’ ou ‘Non’?

      J’aime

    5. La dessus vous avez tout a fait raison. Il ne faut pas détruire Hollande au ‘début’ de son mandat. C’est injuste et précoce. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas dire quand on es d’accord ou non.
      Et ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est que la démocratie c’est aussi accepter les opinions contraires. Si vraiment vous voulez éviter la division d’une nation,c’est aussi par là qu’il faut passer. Ce que je critique, c’est ça:
      « Les abrutis qui ne le digèrent pas » vu, comme par hasard, sur un commentaire en dessous. En gros, si tu n’es pas d’accord, tu es forcement un con, un abruti, tu dois fermer ta gueule. Ce n’est pas ma vision des choses.
      😉
      C’est à ce genre de choses que je fais référence quand je dis: « votre dernier commentaire résume tout a fait la pensée de beaucoup de gens de gauche »
      Si tu es contre le mariage gay > tu es contre Hollande > tu es homophobe

      Nous acceptons Hollande comme président, il n’y a pas de soucis la dessus. Mais écoutez aussi les avis contraire au lieu d’ignorer ou insulter ou dire simplement: « la démocratie a parlé, fermez là! »

      J’aime

      1. 1. « écoutez aussi les avis contraires ». Oui, on écoute, Que voulez-vous qu’en en fasse? Rien. Vous avez parlé? Ok et..
        2. « la démocratie a parlé, fermez là! » Je suis d’accord.

        Vous écouter oui (Frigide Barjot a été revue à l’Elysée. Prendre en compte votre avis? Ce n’est pas une obligation. Le Preudnt préside, le gouvernement gouverne, point.

        J’aime

    6. 1. Pour reprendre l’exemple du dessus, quand on essaie de faire passer les gens pour des homophobes, réac… ce n’est pas écouter, c’est insulter, c’est tenter de ruiner l’image des gens au lieu de contrer les opinions.

      2.« la démocratie a parlé, fermez là! » Je suis d’accord.
      – Encore une fois, si tel est votre manière de penser, si vous êtes ‘d’accord’, ne critiquez plus Sarkozy, plus jamais! Même si son mandat est terminé, il fut élu démocratiquement. Son bilan, bon ou mauvais, ne vous autorise donc AUCUN jugement. Bon, forcement appliquer à vous même votre propre manière de pensez vous obligerait a supprimer pas mal de ‘post’ de ce blog; pas marrant quoi!

      J’aime

      1. Ecoute,
        Passe ton temps à bouder si tu veux, c’est ton droit.
        Ça ne changera rien. On t’écoutera en 2017 pour la présidentielle. D’ici là, tu vas être contraint d’écouter, c’est comme ça.

        Merci pour cette conversation. Bon dimanche.

        J’aime

    7. Je ne boude pas, je vous mets face à vos contradictions et à votre côté fachiste.
      Mais je pense avoir moins de mépris( car je n’en ai pas) envers vous que vous ne devez en avoir envers moi 😉
      Bon Dimanche aussi!

      J’aime

  2. La droite et la « vrai gauche » (dixit Mélanchon) critiquent les couacs du gouvernement actuel et on voudrait nous faire croire qu’un gouvernement d’union nationale serait plus serein !!! En Italie des voix s’élèvent déjà contre la nomination du chef du parti berlusconien comme vice 1er ministre et ministre de l’Intérieur……

    J’aime

  3. De plus votre argument est à double tranchant. Vous critiquez souvent et affichez clairement votre désaccord avec la droite et Sarkozy mais le peuple avait voté Chirac – Chirac(face au FN) – Sarko 🙂
    Il faut accepter et ne pas critiquer l’héritage comme vous dites, car cet héritage est notre choix, c’est votre démocratie 😉
    Amicalement!

    J’aime

  4. L’union nationale est une mesure exceptionnelle. On est pas en « guerre » que je sache. La situation est exceptionnelle oui. C’est le résultat d’une mauvaise gestion de la crise dès le début par ceux là même qui aujourd’hui pensent la cite à toutes les sauces. Avant c’était, ‘ c’est pas nous, c’est la faute à la crise!« , Maintenant c’est: C’est plus nous, ni la crise, C’est la faute à Pépère!« .
    Bon dimanche.

    J’aime

  5. C’est du grand n’importe nawak de pilonnage de l’opinion !
    Ce matin, sur le marché, les gens faisaient bien la gueule aux militants du Front de Gauche qui tractaient pour leur manif.
    La majorité est là, la détermination de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault aussi. Les abrutis qui ne le digèrent pas, tant pis pour eux : l’objectif, c’est de redresser les comptes, d’assainir la gestion publique.
    Quand tu vois NKM se présenter à Paris et oser l’ouvrir, avec son résultat comme Ministre de l’Ecologie, le désastre de l’ONEMA et ses marchés publics irréguliers, tu crois rêver !
    J’ai confiance dans les français. Les sondages, faudraient savoir aussi les questions « contaminantes » qui ont été posées … J’ai dû lire quatre tonnes de procès verbaux d’interrogatoires dans ma petite vie … on sait comment ça marche et la formation à renouveler sans relâche pour que ceux qui interrogent ne le fassent pas qu’en suivant leur petite idée !

    J’aime

  6. on est où, au 20éme ou 21éme siècle? on en revient à la quatrième république avec un gouvernement d’union nationale. Les français doivent savoir ce qu’ils veulent. après le mariage gay, encore de la fumée. Le gouvernement doit se mettre au travail. Chose qu’il n’a pas encore fait. Des vacances, oui mais avec de l’argent pas le contraire.

    J’aime

  7. depuis que j’utilise le site internet de France Info et que je vois les 3/4 de mes commentaires censurés, j’ai décidé de voter Front National. Au moins je ne poserai plus la question de savoir pourquoi les médias prennent parti. Une bonne radio, un bon gouvernement, voilà qui fait avancer la démocratie dans un pays.

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>