Qui paie le plus d’impôts en Europe? C’est pas nous, raté!…

Encore une idée reçue savamment exploitée par la droite depuis un an: Nous sommes le pays le plus taxé en Europe. Faux selon un rapport de la commission européenne « Les tendances de la fiscalité dans l’Union Européenne » publié le 29 avril dernier (316 pages). ce rapport indique quel pays de l’Union européenne met le plus ses citoyens à contribution pour assurer le bon fonctionnement de son administration, ses services publics et de son filet de protection sociale. Très intéressant…

20130501-232123.jpg

En Europe c’est le Danemark qui arrive en tête avec 47,7% de prélèvements en proportion du PIB, suivit par la Suède (deuxième) avec 44,3%, La Belgique prend la troisième place. Nous, pauvres français ne sommes que 4ème quatrième de ce classement avec 43,9 % de prélèvements en proportion du PIB. Malgré le prétendu « Matraquage fiscal » de François Hollande, on est loin du record de la droite de 2006 (44,1%). Étonnant non? Challenge.fr a sélectionné ce tableau (moi aussi).

20130502-000734.jpg
Clic pour agrandir

D’autres informations intéressantes sont à découvrir page 80 du rapport. Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir l’évolution de la ponction fiscale en France de ces dix dernières années, avec une attention toute particulière sur la taxation du capital en 2011 par Nicolas Sarkozy. Si vous avez le temps, il y a matière pour éditer de nombreux billets. Résumé fiscal independant et complet de la France.

20130502-000402.jpg
Clic pour agrandir

Le rapport complet dispo en pdf: ici. Partageons votre analyse.

Comme quoi…

Publicités

11 réflexions au sujet de « Qui paie le plus d’impôts en Europe? C’est pas nous, raté!… »

  1. ah tiens. Je comprends pourquoi on ne me rabâche plus que les Allemand.e. s paieraient plus d’impôts que les Francais.e.s ! Je m’étonnais aussi… La désinformation s’est maintenant déplacée sur les Danois.e.s et les Belges !
    Seulement, les graphiques et autres listes de chiffres à la Lenglet ne veulent, bien sûr, rien dire du tout puisqu’ils ne tiennent absolument pas compte de l’argent reversé aux cityoen.ne.s d’un autre côté sous forme d’allocs et autres. A ce niveau-là il doit y avoir une sacré différence.
    En revanche, ce que le gouvernement franchouillard a une fois pris, il ne le rend pas volontiers, il préfère le partager entre potes. Compte tenu des scandales qui sortent en ce moment sur le fric des élus et de leurs mioches et qui ne doivent constituer que la partie visible de l’iceberg….. on peut penser qu’en définitive c’est la France qui raque le plus en matière d’impôts, et cela malgré toutes ces listes oiseuses fabriquées pour endormir…
    Comparer c’est bien, encore faudrait-il mettreTOUT sur la table pour que cela ait un sens !

    J'aime

    1. Il y a TOUT dans ce rapport.
      Le point important de ce rapport, c’est justement qu’il tient compte de l’argent reversé aux citoyens pour «  assurer le bon fonctionnement de l’administration, des services publics et le filet de protection sociale (Santé, allocs toussa.,)… ».
      Et ben, c’est pas nous! Il faut chercher autre chose, raté!

      J'aime

  2. Si vous êtes heureux comme ça… Je respecte vos idées. Pour moi, l’impôt c’est le vol, quel que soit le montant…

    J'aime

  3. Selon Les Echos, après une hausse importante des prélèvements en 2013, « le redressement portera aux deux tiers sur les économies » en 2014. Avec, à la clé, des dépenses publiques qui baisseraient à 56,4% du PIB, contre 56,6% en 2012 et 56,9% en 2013.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s