Delphine Batho, twitter et la nouvelle com’ officielle…

Twitter officiel batho comTwitter me passionne. Cette nouvelle forme de communication en 140 caractères s’impose de plus en plus comme nouveau format de l’information et de la communication.

Dans un récent billet [De l’interactivité et des contenus -télé, blogs, réseaux sociaux-], mon confrère Nicolas et moi ne partageons pas le même avis sur l’intérêt grandissant de twitter dans l’instantanéité de l’info. La démission, ou limogeage de Delphine Batho du Ministère de l’Écologie, permet une nouvelle lecture de l’évolution de ce média. Twitter s’institutionnalise

Revenons sur la journée d’hier. La démission de la Ministre peut se résumer en quelques tweets officiels. La lecture de l’heure d’édition des messages nous donne des repères sur la chronologie des événements. Delphine (Batho) avait critiqué l’arbitrage du gouvernement (budget 2014), le budget du ministère de l’Écologie va perdre 7%. Après son passage radio sur RTL (« C’est un mauvais budget »), le tweet-convocation de Matignon est  tombé à 15H28 …

Batho Twitter (1)

Une « première » qu’on peut ne pas apprécier. La journée tweet com’officielle était lancée. Après l’entretien avec le Premier ministre, Delphine Batho s’est entretenue avec François Hollande au téléphone nous dit-on. Puis, le communiqué (à l’ancienne) sur le site Web de la Présidence de la République…

Batho Twitter (1)

Ce communiqué ne rentre pas dans un tweet (il a 79 caractères en trop, j’ai vérifié). La version tweet de l’Élysée éditée à 18h24, retweeter (RT) par Matignon donne:

Batho Twitter (2)

On remplace les noms (ou dénominations) par celui des comptes twitter des ministères, et le communiqué devient un tweet format 140 caractères. Et Delphine Batho? Son compte twitter affiche un dernier tweet à 08h44.

Batho Twitter (4)

C’est le Ministère de l’Écologie (Développement Durable) qui a partagé le tweet de l’Élysée annonçant son départ et son remplacement par Philippe Martin, nouveau Ministre de l’Écologie et du Développement durable. Certainement pas un RT automatique…

Batho Twitter (5)

Vite, simple (et bien?), C’est la nouvelle donne de la communication officielle. Gratuité et instantanéité de l’info contre dépêches payantes des agences de presse (AFP). La com’tweet est née, les temps changent et ce n’est qu’un début.

Pour la polémique sur la fausse crise du régime (Femme, intérêt de l’écologie, Arnaud Montebourg, patati et patata), je vous conseille l’avis de Najat-Vallaud Belckacem, Ministre des Droits des femmes, porte parole du gouvernement.

Bonne journée sur twitter.

Advertisements

15 réflexions au sujet de « Delphine Batho, twitter et la nouvelle com’ officielle… »

  1. Par ailleurs, Twitter offre un pouvoir unique de communication. En étant diffusé en ligne de façon instantanée, l’apprenti écrivain est fortement conscientisé à l’importance de bien s’exprimer. Il découvrira rapidement le pouvoir que confère une bonne maîtrise de la langue. De plus, l’obligation d’exprimer ses tweets en 140 caractères force l’apprenant à développer sa capacité de synthèse.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s